CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : La philosophie ne sert à rien

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
[Chimpo] [Chimpo]
MP
Niveau 9
26 juillet 2014 à 17:50:58

Elle engendre des idées, et donc de l'idéalisme.

C'est pire que tout, la science n'en a pas besoin, il ne faut la chercher à prouver des choses mais en découvrir d'un point de vue neutre.

[Chimpo] [Chimpo]
MP
Niveau 9
26 juillet 2014 à 17:51:32
  • ne faut pas
Duplessis Duplessis
MP
Niveau 10
26 juillet 2014 à 17:54:24

Bon c'est le moment de la placer... : "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme", Rabelais

sam60i sam60i
MP
Niveau 10
26 juillet 2014 à 17:56:21

La science est le nec plus ultra de la philosophie.

[jesuispartout] [jesuispartout]
MP
Niveau 17
26 juillet 2014 à 17:56:50

"La philosophie ne sert à rien "

C'est vrai.

"la science n'en a pas besoin"

C'est vrai.

"Elle engendre des idées, et donc de l'idéalisme. "

C'est stupide.

"il ne faut [pas] chercher à prouver des choses mais en découvrir d'un point de vue neutre. "

C'est confus.

Pseudo supprimé
Niveau 6
26 juillet 2014 à 18:02:05

les hypothèses et parfois même les paradigmes sont des moteurs de découvertes puissants de la science.

[jesuispartout] [jesuispartout]
MP
Niveau 17
26 juillet 2014 à 18:04:11

Mais ils peuvent être produits sans recours spécifique à une activité philosophique.

[Chimpo] [Chimpo]
MP
Niveau 9
26 juillet 2014 à 18:04:44

Le first :d) Bravo pour cette argumentation.... je n'en ai rien à foutre d'une citation, c'est dingue comme tout le monde les prennent pour des vérités immuables.... On place une citation à la fin d'une argumentation.

[Jesuispartout] :d) C'est dur à expliquer... je n'ai sans doute pas les bons mots.

Duplessis Duplessis
MP
Niveau 10
26 juillet 2014 à 18:07:23

"C'est dur à expliquer... je n'ai sans doute pas les bons mots."

Aie donc recours à une citation. :hap:

Duplessis Duplessis
MP
Niveau 10
26 juillet 2014 à 18:12:11

Plus sérieusement, mon argumentation était à la mesure de la subtilité de l'aphorisme qui sert de titre à ton topic.

[Chimpo] [Chimpo]
MP
Niveau 9
26 juillet 2014 à 18:17:19

Nul besoin de subtilité il me semble.
Un autre problème selon moi c'est que bon déjà on ne peut rien prouver en philosophant, pourtant en le faisant on argumente et une argumentation vise à prouver quelque chose donc certains peuvent se laisser convaincre et prendre l'argumentation d.un autre comme acquise en tant que vérité pure.

Et à partir de là les arguments seront de simples suppositions, il n'y a donc plus aucune base solide.

Egotisme Egotisme
MP
Niveau 9
26 juillet 2014 à 18:22:57

https://image.noelshack.com/fichiers/2014/30/1406391731-utilitephilosophie.png lolilol

sam60i sam60i
MP
Niveau 10
26 juillet 2014 à 18:24:39

Et la science aussi ne sert à rien.

1+1=3 pour moi je vous nique vos mères.

Que des suppositions aussi.

[jesuispartout] [jesuispartout]
MP
Niveau 17
26 juillet 2014 à 18:26:03

Putain, t'en es à des niveaux de fanboyisme tels que t'en fais des .png.

Egotisme Egotisme
MP
Niveau 9
26 juillet 2014 à 18:28:44

Roh j'ai fait bien pire avec Emma Watson sur mon disque dur, c'est juste une capture innocente.

sam60i sam60i
MP
Niveau 10
26 juillet 2014 à 18:28:58

Chaud. :rire:

Comment ce fait-il que l'op n'aie pas eu droit à ce déchainement de fureur cette fois-ci?

[jesuispartout] [jesuispartout]
MP
Niveau 17
26 juillet 2014 à 18:29:27

C'est une des raisons qui m'empêchent de poster ma gueule sur internet.

Egotisme Egotisme
MP
Niveau 9
26 juillet 2014 à 18:31:16

Sam60i -> J'avais demandé gentiment il me semble.

[jesuispartout] [jesuispartout]
MP
Niveau 17
26 juillet 2014 à 18:31:25

"Comment ce fait-il que l'op n'aie pas eu droit à ce déchainement de fureur cette fois-ci? "

Il est des degrés de médiocrité qui ne méritent pas ma royale colère.

BloodRiver94 BloodRiver94
MP
Niveau 10
26 juillet 2014 à 18:56:00

Je pense être bien placé pour répondre puisque j'étudie en double licence Science-Philo..
Donc d'une part, le lien entre la science et la philo s'appelle l'éthique (on peut élargir le concept sur l'éthique des sciences et les problèmes qu'elles soulèvent mais là n'est pas le problème).

D'autre part, la philosophie antique est une sorte d'école de la sagesse, or on sait très bien que la sagesse est l'outil du scientifique puisque le sage n'est jamais troublé sans son jugement, il reste toujours objectif et ne succombe jamais à ses désirs préférant utiliser sa volonté. (Donc il ne peut être sujet à tout les fléau qu'on peut observer sur beaucoup de scientifique).
Ensuite les philosophes plus modernes tentent (pour la plupart) a créer des concepts, cet ainsi un formidable outil pour les scientifiques qui à défaut d'ouvrir des nouvelles pistes (et peut être celle de la vérité) ils préfèrent continuer dans celle déjà emprunter pour prolonger l'argumentation en continuant les expériences.

Après tu peux toujours dire que la philosophie ne sert à rien. Personnellement je ne me prétend pas être philosophe, en revanche ça montre simplement un manque d'ouverture dans ta réflexion...

Alors oui peut être que la philo de comptoir qui ne fait que déterrer des vieux concepts sans en avoir les bases nécessaires pour une argumentation juste (et qui se contente de "vouloir paraitre" intelligent) sans réellement chercher la vérité comme tout bon scientifique.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment