CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : La philo au lycée ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
DeathGan DeathGan
MP
Niveau 6
26 juillet 2014 à 03:45:48

Salut à tous..

Je poste le bout de mon nez sur ce forum de puis quelques jours, même si je ne lis plus que ce que je n'écris, ça m'intéresse beaucoup.
Vos questions sont intéressantes et vos réponses sont réfléchies et construites, j'aime beaucoup certains raisonnements.

J'aime écrire, exprimer mes pensées.
Je passe en terminale STAV l'an prochain. (STAV qui signifie Sciences et Technologies de l'agronomie et du Vivant.)
Cette année fût bonne pour moi, terminant avec les félicitations, 1er en français, et 1er de ma classe au bac français, j'aime beaucoup ça. La philosophie, je sais ce que c'est, j'aime lire et écrire à propos de certains sujets.

Mais, ma question est :d) Que fait-on vraiment en philosophie ?

Va-t-on beaucoup faire de "dissertations"? Je ne sais pas si en philosophie on appelle ça comme ça, mais je sais qu'elles font une copie double voir plus, ce qui ne m'inquiète pas plus que ça, j'aime vraiment partager mes idées.
J'aimerai ne pas décevoir ma prof, et continuer dans ce droit chemin.
J'aimerai avoir de bonnes connaissances en philo ( ce forum m'en apporte déjà beaucoup! ) et être prêt à étudier la philo l'année prochaine.

Quels conseils me donnez vous?
Quel(s) livre(s) me conseillez-vous de lire?
Quel(s) film(s) me conseillez-vous de regarder?

Je remercie vraiment ce qui prendront le temps de me répondre. :)

lumiere-sombre lumiere-sombre
MP
Niveau 8
26 juillet 2014 à 05:11:38

Coucou DeathGan,
J'ai lu ton post mais comme tu es au technologique, tu auras à faire : "des dissertations sur question du type : Sommes nous esclaves des lois pour être libre ?" etc. et pour l'explication de texte comme tu es en série techno , elle sera composé de question mais moi qui été au général, je n'en sais pas plus sur ce sujet.
Pour les sites à conseiller, je te propose celui de l'Académie d'Amiens, celui de l'académie de Montpellier (tu tapes par exemple : académie d'Amiens philosophie)
et dans le site de l'Ac. d'Amiens tu verras une liste de site, je m'en rappelle plus où, ils sont très intéréssant au niveau métodologique, de mm vas sur le site :"Kartable.fr" & "Reussitebac" pour avoir soit des cours et/ou des fiches de révisions. Ensuite, concernant les livres (je n'aime pas lire) achètes le "BLED Philosophie pour moins de 10 euros, le conseil de ma prof puis moi je lis des numéros de philo mag qui me plaisent. Sinon si tu veux + de renseignement, demande au modérateur en particulier et aux autres membres du forums.
Voilà. ;)

[jesuispartout] [jesuispartout]
MP
Niveau 18
26 juillet 2014 à 05:36:49

L'épreuve du bac en série technique propose en effet un choix entre deux types de travaux : la dissertation sur une question et l'explication de texte guidée par quelques questions.
Le niveau requis pour avoir la moyenne est bien plus faible qu'en série générale et si tu maîtrises bien la langue française, tu devrais t'en sortir avec brio.

DeathGan DeathGan
MP
Niveau 6
26 juillet 2014 à 13:26:51

D'accord merci beaucoup pour vos réponses. Je vais voir comment est composé le livre le"BLED philosophie" pour éventuellement l'acheter. J'aime aussi regarder des films, si certains en ont à me conseiller.

Merci!

DeathGan DeathGan
MP
Niveau 6
26 juillet 2014 à 14:47:16

Et j'irai aussi regarder les sites que tu m'as conseillé. Je fais en plus parti de l'Académie d'Amiens :hap:

MissHorreur MissHorreur
MP
Niveau 10
26 juillet 2014 à 22:34:33

http://philosophie.ac-ami-amiens.fr/spip.php?rubrique22 c'est ici pour être plus précise :hap:

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment