CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Dilemme de la connaissance absolue ou...

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
IRoobin IRoobin
MP
Niveau 8
24 juillet 2014 à 18:54:01

Bonjour à tous :)

Voilà je voudrais vous poser une question, une question que je me suis posé plusieurs fois, j'ai pu calculer les "pours" et les "contres", mais je n'ai jamais eu l'occasion d'avoir des avis extérieurs, la question est, vous l'aurez peut être devinez, disposer de la connaissance absolue, cela implique de connaître tous les mystères irrésolus de notre monde, mais aussi toutes les horreurs qui ont été commises et qui sont actuellement commises, tout ce que le gouvernement nous cache et fait sans que nous le sachions, l'exploitation que nous subissons au quotidien, et biens d'autres choses que nous ne pouvons surement pas imaginer, tout en sachant que vous pourriez n'être que le seul détenteur de se savoir

Ou bien vivre, ignorant, bien sûr sans s'en rendre compte et vivre une vie paisible dans laquelle on pense être entièrement maître de ses choix et de ses actes

Voilà grossièrement l'explication des deux choix, bien sûr vous pouvez vous même imaginer et trouver d'autres conséquences que ces choix entraineraient :-)

Merci à vous

Pseudo supprimé
Niveau 6
24 juillet 2014 à 19:01:38

Dans le cadre d'une connaissance absolue de l'univers, la terre et son histoire revient à la courte vie d'un grain de sable pendant quelques millièmes secondes : futile si ce n'est carrément absurde, pathétique dans tous les cas, sans intérêt donc.

IRoobin IRoobin
MP
Niveau 8
24 juillet 2014 à 19:05:02

C'est vrai, tout dépend de ce qu'on englobe dans la connaissance absolue, mais même dans le cas où l'on ne fait que de parler de l'histoire de la Terre, à notre échelle, elle représente une masse déjà immense d'informations

IRoobin IRoobin
MP
Niveau 8
24 juillet 2014 à 19:07:52

Je comprends ton raisonnement, il est juste, mais seulement à l'échelle de l'univers, car comme je l'ai dit à l'échelle de la Terre et de l'humanité, avoir toutes ces connaissances signifie connaître ce que personne d'autre ne connaît sur cette Terre

Mangemoule Mangemoule
MP
Niveau 10
24 juillet 2014 à 19:38:46

Personnellement je choisirais l'ignorance pour 2 raisons :

-Le fait de tout savoir enlèverais toute saveur à la vie (un peu comme les codes de triche pour les jeux vidéo) à quoi bon vivre si nous n'avons plus rien à découvrir ?

-Comme tu l'a mentionné, le fait de tout savoir apporterais son lot de tristesse et de frustration, surtout si on est le seul à savoir ces vérités, alors que quelqu'un d'ignorant n'a d'une, pas conscience de sa condition d'ignorant et de 2 est hermétique à la peine causée par le savoir (quelque chose qui "n'existe" pas ne peut nous faire de mal).

C'est pas pour rien qu'est née l'expression imbécile heureux :hap:

Duplessis Duplessis
MP
Niveau 10
24 juillet 2014 à 20:32:32

Déjà tellement de choix difficiles à faire dans cette vie :fou: , pourquoi s'imposer de trancher sur des choix que nous n'avons pas à faire ?(la connaissance absolue n'est pas une option pour un humain).

IRoobin IRoobin
MP
Niveau 8
24 juillet 2014 à 21:47:51

Mangemoule :d) C'est vrai tu as raison, mais personnellement, je crois qu'il pourrait n'y avoir aucune raison pour la connaissance absolue, la curiosité me ferait quand même prendre cette décision aha :-d

Duplessis :d) Je comprends bien, mais bon on, s'est déjà tous posé des questions qui dépassent notre condition, par curiosité vois-tu :p)

John_Reed John_Reed
MP
Niveau 9
24 juillet 2014 à 22:14:09

La recherche de la vérité c'est la recherche de ce qui nous éloigne du bonheur en réalité
on a besoin de savoir pour penser, pour comprendre où nous vivons et pourquoi certains sont plus malheureux que d'autres !

PrayerForH PrayerForH
MP
Niveau 8
25 juillet 2014 à 01:44:35

necro--13 :d) T'as peut-être raison mais c'est sûrement l'humanité qui offre le plus de choses intéressantes à se mettre sous la dent. Observer les dinosaures le climat et tout ça doit être sympa mais tu dois bien te faire chier à un moment...

Par contre c'est sûr qu'il peut exister pleins d'autres formes de vie dans l'univers...

lllSentenzalll lllSentenzalll
MP
Niveau 8
25 juillet 2014 à 08:51:34

la culture c'est bien, il faut pas rester con toute sa vie. mais la culture sans la réflexion qui va avec peut devenir dangereuse pour nous et pour les autres. savoir des choses mais rester "con" c'est ne pas connaitre l'importance de nos pensées et de nos actions.

Pseudo supprimé
Niveau 6
25 juillet 2014 à 11:56:31

PrayerForH > Je suis plutôt d'accord, nous sommes les premiers instigateurs de nos vies, pour le meilleur et souvent pour le pire :ok:

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment