CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Marx : Quels points vont ensemble ?

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Qelow Qelow
MP
Niveau 8
01 février 2014 à 11:01:43

Salut je sais pas si çà rentre dans de la philosophie mais ici je pense être sur d'avoir une réponse donc parmi ses 10 points du manifeste lequelles vont ensemble ? :

1. Expropriation de la propriété fonciere et affectation de la rente fonciere aux dépenses l'Etat.

2. Impôt fortement progressif.

3. Abolition de l'héritage.

4. Confiscation des biens de tous les émigrés et rebelles.

5. Centralisation du crédit entre les mains de l'Etat, au moyen d'une banque nationale, dont le capital appartiendrait à l'Etat et qui jouirait d'un monopole exclusif.

6. Centralisation entre les mains de l'Etat des moyens de transport.

7. Multiplication des manufactures nationales et des instruments de production, défrichement des terrains incultes et amélioration des terres cultivées, d'après un plan d'ensemble.

8. Travail obligatoire pour tous, organisation d'"armées industrielles", particulierement pour l'agriculture.

9. Combinaison du travail agricole et du travail industriel, mesure tendant à faire graduellement disparaitre la distinction entre la ville et la campagne.

10. Education publique et gratuite de tous les enfants, abolition du travail des enfants dans les fabriques. Combinaison de l'éducation avec la production matérielle.

Merci de vos rep :)

Bombonator Bombonator
MP
Niveau 10
01 février 2014 à 12:38:24

Je pense que tu peux réunir tout ce qui parle de l'Etat, car en quelque sorte, tu parles autour d'un thème central qu'est l'Etat dans ces points.
Après, je ne sais pas si tu peux réunir d'autres choses sous un même, j'ai pas trop prêté attention aux autres. ^^

karateboy2 karateboy2
MP
Niveau 8
01 février 2014 à 18:18:07

SAlut je suis pas sur mais :

Directives :

2 Impôt fortement progressif.
3 Abolition de l'héritage.
4 Confiscation des biens de tous les émigrés et rebelles.
7 Multiplication des manufactures nationales et des instruments de production, défrichement des terrains incultes et amélioration des terres cultivées, d'après un plan d'ensemble.
8 Travail obligatoire pour tous, organisation d'"armées industrielles", particulierement pour l'agriculture

Collectivisation :

1 Expropriation de la propriété fonciere et affectation de la rente fonciere aux dépenses l'Etat.
5 Centralisation du crédit entre les mains de l'Etat, au moyen d'une banque nationale, dont le capital appartiendrait à l'Etat et qui jouirait d'un monopole exclusif.
6 Centralisation entre les mains de l'Etat des moyens de transport.
9 Combinaison du travail agricole et du travail industriel, mesure tendant à faire graduellement disparaitre la distinction entre la ville et la campagne
10 Education publique et gratuite de tous les enfants, abolition du travail des enfants dans les fabriques. Combinaison de l'éducation avec la production matérielle.

Voilà, faudrai lavis d'autres :-d

edophoenix edophoenix
MP
Niveau 15
04 février 2014 à 22:09:58

Avant de les assembler en groupes, il faudrait analyser les concepts philosophiques sous-jacents à chaque résolution, telle que : qu'est-ce que le travail ? Qu'est-ce que l'argent ? Qu'est-ce que la propriété (en allant regarder aussi du côté de Proudhon) ? Qu'est-ce que l'Etat ? Qu'est-ce que la société ? Qu'est-ce que l'impôt ?, etc....

Mais j'avoue, là, ce soir j'ai la flemme...

John_Reed John_Reed
MP
Niveau 9
24 juillet 2014 à 11:34:39

C'est vraiment dommage de résumer Marx à ces dix idées la, complètement sorties de leur contexte... par exemple travail obligatoire pour tous, les gens vont avoir comme première image une dictature horrible ! alors qu'en réalité l'idée c'est que chacun participe honnêtement à la production, car il en a tout simplement Besoin ! quelqu'un qui ne fait rien et mange, à une grande maison,etc..
c'est quelqu'un qui profite du travail des autres, alors pour éviter ces inégalités, chacun participe à la production, et si c'est le cas, alors on aura pas besoin de travailler 35h !
"De chacun selon ses capacités, à chacun selon ses besoins"
Et on peut encore aller plus loin dans l'idée de production de plus en plus simple grâce à l'évolution technologique ! quand toutes les usines seront robotisées, pourquoi devrait on travailler ?

lllSentenzalll lllSentenzalll
MP
Niveau 8
25 juillet 2014 à 13:20:05

"parmi ses 10 points du manifeste lesquelles vont ensemble ?"

c'est pour un devoir ?

lllSentenzalll lllSentenzalll
MP
Niveau 8
25 juillet 2014 à 13:21:58

parmi ces 10 points du manifeste lesquels vont ensemble ?*

John_Reed John_Reed
MP
Niveau 9
25 juillet 2014 à 15:28:53

Il est vieux le topic, je l'ai up :noel:

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment