CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : L'âme n'existe pas, preuve en 2 étapes.

DébutPage précedente
123456789
Page suivanteFin
DucOlio DucOlio
MP
Niveau 10
30 juin 2013 à 16:27:50

Une chose n'existe pas si elle n'a pas de définition.

L'âme n'a pas de définition.

Donc l'âme n'existe pas.

Pour développer:
La définition c'est ce qui donne la forme d'une chose, sans elle, la chose n'a pas de forme, elle ne se différencie pas par rapport à une autre chose.
La définition peut-être très vague, ça ne peut-être qu'une simple description. Par exemple, un homme ivre qui dit avoir vu "un truc de trois mètres de haut avec 6 jambes et deux têtes", même si la bête n'a surement pas d’existence réelle, elle a quand même une existence fictive car elle est décrite.
Pareil pour Dieu(x), on ne peut pas prouver son existence réelle, mais on sait par contre qu'il existe au moins dans l’imaginaire, puisqu'il a une définition.

Le problème de l'âme, c'est qu'on l'a inventée et définie pour répondre a des questions, questions qui ont maintenant de vraies réponses.

De ce fait, la définition actuelle de l'âme est à moitié avérée mais convient à d'autres systèmes, et l'autre moitié est démontrée fausse.

Du coup, l'âme n'a plus de définition, et donc, elle n'existe plus, ni réellement, ni fictivement.

[jesuispartout] [jesuispartout]
MP
Niveau 18
30 juin 2013 à 16:34:20

T'es le pro des syllogismes à 2 francs toi, très bien.

Une chose n'existe pas si elle n'a pas de définition.
Le verbe être est indéfinissable puisque définir consiste à dire ce qu'-est- la chose considérée.
Tout ce qui est est.
Rien de ce qui est n'existe.

Oh merde ! On a tout fait disparaître ! On fait comment ?

DucOlio DucOlio
MP
Niveau 10
30 juin 2013 à 16:35:44

Le verbe êtres est très facilement définissable hein.

[jesuispartout] [jesuispartout]
MP
Niveau 18
30 juin 2013 à 16:43:07

Vas-y, dis-moi ce que c'est qu'être sans employer le verbe être ou un équivalent.

Iris383 Iris383
MP
Niveau 9
30 juin 2013 à 16:43:21

En fait l’âme est bien un terme polysémique mais peut être qu'une de ses définissions correspond a quelque chose qui existe, on a bien défini les atomes avant de les découvrirent.
Apres je suis d'accord que dans les faits, la conscience peut très bien s'expliquer sans âme tout comme l'univers peut s'expliquer sans Dieu(x)

DucOlio DucOlio
MP
Niveau 10
30 juin 2013 à 17:06:11

Le verbe être est un mot servant à définir un autre :)

[jesuispartout] [jesuispartout]
MP
Niveau 18
30 juin 2013 à 17:08:42

Perdu, t'as utilisé le verbe être.

Sly-the-ring Sly-the-ring
MP
Niveau 10
30 juin 2013 à 17:44:17

L'âme, par définition, est l'identité de la matière...

Ou encore, le principe de vie de l'être humain...

Étymologiquement, c'est ce qui nous anime...

[jesuispartout] [jesuispartout]
MP
Niveau 18
30 juin 2013 à 17:52:08

Il s'agit d'un détail face à l'impressionnante rigueur de sa méthode démonstrative.

necro13 necro13
MP
Niveau 8
30 juin 2013 à 18:04:32

Je ne crois pas un instant à l'âme, mais je me dois te faire remarquer que ton propos est complètement faux, d'ailleurs l'âme a plus d'une définition.

Laisse donc les partisans de ce mythe le démontrer, qu'on rigole, on ne peut pas argumenter devant leurs délires très imaginatifs.

valentin5-5-99 valentin5-5-99
MP
Niveau 2
30 juin 2013 à 18:52:09

je vais te donner une définition de l'ame : se situant dans la glande pinéal , c'est l'alliance de la conscience et de l'esprit . La conscience et l'esprit ont une définition il me semble . Ton raisonnement est faux dès la première proposition see qui fausse completement ta conclusion .

Iris383 Iris383
MP
Niveau 9
30 juin 2013 à 19:02:37

En voila une définition mais ce n'est pas la seule et puis reste a prouver si ça existe

Pseudo supprimé
Niveau 10
30 juin 2013 à 20:11:00

Des tonnes de concepts n'ont pas de définition absolue hein
Chacun peut donner sa propre définition de l'âme, pareil pour la musique :(

Pseudo supprimé
Niveau 10
30 juin 2013 à 20:22:39

L'âme et Dieu existent :oui:
Sûrement pas physiquement, mais d'un point de vue psychologique on peut dire qu'ils existent :oui:

sakabokawa sakabokawa
MP
Niveau 8
30 juin 2013 à 20:28:58

L'âme est la représentation méta-physique du vivant, en opposition au corps, doté de propriétés physiques, qui en est la matérialisation simple.

Certains veulent matérialiser l'âme, d'où la confusion des sens et de sa définition.

L'âme est ce qui s'oppose à la mort. La mort c'est lorsque le corps n'est plus que matière inerte. L'âme est étymologiquement traduite comme le "souffle" qui anime l'inerte, la matière, le corps.

Il ne faut cependant pas définir l'âme comme étant strictement la vie. La vie a un signification très large et relative (physique, biologique ou philosophique), alors que l'âme est une conceptualisation méta-physique de la vie.

GroovyBrother GroovyBrother
MP
Niveau 7
30 juin 2013 à 20:42:53

Ca n'a absolument rien à voir mais [jesuispartout], pourrais tu me donner la réponse à la devinette de ton profil ?

"Il est clair que ceux qui m'aiment ne le font pas assez.
Plus clair encore que ceux qui me haïssent devraient le faire bien plus.
A mon propos, toujours, les hommes sont loin du compte.
Dieu, en me créant, créa sa propre honte."

Sarkel Sarkel
MP
Niveau 10
30 juin 2013 à 20:48:10

necro13
"Je ne crois pas un instant à l'âme, mais je me dois te faire remarquer que ton propos est complètement faux, d'ailleurs l'âme a plus d'une définition.

Laisse donc les partisans de ce mythe le démontrer, qu'on rigole, on ne peut pas argumenter devant leurs délires très imaginatifs."

:d) Juste comme ça, tu ne peux pas plus démontrer l'inexistence de l'âme qu'eux son existence.

[jesuispartout] [jesuispartout]
MP
Niveau 18
30 juin 2013 à 21:00:46

Ah tu m'en vois fort navré camarade Groovy mais c'est à des fins trollesques que ce pseudonyme et sa description ont été créés et je n'ai pas songé à une chute en rédigeant cette ridicule comptine.

Roy97 Roy97
MP
Niveau 10
30 juin 2013 à 21:02:48

Les partisans de l'existence de l'âme avancent un fait (je dirais plutôt une théorie, mais bon), c'est à eux de prouver ce qu'ils avancent, et pas l'inverse Sarkel.

Iris383 Iris383
MP
Niveau 9
30 juin 2013 à 21:31:53

Juste comme ça, tu ne peux pas plus démontrer l'inexistence de l'âme qu'eux son existence.
:d) On peut pas prouver l'inexistence d'Osiris non plus, mais si quelqu'un prétend qu'il existe il doit amener des preuves

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment