CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le progrès se limite-t-il au progrès tec

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
zourrou zourrou
MP
Niveau 5
03 novembre 2012 à 12:21:42

hnique*.

Bonjour, j'ai un sujet de philosophie à réalisé pour la semaine prochaine et j'ai vraiment du mal. Le sujet se trouve dans la question ci-dessus.
J'ai deux, trois petites idées, juste de quoi remplir au maximum une page, mais je sais que cela n'est pas suffisant. Je ne vous demande pas de me réaliser le sujet complet mais juste de me donner quelques idées pour que je puisse élargir mes recherches. ( personnellement, je trouve le sujet assez compliqué et n'étant pas un grand philosophe, la difficulté est d'autant plus présente).
Voila, si vous avez des idées, merci de m'aider en les postant.
Je vous remercie d'avance.
Meigetsu.

PrieredeJesus PrieredeJesus
MP
Niveau 5
03 novembre 2012 à 13:46:44

On arrive au bout de la technologie visible.
Il reste la technologie cachée qui sera utilisée par le nouvel ordre mondiale
La techno visible sert a s'éloigner de Dieu définitivement et blasphémer le Puissant
La technologie cachée servira a provoquer des faux miracles pour l'arrivée de l"antéchrist et séduire les humains

MGeek3 MGeek3
MP
Niveau 31
05 novembre 2012 à 21:17:06

Ca aurait pu etre interessant, VDD, si tu ne faisais pas allusion a Dieu .
Cependant on ne repond pas tout deux a la question de l'auteur .
Qu'entends tu par technologie visible ? Tu veux dire la technologie qui peut etre dévoilée au grand public ? Qui ne touche pas encore l'esprit humain ?

ggiot ggiot
MP
Niveau 10
05 novembre 2012 à 21:20:07

n'écoute pas ses ramassis de connerie, un illuminé qui croit comprendre la pensé de dieu.

mais si dieu est parfait comment peut il penser ?

...

oh shit.

le_charcutier le_charcutier
MP
Niveau 9
05 novembre 2012 à 21:24:53

Pas con du tout ggio, t'as lu le Banquet de Platon ?

MGeek3 MGeek3
MP
Niveau 31
05 novembre 2012 à 21:34:39

ggiot
Posté le 5 novembre 2012 à 21:20:07
n'écoute pas ses ramassis de connerie, un illuminé qui croit comprendre la pensé de dieu.

mais si dieu est parfait comment peut il penser ?

...

oh shit.
:doute: :oui: C'est vrai :hap:

ggiot ggiot
MP
Niveau 10
05 novembre 2012 à 21:37:41

charcutier : pas con c'est carrément de la logique pur et simple ! :rire:

et non j'ai pas lu le banquet.

le_charcutier le_charcutier
MP
Niveau 9
05 novembre 2012 à 21:47:42

Oh ça peut toujours se discuter, la perfection nous dépasse, un peu périmée comme notion.

Le progrès du savoir n'est-il pas, au fond, un progrès technique ?

ggiot ggiot
MP
Niveau 10
05 novembre 2012 à 21:55:49

surtout que sa n'existe pas :hap: (la perfection)

c'est vrai que c'est une bonne question. mais il y a aussi le savoir de la pensée, rien à voir avec l'évolution technique. les pensées change et évolue avec le temps et le savoir que l'on acquiert.

PrieredeJesus PrieredeJesus
MP
Niveau 5
05 novembre 2012 à 22:35:38

Parce que c'est écrit dans la Bible

PrieredeJesus PrieredeJesus
MP
Niveau 5
05 novembre 2012 à 22:50:15

Mgeek oui dans un trés large contexte et pendant le nouvel ordre mondial pendant la fausse paix prévue par l'antéchrist pour séduire les foules
Dieu le sait bien évidemment et les élites qui travaillent avec Satan

PrieredeJesus PrieredeJesus
MP
Niveau 5
05 novembre 2012 à 23:07:38

ggiot Le Puissant n'a pas besoin de penser pour savoir ce qu'il passe ou pas.C'est lui qui tirera le rideau.Il est l'alpha et l'omega.
La bible est aussi le guide temporelle pour nous.
Il y aura un clap de fin voulu par Dieu cela s'appelle le livre de l'apocalypse. Il controle tout

respectestoi respectestoi
MP
Niveau 6
06 novembre 2012 à 01:21:10

Le progrès peut être aussi philophique, psychologique, scientifiques, alimentaire, culturels... Enfin que signifie pour toi le progrès? Est il propre à toi, à un groupe, universelle ? Quelle est cette progression, cette avancer que l'homme cherche tant. Sommes nous les seuls a progresser? Sommes nous défini pour sa? Définit les questions en rapport au progrès au plus large. Médite plus profondément sur chacune d'elle et tu aura réussi ton devoir à ta façon. Tu aura peut être fais un progrès! Salut.

lighthohenheim lighthohenheim
MP
Niveau 10
06 novembre 2012 à 01:45:17

Définis tu le progrès simplement comme un processus qui fait qu'on accumule de plus en plus de connaissances, de plus en plus pointues ?
Ou alors comme une progression dans la "bonne direction", un progrès vers le Bien, la justice, le bonheur ?
Dans ce cas, je pense que non, le progrès n'est pas uniquement technologique :)

lighthohenheim lighthohenheim
MP
Niveau 10
06 novembre 2012 à 01:45:34

(même si les deux sont très liés)

zourrou zourrou
MP
Niveau 5
07 novembre 2012 à 12:41:05

Merci pour vos réponses Respectestoi et Lighthohenheim, j'ai finis mon devoir :)

LizzieMcGuire LizzieMcGuire
MP
Niveau 10
07 novembre 2012 à 22:06:16

Le progrès technique permet à l'homme de se développer et de parvenir à l'"estime raisonnable de soi" selon Kant. Je te conseille ce texte :d) http://philia.online.fr/txt/kant_027.php

Ainsi, s'il ne s'en rend pas compte immédiatement, peu à peu l'homme parvient à s'élever.

Ce progrès se manifeste également à l'échelle d'un homme. Tu peux évoquer la dialectique du maître et de l'esclave d'Hegel, selon laquelle l'esclave, par son travail, va pouvoir s'élever et dépasser le maître pour enfin parvenir à sa liberté.

Le progrès n'est donc pas seulement matériel, technique, mais il est également spirituel, moral.

J'espère t'avoir aidé :-)))

edophoenix edophoenix
MP
Niveau 15
14 novembre 2012 à 00:21:19

Ca dépend de la conception du progrès que l'on adopte. Le paradigme en SIC (que j'étudie maintenant, euh, oui, vive la reprise des études...) c'est que ce qui compte, ce n'est pas le support technique (l'outil) qui importe, mais son mode d'utilisation, le savoir-utiliser, l'émergence, le développement, la constitution et la diffusion (didactique) d'une culture raisonnée de l'usage des technologies de l'information.

L'outil n'est qu'un moyen, pas une finalité.
On peut d'ailleurs passer, selon Brigitte Juanals, par plusieurs stades : d'une pratique non réfléchie à une culture de l'information consistant en une maîtrise de l'outil technique, puis à une culture informationnelle impliquant la connaissance de l'environnement médiaté, de son fonctionnement sous-jacent et conduisant à une réflexion sur la pertinence de son comportement informationnel dans cet environnement.
(c'est cool, ça me fait réviser !)

Du coup, le progrès n'est pas uniquement technique (instrumental), il réside surtout dans l'appropriation cognitif et rationnalisé d'un environnement technique et culturel.

edophoenix edophoenix
MP
Niveau 15
14 novembre 2012 à 00:27:43

(P.S.) : c'est dingue, ces gens qui se prétendent pieux et qui sortent des évidences tirés d'une Bible imaginaire n'ayant aucun rapport avec les textes réels contenus dans un livre qu'ils n'ont manifestement pas ouvert depuis longtemps, sans donner aucune référence précise et sans même avoir la moindre notion d'exégèse biblique, non ?

Je pense que ce genre d'attitude peut être mise en rapport avec la question : si on considère la Bible comme l'outil (oui, oui : le livre est un objet technologique, d'ailleurs, il y a eu le rouleau, le codex, le papyrus, le parchemin, etc....)
et le rapport à la Bible comme la culture technologique, on pourrait faire un tableau ou un diagramme de l'évolution des différentes tendances de croyants, impliquant l'éducation religieuse, le rapport aux textes (direct ou indirect), la culture réflexive, le sens critique, et bien d'autres critères tels que la métacognition spirituelle, et en tirer bien des réflexions sur le progrès en matière de culture religieuse ; qu'en pensez-vous, chers amis ?

edophoenix edophoenix
MP
Niveau 15
14 novembre 2012 à 00:36:54

(double P.S.)

Je songe soudainement à une réflexion sur l'instrumentalisation idéologique de Dieu par l'homme, ce qui est un brin paradoxal, puisque dans la pensée rationnelle, ce serait plutôt la créature qui appartiendrait à son créateur, plutôt que la créature qui disposerait de son créateur comme bon lui semble, n'pas ?

Exercice maintenant un peu plus difficile : insérer cette étude dans la problématique du sujet qui nous intéresse (le progrès technique... ou plus complexe)

Il faut alors passer par le développement d'une culture de la conscience individuelle et de l'exercice de l'esprit critique comme rempart contre la manipulation idéologique et l'instrumentalisation du concept de sacré à des fins politiques. C'est en celà que je suis davantage démocrate-chrétien (même si je reste persuadé que, si la première Révolution était nécessaire et fondamentale, la deuxième révolution a été une erreur grotesque.) que traditionaliste.

D'ailleurs, on peut décliner cela en une double question :
- la première : comment se développe le progrès à l'intérieur d'une culture religieuse ?
- la deuxième : les cultures religieuses ont-elles contribué au progrès général de l'humanité ou pas, et si oui, à quel degré et de quelle manière ?

Passionnantes questions, qui, malheureusement, sont assez souvent galvaudées à cause du comportement des branches arrièrées des cultures religieuses... Et de la tendance à la généralisation abusive, il faut aussi le dire.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment