Menu
EtoileAbonnementRSS
jeuxvideo.com  /  Tous les forums  /  Forum principal Savoir & Culture  /  Forum Philosophie  / 

Topic La différence entre absurde et non-sens?

Sujet : La différence entre absurde et non-sens?

1
Sarkel
Sarkel
MP
27 juillet 2012 à 21:39:50

Quelle est la différence entre ces deux notions, pour vous ? :(

_Dust_to_Dust_
_Dust_to_Dust_
MP
27 juillet 2012 à 21:47:28

Quand on dit "le monde est absurde", le postulat montre justement que le sujet postulant a conscience du sens des choses, mais qu'il n'arrive pas à en trouver ... ça n'est pas la négation du sens, là où le pur non-sens n'est que pure négation.

Là où on peut concevoir l'absurde relativement à notre notion de sens des choses et notre nécessité d'en trouver, on ne peut concevoir le non-sens.

Sarkel
Sarkel
MP
27 juillet 2012 à 22:01:21

Intéressant, Dust to Dust...

Donc on pourrait dire que, quelque part, l'absurde "fait sens"... :(

Ce serait une idée paradoxale et audacieuse :)

Mais je ne me trompe pas, c'est bien ce que tu veux dire, n'est-ce pas ?

carbure33
carbure33
MP
27 juillet 2012 à 22:08:18

je suis pas sur.
Il me semble que dire : le monde est absurde c'est justement affirmer qu'il n'a pas de sens, c'est a dire qu'il n'existe pas de valeur ou d'absolu qui serait comme une "ligne directrice" du monde vers laquelle on pourrait se tourner.
Du moins affirmer quelque chose comme absurde (telle une idée) c'est dire qu'elle n'a aucun sens (suivant les cas et le registre de langue ca peut vouloir dire autre chose).
Enfin il me semble.

_Dust_to_Dust_
_Dust_to_Dust_
MP
27 juillet 2012 à 22:29:52

L'absurdité n'est pas un pur non-sens, d'ailleurs le non-sens, ça n'est "rien" en fait. Là où l'absurdité dérange justement parce qu'on comprend le principe du sens ou de ce qui fait sens, mais qu'on a du mal à associer cette notion a monde, et donc le monde paraît absurde.

En l'état, je dirais que l'absurdité du monde est purement apparente.

Sarkel
Sarkel
MP
28 juillet 2012 à 01:24:11

carbure33 :d) Justement, la philosophie doit se libérer des entraves du langage commun pour accéder à la vérité... Ici, je pense que l'absurde et le non-sens sont deux notions différentes, qu'il faut bien séparer. Et ce que dit Dust to Dust me conforte dans cette idée.

D'ailleurs, si je t'ai bien compris, Dust to Dust, tu qualifierais de non-sens l'expression "rond où puis", puisque grammaticalement cela ne veut strictement rien dire, tandis qu'une expression comme "carré rond" serait à tes yeux absurde (à proprement parler).

Je ne suis pas encore sûr de faire totalement la distinction, mais je vois où tu veux en venir : dans l'expression "carré rond", l'absurde vient du fait que l'on ne parvient pas à trouver dans le monde un exemple de carré qui soit rond... On pense par rapport à un référentiel qui fait naturellement sens à nos yeux (ici, ce référentiel serait le carré).

carbure33
carbure33
MP
28 juillet 2012 à 08:05:03

Sarkel : merci pour ta remarque mignonette et hors de propos, je crois que tu n'as pas bien compris ce que j'ai dit.

Dust : en fait je j'affirme pas que l'absurdité est le non sens. par exemple si je dis "le caillou en volant dans le ciel se transforme en pizza", la phrase a un sens mais est complètement absurde.
J'ai réagi a ton post a partir du moment où tu dis, concernant "le monde est absurde", que le sujet a conscience du sens des choses mais n'arrive pas a en trouver. Cela laisse penser que oui le monde a un sens mais que la personne ne l'a pas découvert.
Or, affirmer que le monde est absurde c'est justement que la personne a découvert qu'il n'y avait pas de sens au monde (ou comme j'ai dit de "ligne directrice a laquelle on pourrait se référer pour diriger nos actions).
Il n'y a pas de référence absolu qui servirait d'étalon. Le monde alors n'est pas alors un non sens car on pourrait y substituer une autre valeur souvent d'origine sociale (la famille, la réussite, la transmission, etc...) mais il est absurde car il n'a pas en lui même de valeur absolue (Dieu par exemple) qui expliquerait son existence.
Je le redis quand même l'absurdité n'est pas le non sens et je n'ai pas dit ca a mon premier post.

_Vakker
_Vakker
MP
30 juillet 2012 à 23:46:31

Je considère que quelque chose d'absurde peut avoir du sens dans son absurdité :oui:

Pseudo supprimé
31 juillet 2012 à 00:24:32

Dur de signifier quelque chose étant "non-sens" puisque cela lui donnerait justement à tord du sens, non ?

edophoenix
edophoenix
MP
10 août 2012 à 00:17:31

En fait, de ce que je comprends du propos de Dust_to_Dust, l'absurde serait un sens qui serait contraire à notre propre sens, celui qui fonde notre raison. Ce serait du choc entre quelque chose dont la signification s'oppose à nos propres conceptions que naîtrait l'absurde... C'est bien cela ?

1
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Aisatsana[102]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer