Les forums de JeuxVideo.com
-
rathalosdu69n2
- Posté le
8 février 2012 à 16:45:21

-
Bonjour, voila tout est dans la question je n'arrive pas a différencier les deux cas point de vue philosophique:
La seul chose que je voit serai que le mensonge pourrait découler du secret puisqu'en effet pour le protéger, parfois nous nous livrons a celui ci(lors d'un interrogatoire/ect.)ou encore que ni vérité ni mensonge n'existe puisque ceux ci sont propres a chacun et que donc le secret ne peut être la même chose qu'un mensonge
mais pourtant tous deux sont en quelque sortes un obstacles a la vérité et mènent donc au même point :/
Quelqu'un pourrait m'expliquer clairement quelles sont les grandes différences de ces 2 "concepts"?
Merci d'avance
- Lien permanent
-
Irontear
- Posté le
8 février 2012 à 16:52:31

-
ben justement tout est affaire de vérité, le secret cache quelque chose de vrai, et le mensonge cache quelque chose de faux. C'est évident puisque au moment ou on s'aperçoit qu'un secret est faux, alors il devient mensonge
- Lien permanent
-
rathalosdu69n2
- Posté le
8 février 2012 à 19:27:35

-
Je te remercie de ta réponse, sa me fait un argument en plus c'est parfait ^^ donc le mensonge pourrait découler du secret et non l'inverse.
J'ai une autre question, qui n'a pas grand chose a avoir mais qui est encore une question philosophique:
En effet, l'un des argument des sceptiques est que la vérité absolue est impossible a atteindre, une critique a été faite sur cet argument notamment par de grands philosophes sauf erreur mais je ne voit pas laquel :/ mise a par que la pluralité des idée ne mènent pas forcement a la tromperies et que certaines vérités peuvent être qualifié d'absolue/d'admise comme 2+2=4 ou que si je saute d'un bâtiment de 100m je meurt quoi
- Lien permanent
-
Irontear
- Posté le
8 février 2012 à 19:42:43

-
J'ai bien peur que les grand sceptiques tel que Hume soient des gens bien étranges ... Ce sont ces gens qui pensent que si un arbre tombe dans une forêt et que personne ne le voit ou l'entend, alors cette arbre ne tombe pas.
Pour les maths je suppose qu'ils diraient que ce sont des sciences établies par l'homme, des science conventionnelles donc difficilement réfutables ou diraient qu'une unité n'est jamais une unité en tant qu'elle est composée de milliards de molécules par exemple.
Evidemment si je prends une feuille puis une seconde, j'en aurai deux ! Non perso j'ai toujours trouvé les sceptiques bisarres, en fait ils essaient d'avoir tellement les pieds sur Terre qu'au final, ils nous trouvent des théories même si intéressantes difficiles à croire comme quand Hume dit que ce n'est pas parce qu'on a toujours vu le soleil se levé qu'il se lèvera demain.
Par contre une des grandes critiques faite au scientifiques et qui ne vient pas seulement des sceptiques est leur manie à tout généraliser par l'induction. Par exemple, pour un scientifique qui voit 1.000.000 de signes blancs, tous les signes, sans exceptions sont blancs. C'est très discutable évidemment.
- Lien permanent
-
Ieibniz
- Posté le
8 février 2012 à 20:41:53

-
Le secret cache quelque chose de vrai, et le mensonge cache quelque chose de ... vrai
Ou même pas forcément quelque chose d'absolument vrai mais ce que l'on croit être vrai, une connaissance, et puis je pense pas que l'on puisse dire que le secret cache quelque chose puisque c'est ce qui est caché.
Le mensonge est un acte qui peut être un moyen de garder un secret tandis que ce dernier n'est pas un acte mais ce qui est gardé, la "vérité" caché donc.
Mais moi ça me parait tellement évident, j'ai rien compris ou quoi ?
- Lien permanent
-
rathalosdu69n2
- Posté le
8 février 2012 à 21:38:03

-
Merci de ta réponse Irontear
"pour un scientifique qui voit 1.000.000 de signes blancs, tous les signes, sans exceptions sont blancs. C'est très discutable évidemment. "
=>En quoi cela est ce discutable sa m'intrigue?
Ieibniz
Je n'y avait pas penser
au faites que le mensonge est un actes, nous nous devons de le dire/communiquer pour qu'il est lieu alors que le secret....reste secret quoi
La ou j'ai du mal a voir c'est que dans mon cours de philo, on fait une critique des sceptiques sur le fait que ceux ci, qui affirme que:
.La vérité absolue n'existe pas, en disant que certes la vérité absolue n'existe pas mais que ce n'est pas pour autant qu'aucune vérités n'existe pas:
J'ai rater un truc ou quoi, les sceptiques aurait il énoncer cela dans cette "citation" o0?
.Qui plus est, lorsqu'ils évoquent le relativisme, il disent que l'univers ne peut être connu dans sa totalité ce qui fait que la vérité absolue est inatteignable, pour critiquer cela je voit qu'il y a marquer que de croire cela c'est ce complaire a l'ignorance pourquoi cela?
- Lien permanent
-
weldenbro
- Posté le
9 février 2012 à 20:06:42

-
Tout dépend du secret, mais le secret est une forme de mensonge par omission de toute façon, le fait est qu'il y a de la légitimité au secret parce qu'on ne doit pas forcément tout dire à quelqu'un, c'est d'ailleurs impossible.
Si tu sais quelque chose que tu dois dire absolument mais que tu le gardes pour toi, en secret, alors c'est un mensonge par omission.
Le mensonge est un acte qui est celui de cacher la vérité en disant une chose fausse ou en faisant croire, en d'autre terme le mensonge par omission n'est pas exactement un mensonge mais s'en rapproche. Cela peut se débattre, y'en à qui sont pas d'accord avec ça et qui associe l'un à l'autre mais moi je fait une différence, c'est toi qui voit.
- Lien permanent
-
A_BABELOUED
- Posté le
10 février 2012 à 01:08:24

-
Le secret n'est pas forcément un mensonge, car lorsque quelqu'un t'interroge, tu peux lui dire clairement que c'est un secret et que tu ne peux rien lui dire, donc tu ne mens pas.
De l'autre coté, le mensonge est un acte intentionnel sans que la personne en face ne sache que ce que tu lui a révélé n'est pas la vérité.
Aprés le secret peut mener à passer à l'acte du mensonge.
- Lien permanent
Sujet : « Difference entre secret et mensonge »