Les forums de JeuxVideo.com
-
tsar69
- Posté le
5 février 2012 à 17:19:18

-
salut alors j'ai une dissert et je voulais des avis sur cette question:
alors a la réponse oui j'ai argumenté via les verités scientifiques et l'intersubjectivité qui en mettant en commun nos consciences forment des vérités universelles.
en non j'ai parler du relativisme chacun développe sa propre vision ce qui laisse penser qu'une vérité objective est impossible et de deux que notre conscience est influencé par notre religion nos sentiments....
D'autre idée car des deux cotés il me faudrait un argument au moins en plus et je vois pas je que je pourrais rajouter ? merci
- Lien permanent
-
TouhouMusic10
- Posté le
5 février 2012 à 17:58:27

-
Tu peux parler de l'intentionnalité aussi.
- Lien permanent
-
TouhouMusic10
- Posté le
5 février 2012 à 17:58:48

-
Enfin, je crois
- Lien permanent
-
haut_bastion
- Posté le
5 février 2012 à 21:51:21

-
La conscience ne peut pas être objective puisque l'objectivité est ce qui existe indépendamment de nous, mais on peut tendre vers l'objectivité en prenant en compte cette lacune dans la recherche de la vérité.
- Lien permanent
-
Batu_Khan
- Posté le
6 février 2012 à 09:42:10

-
L'objectivité est un subjectivité populaire donc.. Nah. La conscience est subjective. Tout comme absolument n'importe quoi, d'ailleurs.
- Lien permanent
-
Catsoldier
- Posté le
6 février 2012 à 16:23:29

-
La conscience se conçoit au-delà du dualisme sujet-objet. Toute conscience est phénomène d'expression du sujet, c'est-à-dire qu'à chaque fois qu'on pense ou qu'on a connaissance de quelque chose, c'est toujours un moyen pour le sujet de se positionner par rapport à ce contenu et donc d'exister.
D'un autre côté, l'objet est le fondement de toute conscience de soi. C'est parce que je pense à cet arbre que je peux me déterminer pensant-à-cet-arbre ou pour un cas plus concret, c'est parce que je joue de la guitare que je peux me dire guitariste amateur.
Mais l'objet de la conscience n'est jamais un pur objet transcendant, sans quoi la conscience perdrait sa lucidité immédiate. C'est pourquoi la conscience d'objet et la conscience de soi ne sont pas fondamentalement différente, la conscience de soi étant la conscience d'objet qui se vise soi-même.
- Lien permanent
-
saintpierre
- Posté le
6 février 2012 à 16:36:31

-
"Mais l'objet de la conscience n'est jamais un pur objet transcendant, sans quoi la conscience perdrait sa lucidité immédiate."
Je pige pas la si tu pouvais developpper merci
- Lien permanent
-
Catsoldier
- Posté le
6 février 2012 à 16:58:33

-
C'est que dit Hegel à propos de la conscience : l'objet de la conscience est dans le phénomène conscient une façon d'indiquer le sujet dans le poser. Par exemple, un arbre se dresse dans une vision sous un certain aspect, selon les modalités de la perspective dont la structure appelle le sujet de la perception. Pourtant, celui qui regarde n'apparaît pas dans la vision même si tout en elle l'indique. En ce sens, l'objet de la conscience, l'arbre en question, n'est jamais un pur objet extérieur à la conscience. Je ne sais pas encore comment dire ça mais une espèce de donnée de la conscience, qui se donne comme un objet mais qui est à moitié sujet.
Pour autant, rappelle Sartre, l'objet que la conscience vise, l'objet qu'elle essaye d'atteindre, qu'elle veut connaître (même posséder, voire se confondre), c'est bien cet arbre là devant moi et qui n'est pas moi, c'est-à-dire l'objet transcendant, qui échappe à la conscience, qui lui est totalement extérieur.
- Lien permanent
-
Catsoldier
- Posté le
6 février 2012 à 16:59:57

-
C'est CE que dit Hegel à propos de la conscience : l'objet de la conscience est dans le phénomène conscient une façon d'indiquer le sujet SANS le poser.*
...
Je ne sais pas encore comment dire ça mais C'EST une espèce de donnée de la conscience, qui se donne comme un objet mais qui est à moitié sujet.
- Lien permanent
-
haut_bastion
- Posté le
6 février 2012 à 17:09:30

-
"En ce sens, l'objet de la conscience, l'arbre en question, n'est jamais un pur objet extérieur à la conscience. Je ne sais pas encore comment dire ça mais une espèce de donnée de la conscience, qui se donne comme un objet mais qui est à moitié sujet."
J'ai compris, ça me rappelle une citation de Nietzche : « Si tu regardes longtemps dans l'abîme, l'abîme aussi regarde en toi ».
- Lien permanent
-
saintpierre
- Posté le
6 février 2012 à 17:11:04

-
En d'autres termes, l'objet perçu n'est qu'une réalité partielle parce que la conscience est sujet et incomplet?
- Lien permanent
-
Catsoldier
- Posté le
6 février 2012 à 17:24:53

-
Non, Haut-bastion. -_- Quand je dis que l'objet de la conscience n'est pas un pur objet mais est à moitié sujet, je fais pas référence par là un espèce d'objet quasi-conscient. Je veux dire que l'objet qui anime ta conscience renvoie de façon implicite toujours au sujet de la conscience (à distinguer du sujet individuel).
Oui, en quelque sorte, Saintpierre.
- Lien permanent
Sujet : « la conscience est elle objective ? »