Les forums de JeuxVideo.com Taille normale Grande taille

Forum : Philosophie

Ajouter ce forum à mes forums préférés Ajouter ce forum à mes forums préférés

Sujet : « De la recherche en philosophie ? »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets
Alerte mail  Répondre  Rafraichir
  • TouhouMusic10 Voir le profil de TouhouMusic10
  • Posté le 4 février 2012 à 09:37:23 Avertir un administrateur
  • Comment on peut faire de la recherche en philosophie ? Les philosophes recherchent quoi ? Le Surmoi ? Ils vont chercher longtemps :rire:
  • Lien permanent
  • Sssuper Voir le profil de Sssuper
  • Posté le 4 février 2012 à 22:04:41 Avertir un administrateur
  • Encore un troll qui vient jeter ses préjugés sur la philosophie. Je dois être de bonne humeur ce soir pour prendre la peine de te répondre, brièvement.

La philosophie (moderne, entre autre) veut avant tout expliciter le language commun qui lui est rempli d'ambiguités et d'imperfections flagrantes pour une conceptualisation précise. Ce procédé de clarification est indispensable pour obtenir un minimum de lucidité.

D'autre part, la philosophie est une méthode très efficace pour analyser une question posée en language commun : elle identifie la phrase à une proposition logique pour simplifier la démarche.

La philosophie n'est pas un art, c'est une science, celle de la conceptualisation, utilisant donc la logique formelle.
  • Lien permanent
  • Vialatte Voir le profil de Vialatte
  • Posté le 4 février 2012 à 22:18:15 Avertir un administrateur
  • Menteur !
    Toute recherche qui ne se fait pas en blouse blanche n'est qu'un moyen détourné pour capter des fonds publics !
    Tout le monde le sait !
    Expliciter le langage commun...
    Et puis quoi encore ??
    Le langage commun est absolument simple et donc absolument explicite !
    La preuve c'est que je peux commander une pizza sans qu'aucun "chercheur" ne vienne me traduire ce que me dit le livreur !
  • Lien permanent
  • Posté le 4 février 2012 à 22:59:04 Avertir un administrateur
  • Tu parles de choses banales et concrètes (Pizzas). Le language commun s'éfondre plus le degré d'abstraction monte : on avait besoin d'une méthodologie pour attaquer la totalité des questions que l'homme puisse poser... et la plus part des philosophes sont obligés d'inventer des nouveaux mots pour synthétiser leurs concepts afin d'évoluer plus rapidement dans leur démarche.

Va dire menteur à Wiggenstein, c'est lui qui s'est rendu compte le premier des faiblesses du language commun.
  • Lien permanent
  • Vialatte Voir le profil de Vialatte
  • Posté le 4 février 2012 à 23:17:55 Avertir un administrateur
  • Les philosophes inventent rarement des mots. La plupart du temps ils prennent des mots d'usage courant pour les investir de la lourde tâche de représenter le réel et ainsi en faire des concepts.
    Ça a l'avantage de créer du vocabulaire précis et clair mais ça rajoute une difficulté supplémentaire qui fait qu'il faut repérer quand on découvre un auteur quels sont les termes qu'il a ainsi extrait de leur utilisation habituelle.

Bon, ensuite il me semble quand même qu'on n'a pas dû attendre Wittgenstein pour poser la question de la pertinence du langage commun pour penser ce qui est. Il me semble même que 2500 ans avant Wittgenstein un certain Platon s'était déjà particulièrement attaché à la tâche.
    De plus, est-ce parce que tu le lis en anglais que tu orthographie le terme langage avec un u au milieu ?

Enfin et quand on veut se la péter un max (comme je suis en train de le faire), on vérifie quand même la façon dont s'écrit le nom d'un auteur dont on veut se réclamer.
  • Lien permanent
  • Ieibniz Voir le profil de Ieibniz
  • Posté le 5 février 2012 à 01:54:53 Avertir un administrateur
  • Ouais ben depuis que Nietzsche a fait sa folle là, la philosophie c'est plus autant considérer comme une science que ça..moi j'ai été bien embêté lorsque j'ai vu ça du ciel avec mon pote Dieu (preuve qu'il est pas mort, non mais n'importe quoi ça me dégoute !).
    Je pense que c'est à cause de Kant et sa folie de vouloir tout juger, Nietzsche ça l'a grave énervé je vous jure !

• Lien permanent
  • Ieibniz Voir le profil de Ieibniz
  • Posté le 5 février 2012 à 02:02:02 Avertir un administrateur
  • *considéré ...ouais j'ai toujours été meilleurs en math, normalement j'ai un negre pour ce genre de boulot.
  • Lien permanent
  • Posté le 5 février 2012 à 12:38:45 Avertir un administrateur
  • Je ne lis pas beaucoup en en ce moment mais ouais c'est mon billinguisme et origines français-anglais qui me fait souvent confrondre et même mélanger les deux langues %)

Et sans suivre ton petit débat sur la rigeur absolue, je dirais que les mots du langage commum renvoient souvent à plusieurs concepts à la fois, d'oú leur ambiguité.
  • Lien permanent
  • DucDeBrabant Voir le profil de DucDeBrabant
  • Posté le 5 février 2012 à 14:16:06 Avertir un administrateur
  • Chaque jour ce forum se meurt.
  • Lien permanent
  • Catsoldier Voir le profil de Catsoldier
  • Posté le 8 février 2012 à 00:57:13 Avertir un administrateur
  • Sssuper, si tu sais que Wittgenstein a très tôt critiqué les imperfections du langage pour les enjeux qui en découlent pour la philosophie, tu devrais aussi savoir qu'il est revenu plus tard dans ses Investigations (une vingtaine d'années après) sur le langage afin de s'intéresser à son ambiguïté quotidienne qui permet un certain jeu, qui lui donne cette plasticité.

Sans l'imprécision du langage, la communication entre deux individus deviendrait très compliquée car l'émetteur serait aussitôt inintelligible. Si pour communiquer, notre message devrait correspondre tout à fait exactement à notre idée, certes nous serions en tant qu'émetteur dans une expression parfaite de notre contenu, mais le destinataire, lui, recevrait notre message dans un langage dont il n'aurait pas le code de traduction car chaque élément de mon message correspondrait exactement à l'objet désigné (ce qui ferait que pour chaque élément de mon vocabulaire correspondrait un signe de langage particulier) mais par sa précision immédiate, chaque élément de langage manquerait de repères.

A contrario, dans le cas qui est le nôtre, nous partageons tous le même langage. Certes nous nous dépatouillons parfois pour nous faire comprendre. Le langage manque ainsi de précision car le sens de chaque élément n'est pas convenu personnellement mais collectivement, socialement (personne ne décide de la définition première d'un mot, tout se passe comme si il en avait toujours eu une). Le langage ainsi fait aboutit à une expression imparfaite, mais par la communauté de notre langage, il est toujours possible de préciser son contenu, de donner des repères à notre interlocuteur.

Finalement, c'est toi qui me paraît trop rigoureux et qui n'a pas perçu l'humour de Touhou, auteur récurrent du forum, qui s'amuse là de la professionnalisation de la philosophie...
  • Lien permanent
Alerte mail  Répondre  Rafraichir

Sujet : « De la recherche en philosophie ? »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets

Flux RSS du sujet "De la recherche en philosophie ?"