Les forums de JeuxVideo.com Taille normale Grande taille

Forum : Philosophie

Ajouter ce forum à mes forums préférés Ajouter ce forum à mes forums préférés

Sujet : « La philosophie au lycée ? »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets
Alerte mail  Répondre  Rafraichir
  • SlimBaboon[Yt] Voir le profil de SlimBaboon[Yt]
  • Posté le 3 février 2012 à 22:11:37 Avertir un administrateur
  • Bonsoir, je suis un élève de Terminale Es et j'ai donc accès au cours de Philosophie ( 4 heures par semaine ) et j'ai vraiment du mal à accrocher avec les thèmes proposés tels que la nature, l'art qui me paraissent vraiment définis d'une manière monotone et lassant. Je me sens pourtant prêt à philosopher et je sens que j'en ai la capacité. Est-ce normal ? Les cours de Philosophie du lycée sont-ils appropriés pour les élèves ?
  • Lien permanent
  • ShinNatsume Voir le profil de ShinNatsume
  • Posté le 3 février 2012 à 22:56:59 Avertir un administrateur
  • Apparemment ça tient beaucoup au prof qu'on a.
    Personnellement j'ai eu un prof excellent (j'étais en L). Mais vraiment quoi. Il était brillant, ses cours étaient géniaux, passionnants et clairs. On a vu pleins de trucs pendant l'année et j'ai réellement eu l'impression qu'il nous ouvrait à l'univers très large de la philosophie. Professeur avec qui je garde encore aujourd'hui contact. Bien entendu il y a toujours des élèves qui n'en avaient rien à foutre et qui était toujours en train de rager. Je me demande ce qu'ils foutaient là...
    J'ai un ami qui l'a eu aussi, et qui a adoré ses cours, cependant il a raté son bac, et en changeant de lycée il a eu un nouveau professeur : c'est la catastrophe. Les cours sont chiants, il ne leur fait pas de cours de méthode. Il leur fait faire des exercices bidons etc. Preuve que d'une professeur à l'autre, l'appréciation de la philosophie n'est pas du tout la même.

Après je ne connais pas ton professeur, et je ne me permettrait pas de le juger. Mais le fait d'aborder le programme réellement par thèmes, problématiques etc. est en général une bonne chose, car ça permet à chaque fois de passer par plusieurs auteurs. J'ai un ami qui avait commencé son année sur les théories freudiennes... je ne vois pas l'intérêt quand on commence la philo d'attaquer par UN auteur, et surtout Freud. M'enfin bon...!
  • Lien permanent
  • Gemeno Voir le profil de Gemeno
  • Posté le 4 février 2012 à 02:02:54 Avertir un administrateur
  • ben c'est vrai que la philosophie c'est un peu con ils devraient plutôt faire une séance de débat plutôt que des cours de merde sur l'art qu'est ce qu'on s'en bat les couilles de philosopher sur l'art, c'est vraiment des teubés ceux qui font le programme... probablement d'anciennes têtes d'ampoules rejetées à l'école et qui maintenant font de la merde pour se venger sur les jeunes mdrrr
  • Lien permanent
  • haut_bastion Voir le profil de haut_bastion
  • Posté le 4 février 2012 à 02:55:13 Avertir un administrateur
  • la philosophie devrait être enseigné à partir de la seconde parce qu'il y a tellement de notions et de textes à apprendre qu'une année, c'est un peu court pour se familiariser avec cette matière
  • Lien permanent
  • Posté le 4 février 2012 à 02:56:45 Avertir un administrateur
  • la philosophie devrait être enseigné à partir de la seconde parce qu'il y a tellement de notions et de textes à apprendre qu'une année, c'est un peu court pour se familiariser avec cette matière
  • Lien permanent
  • Posté le 4 février 2012 à 03:24:57 Avertir un administrateur
  • désolé, suite à un problème avec l'ordinateur, je me suis trompé et ais mis deux fois le même texte
  • Lien permanent
  • Tapestry Voir le profil de Tapestry
  • Posté le 4 février 2012 à 09:28:30 Avertir un administrateur
  • La Philosophie j'en ferais aussi l'année prochaine. J'espère que ce sera plus marrant que le français
  • Lien permanent
  • Desty16 Voir le profil de Desty16
  • Posté le 4 février 2012 à 14:52:38 Avertir un administrateur
  • Perso j'ai eu un prof naze un term, donc j'ai pas une très bonne opinion de la philo enseignée au lycée.
    Pour vous donner une idée, il a carrément insulté un élève une fois. Bon faut dire que l'élève était un gros branleur qui voulait pas bosser (il a pas eu son bac), mais c'est pas une raison. J'ai surtout trouvé ça énorme de la part d'un prof de philo quoi.

Bref, selon moi la philo ça devrait juste être une option au lycée (à part pour les L), car bon quand t'étudies l'économie ou les sciences ça sert fichtrement à que dalle pour la suite de tes études.
  • Lien permanent
  • Posté le 4 février 2012 à 15:32:53 Avertir un administrateur
  • Alors là, tu te troupe totalement selon moi.
    Rabelais il y a 500 ans disait déjà : "science sans conscience n'est que ruine de l'âme".
    De plus l'économie est très lié à la philosophie politique. Adam Smith, de son vivant était reconnu comme philosophe, non réellement comme économiste. Marx de même est économiste et philosophe. Tu ne peux pas penser l'économie dans des idéologies derrière, sans une certaine conception du monde !

Au contraire, la philosophie devrait être obligatoire dès la Seconde et pour tout le monde. Histoire de mettre un peu de plomb dans le cerveau des gens.
  • Lien permanent
  • petitsbeurresLU Voir le profil de petitsbeurresLU
  • Posté le 4 février 2012 à 21:25:51 Avertir un administrateur
  • Moi aussi j'ai philo, je suis en TES. Ca m'intéresse vraiment peu... J'ai une moyenne de 7, peut être que pour réussir il faut bien comprendre que le correcteur n'attend pas de l'élève son avis, mais un travail "scolaire". Donc les débats n'ont pas lieu d'être. Je répète juste ce que dis mon prof :)
  • Lien permanent
  • Galven6 Voir le profil de Galven6
  • Posté le 5 février 2012 à 10:16:06 Avertir un administrateur
  • Ca dépend effectivement du professeur.
    Au lycée je trouvais ça totalement inutile, monotone, sans intérêt tellement les cours étaient d'une médiocre qualité.
    Je suis maintenant en prépa éco, et les cours de philo sont bien plus intéressants. Ce n'est pas parce que j'ai vieilli d'un an que j'y ai pris goût, mais c'est plutôt grâce au prof.
  • Lien permanent
  • Posté le 5 février 2012 à 20:24:47 Avertir un administrateur
  • "Rabelais il y a 500 ans disait déjà : "science sans conscience n'est que ruine de l'âme"."

Ah ça y est on y est, je la sentais venir à 30km celle-là, mais au final c'est juste une citation balancée dans le vent, et ça vaut rien.
    Les programmes sont suffisamment chargés comme ça pour qu'on ne se permette pas de rajouter du superflus là où il n'y en a pas besoin.
  • Lien permanent
  • Lysergide Voir le profil de Lysergide
  • Posté le 5 février 2012 à 21:47:27 Avertir un administrateur
  • Moi j'ai tellement adoré que je veux devenir prof de philo. ^^

(Mais pas en France)
  • Lien permanent
  • Posté le 5 février 2012 à 21:55:08 Avertir un administrateur
  • Lycée... Chargé ? :ouch: c'est une blague ? Il faut arrêter ! Si on s'organise un minimum ce n'est absolument pas chargé. Il faut arrêter avec tout ça, le collège est déjà une grosse blague, ne rendons pas notre lycée plus pathétique qu'il ne l'est déjà. On a déjà foutu l'histoire/géo en option pour les S alors bon...
    Si on force jamais les gens à faire les choses à un moment ils ne le feront jamais. Alors bon déjà qu'en S le français et maintenant l'histoire sont mis de côté (pourquoi pas pour une filière scientifique), mais qu'on force au moins un peu les gens à réfléchir sur ce qu'ils font, au'ils sortent du lycée en sachant et en ayant l'esprit un peu plus ouvert qu'ils ne l'avaient en y rentrant. Je sais qu'il y a beaucoup de personnes que ça n'arrange pas de faire réfléchir les gens, mais ne devenons pas plus bête que nous le sommes déjà par pitié.
    Avant on recevait une éducation complète et ça ne semble pas avoir fait de mal à nos grands-parents et ancêtre. Tout scientifique digne de ce nom a des bases solides (si ce n'est plus) en philosophie.
  • Lien permanent
  • Posté le 5 février 2012 à 21:58:09 Avertir un administrateur
  • Si la philosophie était vraiment considéré comme importante, elle serait enseigné à partir de la seconde.
  • Lien permanent
  • Posté le 5 février 2012 à 22:23:50 Avertir un administrateur
  • Oui, le lycée est chargé en terme de volume horaire, c'est un fait. Ça tourne dans les 35 heures/semaines ; 37 avec une matière en option pour ma part. Donc autrement dit, à peu près autant qu'un employé sous la loi des 35 heures, avec les devoirs en plus à la maison.
    J'estime que, pour un ado, c'est relativement chargé, surtout quand il s'agit de matière qui ne l'intéresse pas, il va rechigner et mettre 2 fois plus de temps à faire son travail, si ce n'est jamais (certaines dissert' me faisaient tellement chier que je préférais me taper un 0 que de les faire).
    Mais ça, tout le monde l'oublie bien vite une fois passé le cap des études supérieures. On se dit que le lycée n'était qu'une blague, et qu'aujourd'hui on s'investit beaucoup plus en comparaison. Pourtant, il faut savoir relativiser : le taux d'échec des cursus LMD tourne dans les 40% (moins pour les DUT/BTS), ce qui montre bien que ces nouveaux efforts, tout le monde est loin de pouvoir les fournir.

"Si on force jamais les gens à faire les choses à un moment ils ne le feront jamais."
    Et si on les force ils s'y mettront avec de la pure mauvaise volonté, exactement comme je l'ai fais. Tu n'obtiendra jamais la bonne volonté des gens avec un bâton.
    A moins de vouloir obliger les gens à faire de la philo pour faire de la philo, m'enfin j'ai cru comprendre que ce n'était pas ton but.

Quand à ton dernier paragraphe, c'est juste du vent.
  • Lien permanent
  • Posté le 5 février 2012 à 23:37:26 Avertir un administrateur
  • Si ça te plait pas, change de section. Il y en a assez. Moi même j'ai fait une première S et une Terminale L. Ca a été un choix difficile mais qui m'a beaucoup apporté. J'ai pour la première fois pris plaisir en cours. Première fois depuis que je suis entré au collège.

Pour la philo bien sûr qu'il faut aussi de la bonne volonté, et pour ça il faut des bons profs. Mais sincère la phrase : "tu n'obtiendra jamais la bonne volonté des gens avec un bâton", c'est naïf ! Autant laisser aux enfants le choix d'aller à l'école et de leurs matière. Il y a un moment où il faut prendre les gens par la main aussi ! Et oui, j'affirme qu'il faut parfois les forcer. Et un enseignement à la philosophie est quelque chose d'indispensable.
    Si je fais un retour sur ma courte vie, je suis bien content qu'on m'ai forcé à faire beaucoup de choses qui ne m'emballaient pas, et qui se sont avérés formidable.
    Si on reste toujours que sur ce qu'on veut faire, on avance pas. il faut arrêter de croire que dès qu'on force quelqu'un, c'est un barbarisme contre la liberté et une attaque envers l'individu qu'il est.

Cependant, et j'insiste là-dessus, l'enseignement (et cela dans toutes les matières) doit être rehaussé. Ce n'est pas parce que quelqu'un a des connaissances théoriques qu'il est capable d'enseigner. Connaissance et pédagogie sont des choses différentes. Et on oublie qu'il faut les deux pour être bon professeur.
  • Lien permanent
  • Posté le 6 février 2012 à 10:54:44 Avertir un administrateur
  • "Si ça te plait pas, change de section. Il y en a assez."
    Da fuck ? Me section me plaisait, et il n'y a aucune section sans philo (à part peut-être CAP/BEP ; mais personne irait là-dedans juste pour éviter la philo). Je pestais simplement contre la philo au lycée, pas contre ma section. Et le fait que le le volume horaire soit important ne m'a pas dérangé, je soulignais simplement ce fait pour argumenter contre son augmentation.
    Et au pire je suis plus au lycée donc bon :hap:

Le problème dans ton second paragraphe, c'est que tu généralises, alors que moi je ne parle que de la philo.
    Je suis d'accord sur le fait qu'il faille imposer certaines choses qui ne nécessitent, au final, pratiquement pas de la bonne volonté. Mais je pense que, dans le cas de la philosophie, cette dernière est une condition sine qua non pour que cet enseignement serve à l'individu.
    Autant tu peux apprendre des formules mathématiques sans réellement en avoir envie, autant porter une réflexion sur un sujet philosophique, il faut en avoir envie.
    Après, comme l'a dit petitsbeurresLU, le travail demandé en philo (actuellement) se résume plus à un travail scolaire qu'à un vrai travail de débat/reflexion ; mais d'après ce que j'ai compris tu serais plutôt pour un approfondissement du côté intellectuel.

Pour terminer je dirais juste que je suis tout à fait d'accord avec ton dernier paragraphe, et cela est même valable pour toutes les matières.
    Je suis très sensible à la qualité pédagogique de mes profs, je me rappelle qu'en seconde j'avais un prof de maths absolument désastreux, j'avais eu 3 de moyenne et rien appris de l'année, et en 1ère le nouveau prof m'avait carrément fait remonter à 15... Mais c'était vraiment un des meilleurs profs que j'avais jamais eu.
  • Lien permanent
  • Yodark Voir le profil de Yodark
  • Posté le 6 février 2012 à 15:48:38 Avertir un administrateur
  • Je suis plutôt d'accord avec l'auteur. J'aime débattre sur tout et n'importe quoi, tenter de comprendre ce qui m'entoure, lire des ouvrages à but didactique et écrire par la suite mais, la philosophie au lycée, j'en ai vraiment ras le bol.

http://s4.noelshack.com/old/up/notes-e98e793379.jpg

Voici mon relevé de notes du premier trimestre (toutes les notes n'y sont pas référencées, j'ai certains professeurs qui ne mettent rien sur le net) et donc vous pouvez y voir que je me débrouille plutôt bien en philosophie, je n'ai pas donc pas le profil type du branleur qui vient dire que c'est de la merde car il a 5 de moyenne dans cette matière.
    Le problème est la justement, la philosophie au lycée, ça se réduit à être une matière, et rien de plus. Déjà, 4h par semaine, c'est une blague, clairement. Ensuite, les sujets abordés ne nous intéressent pas et, comment pouvoir débattre de quelque chose, argumenter si, le sujet lui même ne nous enchante pas ? Lorsque je viens sur ce forum, je ne clique pas partout, je clique exclusivement sur les sujets qui me plaisent, au lycée, nous n'avons aucun choix. Par chance, j'ai abordé deux ou trois notions qui m'ont plus comme le langage, la vérité et la liberté. Par chance encore, j'ai eu 4h de cours sur la psychanalyse et donc Sigmund Freud, auteur duquel j'ai lu la plupart des oeuvres, donc ça m'a plus mais, je me met à la place des autres élèves, c'est normal que beaucoup ai des impressions négatives à propos de " l'art de la sagesse " si leur première impression leur vient du lycée.
  • Lien permanent
  • Desty12 Voir le profil de Desty12
  • Posté le 6 février 2012 à 17:01:48 Avertir un administrateur
  • Bin voilà, tu démontres bien ce que je pensais.

Je suis dispo si t'as besoin d'un coup de pouce en maths par contre :hap:
  • Lien permanent
Alerte mail  Répondre  Rafraichir

Sujet : « La philosophie au lycée ? »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets

Flux RSS du sujet "La philosophie au lycée ?"