Les forums de JeuxVideo.com Taille normale Grande taille

Forum : Philosophie

Ajouter ce forum à mes forums préférés Ajouter ce forum à mes forums préférés

Sujet : « Lire rend-il plus intelligent ? »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets
Alerte mail  Répondre  Rafraichir
  • Dark_Yoshinou Voir le profil de Dark_Yoshinou
  • Posté le 30 janvier 2012 à 21:13:15 Avertir un administrateur
  • C'est une question que je me pose depuis quelques temps et à laquelle j'aurai aimé avoir des réponses.

Pensez vous que le fait de lire à forte dose nous rend plus intelligent ? Et si oui, dans quel contexte ? Cela améliore t-il notre capacité de réflexion, de concentration et de compréhension ?

Par exemple je sais pas si je suis le seul dans ce cas là. Mais j'ai remarqué que lorsque je lis un livre avant de m'endormir ou que je lis beaucoup dans la journée (lectures personnelles de romans notamment) je fais ensuite à chaque fois plusieurs rêves pendant la nuit tout en me souvenant à quoi j'avais rêvé le lendemain en me réveillant. Ce qui prouve que ça doit bien faire quelque chose au cerveau mais quoi ?

En revanche, j'ai beau regarder un film pendant la soirée/jouer aux jeux video, réviser mes cours, les apprendre par coeur mais là je ne rêve pas la nuit ou alors je ne m'en souviens jamais.
  • Lien permanent
  • lockwater Voir le profil de lockwater
  • Posté via mobile le 31 janvier 2012 à 00:17:21 Avertir un administrateur
  • -Au niveau de l'intelligence:
    Alors si tu lis, ca t'apporte de la connaissance ! Un prof de francais me disait " toute lecture est bonne a prendre ", tout ce que tu lis, tu le stocke, tu le mémorise, ca t'instruit ! Donc évidement la lecture apporte beaucoup tant au niveau du vocabulaire que de la culture générale.

-au niveau des rêves: Là c est plus compliqué , si tu lis des romans oui, c est normal car tu t identifies au personnage et tu le revis dans tes reves
  • Lien permanent
  • Epoche Voir le profil de Epoche
  • Posté le 31 janvier 2012 à 03:15:22 Avertir un administrateur
  • Rapport avec la philosophie ?
  • Lien permanent
  • josephlepreu Voir le profil de josephlepreu
  • Posté le 6 février 2012 à 17:33:50 Avertir un administrateur
  • Je ne sais pas si il y a un rapport avec la philosophie mais j'aimerais poursuivre sur
    "En revanche, j'ai beau regarder un film pendant la soirée/jouer aux jeux video, réviser mes cours, les apprendre par coeur mais là je ne rêve pas la nuit ou alors je ne m'en souviens jamais. "

Je suis dans un cas contraire , en effet un film ou un jeu me fais aussi plus rêver et denvironnement dans ma tête )éveloppe mon potentiel imaginatif ( Pour donner un exemple j'ai déjà vu dans mes rêves des stations spatiales dignes d'un dead space ou d'un vanquish et je pense que sans ces jeux je n'aurais pas eu les outils nécessaires afin de créer moi même ces lieux.

lockwater a répondu : -au niveau des rêves: Là c est plus compliqué , si tu lis des romans oui, c est normal car tu t identifies au personnage et tu le revis dans tes reves

pour un jeu il est facile de s'identifier au personnage puisque même si maintenant ils ont leur personnalités a part entière nous les incarnons.
    Mais pour un film où nous sommes à la troisième personne ... est ce une identification ? un enregistrement inconscient de notre cerveau qui décide de réutiliser des décors ou des personnages ? Et qu'en est-il des gens que nous n'avons vu que dans nos rêves et qui eux aussi semblent posséder leur propres manière d'agir et de penser ... est ce que ce sont des êtres modélisés grâce à tout ce que notre cerveau à enregistré dans notre vie ?

Je remercie ceux qui pourraient apporter des réponses à mes questions.

Même si ce n'est pas purement philosophique , çà reste de la réfléction et c'est toujours bon a prendre pour les amateurs de philosophie :)
  • Lien permanent
Alerte mail  Répondre  Rafraichir

Sujet : « Lire rend-il plus intelligent ? »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets

Flux RSS du sujet "Lire rend-il plus intelligent ?"