Dieu = Raison = Logique - Philosophie - Page 9 sur JeuxVideo.com

Les forums de JeuxVideo.com Taille normale Grande taille

Forum : Philosophie

Ajouter ce forum à mes forums préférés Ajouter ce forum à mes forums préférés

Sujet : « Dieu = Raison = Logique »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets

• mononokehime Voir le profil de mononokehime
  • Posté le 6 août 2009 à 14:14:13 Avertir un administrateur
  • ce n'est pas parce qu'on ne peut pas expliquer d'où vient l'atome et ce qui le compose qu'il y a forcement quelqu'un qui l'a crée et serait donc une sorte de dieu, auparavant on ne savait pas non plus expliquer l'origine et le fonctionnement du Soleil, ce qui a donné également naissance a pas mal de croyance sur le Soleil.

Et puis l'atome lui meme est composé d'élément encore plus petit mais qui ont quand meme une influence ici bas.

Pour donner de l'eau au moulin de notre cher auteur, je dirais également qu'il est pour l'instant impossible d'expliquer précisément comment fonctionne la gravité que nous subissons tout les jours, donc la gravité = dieu ?
    il s'agit d'une force universelle, qui s'exprime partout dans l'univers et de la meme façon, que nous subissons tous de manière égale et uniforme et qui s'impose a nous sans pouvoir nous y opposer ni la contrecarrer.

Je peux donc vraisemblablement dire que la gravité est l'égale sinon supérieur a un quelconque dieu.
  • Lien permanent
  • Durkheim Voir le profil de Durkheim
  • Posté le 6 août 2009 à 15:26:43 Avertir un administrateur
  • Chaud le raisonnement de l'auteur du topic. Des membres d'une secte sont venus frapper à ma porte un jour et ont utilisé exactement les mêmes argument pour me convaincre :ouch:
  • Lien permanent
  • Anci Voir le profil de Anci
  • Posté le 9 août 2009 à 19:34:26 Avertir un administrateur
  • Tu peux pas "affirmer" que c'est une secte
  • Lien permanent
  • nepka Voir le profil de nepka
  • Posté le 9 août 2009 à 19:59:24 Avertir un administrateur
  • Durkheim n'affirme rien , il fait juste une comparaison plutôt approprié ...
  • Lien permanent
  • LDSaito Voir le profil de LDSaito
  • Posté le 11 août 2009 à 16:06:26 Avertir un administrateur
  • mononokehime
    "auparavant on ne savait pas non plus expliquer l'origine et le fonctionnement du Soleil, ce qui a donné également naissance a pas mal de croyance sur le Soleil. "

Aujourd'hui l'homme arrive a expliquer d'une manière plutôt précise le fonctionnement du Soleil mais il n'arrive toujours pas a expliquer son origine. Le Big Bang c'est ca son origine ? Aucun scientifique n'arrive expliquer comment la matière peut se former dans le vide....

Au sujet de la gravité, c'est bien une force en effet. Mais c'est une force que je dirais "morte". Dans le cas où elle n'est pas habité d'un "esprit" pensant. C'est une force ou plutôt une règle régissant l'univers. Comme le vent a une force par exemple, mais il n'existe pas d'esprit dans le vent, ou même un Dieu du vent. (Ce genre de croyance ont existait dans certaines civilisations).

Je tiens aussi a te preciser que la foi en Dieu n'est pas le refuge des ignorants. Beaucoup de scientifique croyant ont la foi, et leurs foi c'est trouvé renforcé plus leur decouvertent progressait.
    Ainsi Louis Pasteur a pu dire : "Un peu de science éloigne de Dieu, mais beaucoup y ramène."

La foi peut être ainsi la reconnaissance d'un esprit rationnel constatant l'œuvre de Dieu.

J'aimerai aussi dire a tout ceux qui dénigre gratuitement la foi en un Dieu créateur, qu'avant j'étais comme vous. Mais un jour un amis juif ma dit : "Comment peut tu connaitre le gout d'un plat sans l'avoir gouté ? ". De la j'ai compris qu'avant de juger quelconque religions il me fallait d'abord la connaitre.
    Alors avant de dire que la foi est le refuge des ignares, intéressez vous de plus près aux écrits saints et non aux principes théologique diffusé par les grandes religions officielles qui sont justes en effet le refuge d'ignare manipulé. Ne faites pas d'amalgames entre religion, foi, Dieu, et écrit saints. Faites la part des choses mes amis !

Durkheim
    "Chaud le raisonnement de l'auteur du topic. Des membres d'une secte sont venus frapper à ma porte un jour et ont utilisé exactement les mêmes argument pour me convaincre :ouch: "

Je connais des gens catholique, juif ou même musulman utilisant le même type d'argument et le même raisonnement, est ce que ce sont pour autant des membres d'une secte ?
    Avant de coller une étiquette sur le dos des gens tu devrais peut être essayer de discuter avec eux d'une manière objective et l'esprit vide de préjugé préfabriqué par les médias....

• Lien permanent
  • super-phraseur Voir le profil de super-phraseur
  • Posté le 11 août 2009 à 17:19:43 Avertir un administrateur
  • les amis,mere nature est bien au dessus de notre pensée
  • Lien permanent
  • jevunor Voir le profil de jevunor
  • Posté le 12 août 2009 à 15:23:21 Avertir un administrateur
  • Si on suit ta logique alors Dieu lui même aurait été crée par un autre être encore plus supérieur et ainsi de suite...
  • Lien permanent
  • InspecteurDerek Voir le profil de InspecteurDerek
  • Posté le 12 août 2009 à 15:32:52 Avertir un administrateur
  • "Avant de coller une étiquette sur le dos des gens tu devrais peut être essayer de discuter avec eux d'une manière objective et l'esprit vide de préjugé préfabriqué par les médias...."

-> Discuter d'une manière objective ? C'est un peu comme le twister ?
  • Lien permanent
  • Posté le 12 août 2009 à 15:45:40 Avertir un administrateur
  • j'ai pas compris InspecteurDerek dsl

Jevunor ce que tu dis n'a de logique que dans le monde physique.
    Mais dans le cas de Dieu même si la Bible ne dit pas ce que Dieu pouvais faire ou ce qu'il était avant la création de la matière, on peut tout de même comprendre que Dieu n'est qu'une force intelligente et consciente. Il est, il fut, et il sera. Il n'a ni début ni commencement, car il n'appartient pas au monde physique comme nous le connaissons.

C'est une chose difficilement perceptible car nous sommes habitué a penser d'une matière très matérielle du fait que nous sommes juste matières.

Mais avant de comprendre qui est Dieu et d'où vient-il, il est peut être plus judicieux de comprendre d'abord qui est l'homme et d'où vient-il....
  • Lien permanent
  • Posté le 12 août 2009 à 16:05:29 Avertir un administrateur
  • Désolé LDSaito, j'essayais seulement de comprendre la logique de l'auteur, maintenant que tu dis ça en effet ça change tout.

Maintenant le reste n'est qu'un débat sans fin puisque personne n'a encore prouvé l'existence de Dieu et personne n'a encore prouvé son inexistence (d'ailleurs l'inexistence est impossible à prouvé puisqu'elle n'existe pas...) la seule solution qui mettrais donc tout le monde d'accord c'est la preuve qui Dieu existe.
  • Lien permanent
  • Posté le 12 août 2009 à 16:07:00 Avertir un administrateur
  • (Sous quelle que forme que ce soit bien entendu)
  • Lien permanent
  • Posté le 12 août 2009 à 16:18:40 Avertir un administrateur
  • T'as pas a t'excuser jevunor :-)))

Il est vrai que c'est un débat très délicat car l'homme cherche a prouver l'existence de Dieu d'une manière physique et tangible. Ce qui est logique puisque l'homme est "enfermé" dans un monde fait de matière.

D'où la phrase que je ne cesse d'entendre autour de moi
    "Moi ! Je ne crois qu'a ce que je vois !"

Ce qui n'est pas tout a fait vrai car il y a tellement de chose que nous ne voyons pas mais pourtant nous savons qu'elles existent. Par exemple nous ne voyons pas les rayons UV ni IR a l'œil nu, nous ne voyons pas les microbes non plus, nous ne voyons pas non plus le vent mais nous voyons ses effets...etc...

Ce qui nous amène a devoir chercher les effets et les actions de Dieu, que de chercher a voir Dieu physiquement ou sous la forme d'un quelconque "miracle".
  • Lien permanent
  • Posté le 12 août 2009 à 16:35:23 Avertir un administrateur
  • Conclusion des sujets sur l'existence ou non d'un Dieu est complètement ridicule.

• Lien permanent
  • Posté le 12 août 2009 à 16:41:49 Avertir un administrateur
  • Je ne comprend pas comment tu arrives a cette conclusion jevunor

Avant d'affirmer la non existence de Dieu il faudrait déjà prendre pleinement connaissance des écrits traitant de Dieu. Et une fois ceci fait nous pouvons d'une manière éclairé juger de l'existence ou non de Dieu.

Ma conclusion ca serait :
    Il est ridicule de vouloir prouver la présence de Dieu physiquement ou d'une manière tangible car ceci est impossible.
  • Lien permanent
  • Posté le 12 août 2009 à 16:55:58 Avertir un administrateur
  • "La Bible", "les écrits" (sans commentaires)

De plus je ne cherche absolument pas à "prouvé" l'existence de Dieu physiquement ou autrement, je vis très bien sans lui.

Quant je dis qu'il est ridicule de traité sur ce sujet je veux dire par là que dans les croyants et les non-croyants ont tous des arguments qui tiennent la route et donc se valent.
  • Lien permanent
  • Posté le 12 août 2009 à 17:10:39 Avertir un administrateur
  • Oui je suis bien d'accord les croyants et les non croyant ont des arguments qui se valent. Mais cela ne répond pas au problème.

Tu ne cherche pas a prouvé l'existence de Dieu certes. Mais il semble bien que tu aies ton avis sur je sujet.

""La Bible", "les écrits" (sans commentaires) "
    Cette phrase montre bien ce que je dénonce. Avant je pensais la même chose, j'avais exactement les mêmes préjugé. Pour moi la Bible était une sorte de recueille pour les ignorants et pour les simple d'esprit. Tout en ignorant ce qu'elle contenait réellement, donc je jugeais une chose sans la connaitre.

Mais il suffit de s'y intéressé un petit peu pour changer rapidement de vision.

T'es tu déjà un intéressé de près à la Bible avant de la dénigré gratuitement ? Tu pourrais être surpris de ce qu'elle contient, surtout en mettant ses ecrits dans le contexte où ils ont été écrits.
  • Lien permanent
  • Posté le 12 août 2009 à 17:29:05 Avertir un administrateur
  • "Mais cela ne répond pas au problème."

-Un problème qui n'ait en réalité pas vraiment un problème mais un sujet de débat interminable...

Je suis non-croyant, je ne cherche pas à prouvé l'existence de Dieu ni le contraire, ce qui ne m'empêche pas d'avoir une opinion sur le sujet?

Justement en parlant de Bible je ne vais pas te mentir, j'ai pas tout lu en entier mais contrairement à toi je n'ai pas changé d'avis ce qui est mon droit aussi. Ma famille étant dans la grande majorité croyants j'en sais un peu quand même sur le sujet sachant que tu n'est pas le seul avec qui j'en parle et toi non plus j'en suis sûr.

La Bible c'est bien mais pour ce qui y crois, je ne la blâme pas, je ne la critique pas. Je respecte toutes les opinons et ne prétend pas détenir la vérité.

• Lien permanent
  • Posté le 12 août 2009 à 17:41:49 Avertir un administrateur
  • Non en effet ce n'est pas un problème mais la on joue sur les mots plutôt qu'autre chose....

"Je suis non-croyant, je ne cherche pas à prouvé l'existence de Dieu ni le contraire, ce qui ne m'empêche pas d'avoir une opinion sur le sujet? "

Le fait d'avoir une opinion n'est pas condamnable, mais avoir une opinion sur une chose qu'on ignore ca c'est condamnable.

Le fait que ta famille soit dite "croyante" ne fait pas de toi un croyant en effet, et encore moins quelqu'un connaissant la Bible ou la religion dans son ensemble.

Tu dis ne pas avoir lu la Bible en entier et donc tu n'as pas changé d'avis. C'est ton droit le plus légitime certes.
    Mais il ne suffit pas de lire un livre partiellement pour espérer le connaitre.
    Un livre aussi complexe qu'est la Bible nécessite beaucoup d'analyse et de recherche. Et si tu es un passionné d'histoire et de science comme moi ces analyses te seront vraiment agréables et très instructive.

Bref je vais me répéter mais tant pis.
    Pour traiter la question de l'existence de Dieu il faut chercher a connaitre les ecrits traitant le sujet. Et ce n'est pas en aillant une très vague idée, ou alors croire connaitre les ecrits, que l'ont peut avoir une idée éclairé sur le sujet.
  • Lien permanent
  • Posté le 12 août 2009 à 18:07:21 Avertir un administrateur
  • Déjà je vois que tu n'as pas bien compris ce que j'ai écris ( peut-être dans l'optique de vouloir constamment chercher le conflit) bref une habitude sur jeuxvideo.com

Donc pour toi quelqu'un qui a super bien étudié la Bible, qui en a fait une très bonne analyse devient forcement croyant?
    La Bible plus j'en lisais plus elle me confortais dans mon opinion, à partir de là je vais pas m'amuser à lire toute la Bible.

Alors peut-être oui je ne suis pas assez intelligent, avisé ou cultivé pour lire et surtout comprendre ce livre...

Serait-tu en train de dire implicitement que les non-croyants sont des ignorants simples d'esprit, ce qui est par ailleurs ce que tu pensais (comme tu l'a dis plus haut) des croyants avant d'avoir commencer à lire la Bible?

J'ai l'impression que tu ne donnes pas ton opinion mais que tu veux l'imposé...

Toi qui est croyant, est-ce si dur de croire qu'il y a des gens qui ne croient pas?
  • Lien permanent
  • Anguish Voir le profil de Anguish
  • Posté le 12 août 2009 à 21:24:31 Avertir un administrateur
  • Y pas longtemps des témoins de Jéovah toquent chez moi, ils me racontent que Dieu existe..Je leur demande une préuve irréfutable et ils me répliquen "Les écrits bibliques".

Je lui rétorque "Et vous ne remettez pas en doute ces conneries allégoriques ? Vous croyez aveuglement des écrits sans fondement ?" Ils n'ont pas su quoi répondre et j'ai fermé la porte.

La peur est le premier sentiment humain qui a émergé d'un homme, celle-ci s'est amplifié quand la religion est arrivée.
  • Lien permanent

Sujet : « Dieu = Raison = Logique »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets

Flux RSS du sujet "Dieu = Raison = Logique"