Nietzsche, ai-je compris ce qu'il dit? - Philosophie sur JeuxVideo.com

Les forums de JeuxVideo.com Taille normale Grande taille

Forum : Philosophie

Ajouter ce forum à mes forums préférés Ajouter ce forum à mes forums préférés

Sujet : « Nietzsche, ai-je compris ce qu'il dit? »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets
Alerte mail  Répondre  Rafraichir
  • shinnatsume Voir le profil de shinnatsume
  • Posté le 7 novembre 2009 à 15:28:55 Avertir un administrateur
  • Bonjours, bonjours.
    Je post aujourd'hui pour la première fois sur le forum de philosophie, bien que je passe parfois mes soirées à lire les sujets de celui-ci.

Je suis actuellement en Terminal L, donc je viens de commencer ma première année de philo au lycée, cependant je me penchait déjà sur la philosophie avant cela car c'est quelque chose qui me passionne profondément.

Je souhaite à l'avenir lire Nietzsche (pas pour l'instant, car j'ai d'autres lectures philosophiques que j'ai commencé, notamment pour un exposé de cours), et j'ai fais quelques recherches sur le bonhomme, et sa philosophie, ainsi que lu quelques textes extrait de ses oeuvres.

Les termes principaux que j'en ai retenu sont: Volonté de puissance, "Surhomme" et "éternel retour".

Je vais donc tenter de vous exposer ce que j'ai compris pour l'instant des recherches que j'ai faites.

Nietzsche conçoit d'abord que ce que cherche l'homme n'est pas le bonheur, mais la puissance, que cette volonté de puissance est une pulsion qu'il nous faut suivre, pour se détacher de toute moral (qui nous enchaine à la société, et à la soumission), et atteindre le stade ultime que l'homme se doit d'atteindre.
    Le stade de surhomme, est le stade oultime de l'homme, une évolution de la pensé, de la psycholgie (non une évolution génétique), c'est donc un travail individuel que doit effectuer chaque individu sur lui-même pour tenter d'atteindre ce stade.

Tous les hommes doivent suivre leur volonté de puissance. De cette façon l'individu souhaite se dépasser et dépasser les autres constamment, et il le fait!
    Cela parait très individualiste comme pensée, mais Nietzsche nous dit également qu'il faut éradiquer les faibles, ou plutôt la faiblesse, en aidant justement ces faibles. Les forts doivent aider les faibles, et en faire des gens forts.
    Ainsi un homme en surpasse un autre, il sera lui-même dépassé, et constatant cela, il souhaitera se dépasser et dépasser celui qui l'a dépasser. Et en rendant fort les faibles, nous plaçons dans la course de nouveaux concourants, pouvant nous dépasser, et qu'il faudra donc redépasser à notre tour.

Nietzsche crée ainsi un cercle du surpassement de soi, de notre personne, mais il se doit également de faire se surpasser l'autre, pour le qu'il soit dépassé, et le redépasse à son tour. Et si chaque personne était dans se cercle de surpassement, on créerai donc une démarche de surpassement de l'humanité général. Ce qui ferai avancer à grand pas l'humanité.
    La notion de Volonté de puissance, fait donc parti de ce qu'il appelle L'eternel Retour. La volonté de puissance et le progrès de l'humanité serai alors infini, partant d'un principe étant toujours le même... (c'est ce que j'ai compris, mais je me suis pas encore trop penché sur la question de l'éternel retour).

Voila ce que j'ai compris, de mes recherches sur Nietzsche, si vous avez des questions par rapport à mes propos... car je conçois que tout ce que je dis n'est pas forcement très claire.
    Mon interprétation est peut-être totalement fausse, c'est pourquoi j'aimerais votre avis :)

Merci d'avance, et désolé pour les fautes d'orthographe.
  • Lien permanent
  • Elhaym Voir le profil de Elhaym
  • Posté le 7 novembre 2009 à 17:44:28 Avertir un administrateur
  • Je suppose que Nietzsche avait conscience de la bêtise de la population (il critiquait beaucoup les allemand je crois), je doute qu'il ait souhaité une élévation générale de l'humanité, ç'aurait été totalement vain comme projet...
  • Lien permanent
  • -Arsher- Voir le profil de -Arsher-
  • Posté le 7 novembre 2009 à 17:50:29 Avertir un administrateur
  • Thus spoke Zarathroustra...
  • Lien permanent
  • Tyler_Durden_68 Voir le profil de Tyler_Durden_68
  • Posté le 7 novembre 2009 à 20:03:12 Avertir un administrateur
  • Bietzche faut lire :
    - Also sprach Zarathroustra
    - Le Gai savoir
    - Généalogie de la morale
    - L'Antéchrist
    - La volonté de puissance

Avec ça tu peux cerner Nietzsche
  • Lien permanent
  • cocoMOUCHE Voir le profil de cocoMOUCHE
  • Posté le 7 novembre 2009 à 20:38:56 Avertir un administrateur
  • Et c'est reparti... :o))

Il ne faut absolument pas lire La Volonté de Puissance !
    C'est une oeuvre apocryphe honteusement encore vendue en France. Non seulement l'oeuvre a été remaniée par la soeur Nietzsche qui était liée au parti nazi et s'est servi post-mortem des notes de son frère pour soutenir le Parti, mais en plus il y a beaucoup de textes à l'intérieur qui ne sont pas de Nietzsche mais sont des traductions faites par Nietzsche d'autres auteurs tels que Dostoïevski. Ce qui fait qu'il semble parfois qu'il y a des contre-sens, en plus des pensées non-achevées (les textes n'ont pas été enlevés des livres encore en vente !).
    Les commentateurs qui se sont basés sur ce livre pour fonder une pensée nietzschéenne (Heidegger par exemple) ont, bien malgré eux ils n'en sont pas coupables, compris sa pensée de travers, parfois avec des contre-sens énormes (ben oui Dostoïevski pense à peu près l'inverse de Nietzsche sur beaucoup de points (Dieu, rien que ça) !).

Ensuite on ne peux pas "cerner Nietzsche" avec ces oeuvres étant qu'il y a trois périodes nietzschéennes qui sont en grande partie distinctes, et dont certaines notions ne sont présentes que dans une seule.
    Aucun livre de la première période n'est présent dans ta liste par exemple, ni du second même si le Gai Savoir renvoie encore un peu à la seconde.
    Mais je suis d'accord sur le fait que le Nietzsche mature de la troisième période est le plus intéressant, mais dans ce cas c'est Généalogie de la morale / crépuscule des idoles / Antéchrist qu'il faut lire.
    Ainsi parlait/parla Zarathoustra n'est à lire qu'une fois qu'on a vraiment assimilé la pensée nietzschéenne, ce qui n'est pas aisé).
  • Lien permanent
  • Absconditus Voir le profil de Absconditus
  • Posté le 7 novembre 2009 à 22:08:50 Avertir un administrateur
  • On peut très bien comprendre certaines parties d'Ainsi parlait Zarathoustra sans connaître ses autres oeuvres. Je rejoins Caraco quand il dit que les auteurs finissent par se deviner, à un certain degré de culture.

Personnellement, je suis par exemple tellement instruit sur la sexualité, que la partie d'Ainsi parlait Zarathoustra sur la chasteté n'est pour moi qu'un préalable, une mise en bouche de la problématique judéo-chrétienne de l'amour. Il en va de même pour la mort de Dieu, ou les Rois...
  • Lien permanent
  • Posté le 7 novembre 2009 à 22:52:11 Avertir un administrateur
  • Oui je compte bien lire Nietzsche, mais je voulais savoir si j'avais réussi à apercevoir et comprendre une partie de se qu'il a fait, ou si pour l'instant j'étais à côté? :)
  • Lien permanent
  • Posté le 8 novembre 2009 à 12:30:01 Avertir un administrateur
  • Cunoas je te remercie vraiment pour ton analyse, et je commence à y voir plus claire.
    Je constate donc donc mon idée de stimulation pour atteindre le stade de surhomme (que tu décris parfaitement avec la course des chevaux), n'étais pas à côté de la plaque.

Cependant il me semblais avoir lu que Nietzsche en disant vouloir éradiquer la faiblesse, parlait non pas d'éradiquer les faibles, mais bien la faiblesse présente en eux pour en faire des forts.

Sinon, saurais-tu me faire un petit topo de ses oeuvres à lire dans un sens chronologique, car apparemment Nietzsche ne se lit pas dans n'importe quel ordre.

Encore merci, d'avoir prit le temps d'écrire tout ça :)
  • Lien permanent
  • vic70 Voir le profil de vic70
  • Posté le 16 novembre 2009 à 17:25:12 Avertir un administrateur
  • Bonjour,
    En me promenant sur Jv.com, j'ai vu qu'on parlait de Nietzsche. Comme c'est mon auteur préféré avec Schopenhauer, je pense qu'il n'est pas possible pour moi de ne pas poster.
    Donc j'aimerai poster sans être hors-sujet. Ma bibliothèque comporte 500 livres dont 50 de Nietzsche ou parlant de Nietzche.

Avant tout le style qui me plaît chez Nietzche c'est l'aphorisme, cela se lit tout seul sans migraine rien à voir avec l"Esthétique I et II" de Hegel ou l'Etre et le néant" de Sartre. Chez Nietzche point de système, il écrivait beaucoup de notes lors de ses promenades avec Lou Salomé et Paul Rée(juif, je le précise car beaucoup pense qu'il était Anti-Sémite).

Nietzche j'ai commencé à le lire dans le désordre, donc au début il m'a déconcerté par sa virulence, son caustique, ses idées nuageuses(Nietzsche était un grand migraineux et pour soulager ses maux de tête prenait des substances illicites pour nous), ses contradictions(je prenais des notes à l'époque).

Pour ne pas faire la même erreur que j'aie commis, je préconise de lire Friedrich dans l'ordre chronologique de ses oeuvres. Lire un ou deux livres traitant de Nietzche, pour mieux le comprendre. Avant qu'il sombre dans un état végétatif, ses idées sont très acerbes, c'est à prendre avec des pincettes. D'ailleurs le seul livre de Nietzsche que je n'aie pas lu est l'"Antechrist".

Après sa mort, sa mère et sa soeur ont dévoyé son oeuvre au profit du Nazisme. Hitler et de concert les dignitaires du Nazisme aimaient l'oeuvre de Friedrich.

Ce que j'ai aimé de NIetzsche :
    - ses écrits de jeunesse
    - Sa correspondance avec Cosima Wagner(il était fou amoureux d'elle, son Ariane)
    - Naissance de la tragédie (Dyonissos et Appolon)
    - Humain trop humain
    - Ecce homo
    - Le gai savoir(ce qui me tue pas me rend plus fort)
    - Ainsi parlait Zarathoustra (Manichéisme et Zoroastrism)
    - Par delà le bien et le mal
    - Crépuscules des idoles
    -Aurore
    - Volonté de puissance(aphorismes regroupé par sa soeur après sa mort)

- et bcp de livres parlant de Nietzche, mais je ne peux en citer ici car ma bibliothèque se trouve loin de moi et Nietzsche demeure un pan lointain de ma vie. De mémoire je cite Nolte, Valéry,et...

Je pourrais parler dix fois plus sur le sujet des concepts sur sa philosophie. Lire un livre de Nietzsche peut nous déconcerter mais si on lit deux-trois livres on ne peut que l'adopter. Le texte que je préfère c'est la "Source" dans Aurore

Il est essentiel de le lire dans l'ordre chronologique.
    Je m'excuse pour mon post dithyrambique et pour ma syntaxe approximative.
  • Lien permanent
  • Posté le 17 novembre 2009 à 22:19:36 Avertir un administrateur
  • Merci beaucoup de ta réponse :)
    Ça me permet de visualiser un peu ce qu'il y a à lire chez lui, car c'est un philosophe qui commence à vraiment m'intéresser et j'aimerais bien livre son oeuvre, ou du moins une bonne partie :)
  • Lien permanent
  • hellspawn78 Voir le profil de hellspawn78
  • Posté le 19 novembre 2009 à 16:54:27 Avertir un administrateur
  • j'ai lu "La volonté de puissance" plus ou moins (de ce que je vient de lire) de Nietzsche, c'est pas facile a comprendre, mais il faut savoir qu'il s'oppose, entre autre, a la these cartesienne "la puissance de la volonté", et qu'il a, comme d'autres l'on dit precedemment une vue assez pessimiste sur certains aspects de l' etre humain.
  • Lien permanent
Alerte mail  Répondre  Rafraichir

Sujet : « Nietzsche, ai-je compris ce qu'il dit? »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets

Flux RSS du sujet "Nietzsche, ai-je compris ce qu'il dit?"