Les forums de JeuxVideo.com
-
Sekihotai
- Posté le
2 novembre 2009 à 23:03:48

-
Je ne sais pas trop,si c'est le meilleur forum pour en parler..
Mais je pense que si.
Donc voilà le sujet:
Ne trouvez vous pas que cette génération (donc celle de 2000) est assez dépressive,j'ai des amis que j'aide le plus que je peux,qui me disent : Putain la vie est chiante et inutile,pourquoi suis-je née etc.
Mais je ne comprend pas pourquoi les gens voient si noirs .
Ils en ont presque marre de ce bouger le cul --"
Moi je pense qu'il faut voir tout au positif et justement , se bouger pour faire changer..
Je vis tout moment à fond et je pense que quand je mourrais,je n'aurais rien à regretter ,car je compte vivre à fond tout le temps..tant que l'on est jeune,autant s'amuser et voir positif,au lien de se plaindre comme des gens qui n'ont rien foutu de leurs jeunesse..(cf: mon grand père,quand il était encore de ce monde qui me disait de vivre tout les bons moments à fond pour ne rien regretter(ce que je fais))..
Enfin voilà..
J'aimerais vos opinions sur le sujet.
Merci..
- Lien permanent
-
thechewinggumpo
- Posté le
2 novembre 2009 à 23:22:13

-
"Je vis tout moment à fond et je pense que quand je mourrais,je n'aurais rien à regretter ,car je compte vivre à fond tout le temps..tant que l'on est jeune,autant s'amuser et voir positif,au lien de se plaindre comme des gens qui n'ont rien foutu de leurs jeunesse..(cf: mon grand père,quand il était encore de ce monde qui me disait de vivre tout les bons moments à fond pour ne rien regretter(ce que je fais)).. "
Et c'est ça qu'il faut faire! Continue ça me fait plaisir de voir un jeune se prendre en charge. Je dis ça mais je connais pleins d'étudiants notamment en prépa dans ma classe super dépressifs super chiants qui se plaignent tout le temps c'est vrai que c'est lourd.
Passer un mois ou deux au Nigeria voilà qui permettrait aux jeunes de relativiser leur "si triste sort"...
"Ils en ont presque marre de ce bouger le cul --" "
Ils ont tout ce qu'il faut pour être heureux la plupart du temps en plus... À mon avis ça vient du fait que les loisirs sont devenus prioritaires sur le reste et que le goût de l'effort permettant l'épanouissement de soi s'est évaporé.
Par exemple, l'apprentissage d'un instrument de musique exigeant et difficile permet d'acquérir ce goût de l'effort, de l'auto-dépassement. Mais c'est réservé à une toute petite élite en France alors qu'en Allemagne et dans d'autres pays plus développés c'est quasiment obligatoire. On voit l'écart de niveau après...
- Lien permanent
-
-GT-
- Posté le
2 novembre 2009 à 23:47:39

-
Mouais, ça n'est pas spécifique aux générations récentes cette "dépression" qui est d'ailleurs plus une déprime adolescente qu'autre chose.
Et sinon le forum le plus qualifié pour parler de ça, je dirais que c'est le 15-18 ou un autre type de blabla.
- Lien permanent
-
Sekihotai
- Posté le
2 novembre 2009 à 23:50:44

-
Personnellement ,je joue de la basse et fais du ju jutsu + l'école.
J'aime beaucoup apprendre..mais quand je vois les gens de ma classe "ça va nous servir à quoi , ça dans la vie?" comme si,soit ils en ont marre de tout,et qu'ils aimeraient que la vie soit de tout repos..ou qu'ils préfèrent resté devant l'ordi et se saoulé à des fêtes.Car quand je dis profité des bons moments etc..il y a des soirée entre amis..mais on joue pas, au premier qui fais un coma..comparé aux jeunes maintenant (pas tous,mais au moins la moitié) et je vois pas ce qu'il y a d'amusant,à vômir tout une soirée ou,se retrouvé sur le billard pour un lavage..m'enfin cette génération me fais un peu peur..
- Lien permanent
-
Sekihotai
- Posté le
2 novembre 2009 à 23:53:38

-
-GT-
le 15-18,laisse moi rire sur ça..c'est même plus sérieux..
encore ce matin j'ai lu un topic sur le fait qu'un mec avait peloté sa meilleur amie à une soirée quand elle était bourrée et endormie.. juste parce qu'il était amoureux d'elle..+ les gens avec leurs "Taggle
" ou "Bide" bah persos,là je me dis qu'il ne vaut mieux rien dire ..
- Lien permanent
-
-GT-
- Posté le
3 novembre 2009 à 00:15:21

-
Oui, c'est sûr que les réponses idiotes sont légions, mais à topic à la con, réponse à la con. Donc maintenant, je ne m'étonne plus de voir des topics "sérieux" obtenir des réponses sérieuses en soirée par exemple ou dans la nuit. ^^
- Lien permanent
-
-GT-
- Posté le
3 novembre 2009 à 00:19:10

-
Et d'ailleurs pourquoi tu restes focalisé sur "cette génération"?
Les générations précédentes ont inauguré la coke, les champignons magiques et toutes les autres substances réjouissantes comme celles-ci.
- Lien permanent
-
pIpO_69
- Posté le
3 novembre 2009 à 01:46:43

-
J'avais lu dans Philosophie Magazine une phrase du genre :" Autrefois, le rite de passage à l'âge adulte était marqué par la lutte, le combat, la guerre, le service militaire; maintenant, c'est la période de dépression".
La dépression est une maladie des pays riches.
Par ailleurs, la génération des babyboomers étaient encore pire que celle d'aujourd'hui à mes yeux. Dans les années 70, on pouvait soutenir la pédophilie ouvertement et sans honte (cf : Le manifeste et les discours pro-pédophile de Cohn-Bendit, Jack Lang, Frédéric Mitterand, Bernard Kouchner, Jean Paul Sartre, Michel Polac et la liste est longue).
De nos jours, ce type de discours est fortement mal vue de l'opinion public. La génération actuelle est dégoutée des soixante-huitard qui ont, de par leur existence égoïste, accumulés les dettes et condamnés les générations suivantes.
Source :
http://www.youtube.com/watch?v=iIQApOMyyY0
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2008/05/le-visage-abomi.html
et
" « Oui, j’ai vécu cela à 14 ans avec I. J’ai défailli comme on disait au XVIIIe siècle, rien qu’en frôlant son ventre nu avec mon ventre. (…) De même avec un autre I. à 28 ans, il avait 18 ans environ, mais ce fut moins foudroyant car je l’avais pris pour un tapin : et enfin à 40 ans, avec ce curieux gamin un peu bizarre, sauvage, farouche, un rien demeuré, fils de paysan, orphelin peut-être, qui devait avoir 10, 11 ans, peut-être moins, et qui m’a si étrangement provoqué jusqu’à se coucher nu dans ma chambre d’hôtel en me racontant une obscure histoire de relation sexuelle avec un homme de son entourage et je me suis rapproché de lui, et il était nu sur le côté, et j’ai seulement baissé mon pantalon et ai collé mon ventre contre son cul, et j’ai déchargé aussitôt, en une seconde, dans un éblouissement terrible, et il a eu un petit rire surpris comme s’il s’attendait à ce que je le pénètre, il paraissait si expérimenté, si précocement instruit, tout en ignorant ce que cela signifiait, tout en étant capable de préciser ce qu’il savait ou voulait. »
Extrait de ‘Journal’, récit autobiographique de Michel Polac, p.147 "
- Lien permanent
-
cocoMOUCHE
- Posté le
3 novembre 2009 à 07:49:45

-
"Cohn-Bendit, Jack Lang, Frédéric Mitterand, Bernard Kouchner, Jean Paul Sartre, Michel Polac"
On en pensera ce qu'on veut, mais un trait commun ressort : ce sont tous des bons à rien.
- Lien permanent
-
-Kcnarf-
- Posté le
3 novembre 2009 à 09:58:04

-
C'est rare de voir ce genre de topics.
Je pensais le même genre de choses à 15 ans, et je continue à le penser, c'était pas ya si longtemps ^^
Comme le dit pIpO_69, la dépression est une maladie des pays riches.
Il faut se retrouver confronté à des difficultés pour voir le bonheur dans les moments simples.
Il faut avoir à se démener pour obtenir quelque chose.
Il faut savoir se surpasser, ou vouloir être meilleur, simplement pour soi.
Tout ça ce sont des choses que l'on ne retrouve plus aujourd'hui. Sans y être confronté, on ne peut rien apprécier.
Tout arrive trop facilement.
Tu veux à manger ? Va au supermarché.
Tu veux t'amuser ? Allume ta console.
Tu veux parler ? Allume msn.
Tu veux de l'argent ? Fa faire un travail relou, qui ne t'apportera rien, et dans lequel tu ne fais pas plaisir et tu ne te fais pas plaisir...
Alors que tout est fait pour nous faciliter la vie, on a perdu le vrai sens du mot "effort".
Dans ce pays, nous ne sommes pas éduqué pour aller vers ce qu'il y a de positif dans la vie.
C'est bien ce qui est le plus terrible.
Tu ne trouveras personne actuellement qui te dise : "ce n'est pas ce que tu possèdes, ou ce qui te fait défaut qui te rendra malheureux ou son contraire. C'est ce que tu fais. Vis par et pour tes actes. Fais ce qui te semble bien et juste, et vis le pleinement. Vis comme si tu devais vivre mille ans, avec l'acharnement de quelqu'un qui devrait mourir demain."
Actuellement ce qui nous fait défaut, c'est quelqu'un qui nous dise simplement où est la joie. Et où la trouver.
En plus de ça, il nous manque également quelqu'un qui nous dise comment rester en bonne santé au quotidien. (La santé est une condition nécessaire à l'épanouissement, puisque la joie est un des éléments de la santé.)
- Lien permanent
-
Davaroi
- Posté le
3 novembre 2009 à 11:21:49

-
Ainsi, l'effort vous semble un bon remède contre la dépression. Je partage cette thèse mais j'ai quelques précisions à demander sur vos arguments.
« je connais pleins d'étudiants notamment en prépa dans ma classe super dépressifs super chiants qui se plaignent tout le temps c'est vrai que c'est lourd. Passer un mois ou deux au Nigeria voilà qui permettrait aux jeunes de relativiser leur "si triste sort"... » (thechewinggumpo)
>>>Lorsque tu dis que l'effort amène à relativiser, tu parles de l'effort comme souffrance, je suppose. Dans ce cas, les étudiants de ta classe seront vite soignés de la dépression lorsqu'ils entreront en école d'ingénieur, non ? Si je suis ton raisonnement, il serait normal que la phase la plus rude de la jeunesse soit ressentie comme une dépression. La prépa jouerait le rôle du Nigeria, mais pendant deux ans au lieu de deux mois. A moins qu'il s'agisse d'étudiants paresseux qui abandonneront la prépa...
« le goût de l'effort permettant l'épanouissement de soi s'est évaporé. Par exemple, l'apprentissage d'un instrument de musique exigeant et difficile permet d'acquérir ce goût de l'effort, de l'auto-dépassement. Mais c'est réservé à une toute petite élite en France alors qu'en Allemagne et dans d'autres pays plus développés c'est quasiment obligatoire. On voit l'écart de niveau après... » (thechewinggumpo)
>>>Le problème, c'est qu'il ne suffit pas d'avoir beaucoup de volonté dans un domaine pour qu'il en aille de même dans tous les domaines. Par exemple, je ne pense pas que le fait de savoir fournir de grands efforts en mathématiques offre la capacité de pouvoir faire davantage d'efforts pour améliorer les relations avec autrui.
- Lien permanent
-
Sekihotai
- Posté le
3 novembre 2009 à 11:35:32

-
Déjà,merci pour toutes ces réponses,qui m'ont fais un peu plus réfléchir,même si je reste sur la même optique (mais avec plus de vue différentes) et j'ai beaucoup aimé cette phrase :
"ce n'est pas ce que tu possèdes, ou ce qui te fait défaut qui te rendra malheureux ou son contraire. C'est ce que tu fais. Vis par et pour tes actes. Fais ce qui te semble bien et juste, et vis le pleinement. Vis comme si tu devais vivre mille ans, avec l'acharnement de quelqu'un qui devrait mourir demain." dite par -Kcnarf-.
Merci beaucoup à vous tous.
Sur ce,bonne journée / soirée.
- Lien permanent
-
-Kcnarf-
- Posté le
3 novembre 2009 à 13:47:09

-
@ Davaroi
Tu confonds effort et souffrance, ce qui donne de mauvaises bases à ton raisonnement.
Bien souvent la dépression vient d'un point de vue sur la vie.
1Quand on n'a pas d'amis véritables (ceux à qui tu pourras te confier, et dieu sait que c'est rare).
2Quand on n'a pas une passion à laquelle se consacrer (ça inclut, ou peut inclure le travail).
3Quand on a tout avec facilité, sans jamais s'être battu.
Quand toutes ces circonstances sont réunies, cela fait que tu n'as pas de repères dans ta vie.
1Les nouvelles technologies nous mettent en relation avec plein de monde, sans vraiment nous donner le temps de causer en profondeur avec quelques uns. Ca nous enlève bien souvent le véritable sens de l'amitié. (Il est ou le temps ou on allait voir quelqu'un chez lui pour savoir s'il était la ? Maintenant, ce serait presque impoli...)
2Tout ce qui est télévision, ordinateur, jeux vidéos, nous donne tellement de loisirs à portée de main que l'on ne prend même plus le temps de s'investir dans une activité. Le temps où l'on devait sortir et s'ouvrir au monde pour pratiquer une activité est bien loin. (piano, flute, sprort, arts martiaux, clubs d'échec....)Les passions qui nous font vivre et nous donnent un centre d'intéret qui peut etre sans cesse approfondi sont bien loin.
3Et enfin, quand tu veux quoi que ce soit, tu as généralement à claquer des doigts pour qu'il arrive tout prèt... (Distractions, nourriture (la cuisine ? on ne connait plus !) etc etc)
On se retrouve donc facilement sans points de repères. Il sont essentiels lorsqu'on grandit. Et si les parents ne sont pas là pour donner aux enfants le goût d'agir.. Qui le fera ?
Pas l'école, ni les amis, il manque donc un mentor...
Pour revenir à cette notion d'effort, au vu de ce que j'ai dis tu peux peut etre apercevoir plus clairement ce que thechewinggumpo voulait dire.
On ne parle pas d'effort pour l'associer à souffrance. On parle d'effort au sens de "sacrifice" (pas humain !
). Au sens où il faut savoir que pour avoir quelque chose, il fau accepter d'en dépenser une autre. On ne peut progresser sans dépenser de son temps. On ne peut pas apprendre à jouer du piano sans faire ses gammes. Pour aller faire du sport, faut sortir et parfois se cailler en y allant.
Un effort n'est pas forcément une souffrance, il peut être libérateur. Monte une côte raide en vélo, et quand tu arrives en haut, tu auras beau être bien crevé, tu auras surement envie d'apprécier ta respiration courte, le sentiment d'être agréablement fatigué, et "purifié" de ce qui trainait (le sport aide a éliminer les toxines). C'est un effort, mais il fait du bien.
Tu ne peux pas apprécier ce qui te vient sans avoir connu moins bien. Le nigeria aurait eu ce role là : te faire comprendre ce qu'est une vie difficile, et te faire apprécier ensuite cette facilité que tu vis ici.
- Lien permanent
-
-Kcnarf-
- Posté le
3 novembre 2009 à 13:47:31

-
Je devrais faire des posts plus courts.
- Lien permanent
-
Davaroi
- Posté le
3 novembre 2009 à 15:03:29

-
"Tu confonds effort et souffrance, ce qui donne de mauvaises bases à ton raisonnement."
>>>T'inquiètes, je connais bien la différence. Mais lorsque thechewinggumpo évoquait le verbe "relativiser", il parlait bien de souffrance. Alors je pensais qu'il avait utilisé une conception de l'effort semblable à celle de Schopenhauer (le rigolo qui disait que la vie était partagée entre la souffrance et l'ennui car effort = souffrance et pas d'effort = ennui). Mais maintenant je me rends compte qu'il n'avait pas évoqué la notion d'effort dans la première partie de son message mais seulement dans la seconde. Au temps pour moi.
"Bien souvent la dépression vient d'un point de vue sur la vie.
1Quand on n'a pas d'amis véritables (ceux à qui tu pourras te confier, et dieu sait que c'est rare).
2Quand on n'a pas une passion à laquelle se consacrer (ça inclut, ou peut inclure le travail).
3Quand on a tout avec facilité, sans jamais s'être battu."
>>>Existe-t-il un cas de dépression avec le 3 sans le 2 ou bien le 3 aurait-il pour conséquence immédiate le 2 ?
"Tu ne peux pas apprécier ce qui te vient sans avoir connu moins bien."
>>>Ce que tu appelles "apprécier", ce doit être stimuler son désir (pour qu'il y ait satisfaction) d'une part et porter sa conscience vers l'objet du désir d'autre part, n'est-ce pas ? Pour prendre un exemple, manger du poulet froid pour apprécier le poulet chaud, ce serait créer le désir de manger du poulet chaud d'une part et savoir se concentrer davantage sur le goût du poulet chaud d'autre part.
Toutefois, je me demande s'il n'est pas possible de provoquer les mêmes effets par une initiative personnelle. Lorsque l'on écoute attentivement de la musique, on n'a pas besoin d'avoir souffert juste avant.
Pour stimuler le désir, ça a l'air bien plus difficile mais j'y travaille. L'astuce, c'est que la fin de référence par laquelle on mesure le progrès ne soit pas le plaisir. Par exemple, dans le désir de connaître, nous ne sommes pas de plus en plus heureux d'apprendre, et pourtant nous percevons un état à chaque fois meilleur que le précédent.
Quoiqu'il en soit, savoir profiter de la vie, ce n'est pas un acquis. Moi-même, je ne suis pas du tout au point. Mais comme bien d'autres facultés intrapersonnelles, avec de l'entraînement, cela doit être possible.
"Je devrais faire des posts plus courts."
>>>Va sur la page du forum philosophie et clique en haut à droite sur l'icône rouge "Grande taille". Les messages ne seront pas plus couts mais deviendront plus lisibles.
- Lien permanent
-
Davaroi
- Posté le
3 novembre 2009 à 15:11:03

-
Comme je ne sais pas si mon précédent message est clair, je précise que je distingue le plaisir de la satisfaction.
-La satisfaction d'un désir n'a pas besoin de plaisir. Par exemple, il peut s'agir de l'absence de souffrance.
-Le plaisir n'a pas besoin de la satisfaction d'un désir. Par exemple, lorsque quelqu'un met de la musique, on peut ressentir du plaisir alors que la seconde d'avant, on n'était pas dans un état de manque.
- Lien permanent
-
Davaroi
- Posté le
3 novembre 2009 à 15:15:10

-
Illustration :
-Youpi, je mange du poulet chaud. -> satisfaction
-Il est bon, ce poulet chaud. -> plaisir sensuel
- Lien permanent
-
-Kcnarf-
- Posté le
3 novembre 2009 à 17:15:07

-
"Toutefois, je me demande s'il n'est pas possible de provoquer les mêmes effets par une initiative personnelle. Lorsque l'on écoute attentivement de la musique, on n'a pas besoin d'avoir souffert juste avant. "
Non, mais tu prends des extrèmes, et tu es trop centré sur les mots utilisés sans en comprendre le concept.
Quand tu te balades dans la rue et que tu entends les voitures, une débroussailleuse qui tond à coté, ça n'a rien de très mélodieux.
Il ne s'agit pas de souffrir pour être heureux (ou prendre du plaisir). Mais de connaitre les différents étages d'un même phénomène pour en apprécier les subtilités. La musique en est un très bon exemple. Entre une cacophonie de centre ville, et une cantatrice dans un opéra par exemple.
Je ne dirais pas que le même phénomène est applicable au bonheur. Pour moi, il ne se décrit pas, il se vit.
Serait-il donc inatteignable pour nous qui nous démenons pour décrire tout ce qui est en ce monde ?
Ce serait dommage quand même, mais peut-être devrions nous faire taire un peu l'égo, et laisser parler un peu plus cette petite voie qui nous guide de l'intérieur... Enfin la je m'égare
"Comme je ne sais pas si mon précédent message est clair, je précise que je distingue le plaisir de la satisfaction. "
=> J'aime bien la différence que tu fais !
Tu distingues donc le désir, nourrit par l'égo, hébergé par la conscience ; du plaisir ressenti par les sens et directement apprécié, par des mécanismes que je ne saurais décrire.
- Lien permanent
-
Genetics
- Posté le
3 novembre 2009 à 17:58:24

-
Moi j'en ai surtout marre du "Ouais mais mettez ces personnes en Éthiopie et ils verront la chance qu'ils ont
".
Chacun sa vie, c'est pas en disant "Ouais mais les autres, les autres ils ont pas ca et toi si". Nous avons chacun notre conception de la tristesse ou du Spleen.
C'est culturelle et sociale. Ensuite je vois effectivement que beaucoup se rendent compte de l'absurdité de la vie. Révélation ou Dépression ?
- Lien permanent
-
heyoka-fire
- Posté le
3 novembre 2009 à 18:32:21

-
l absurdité de la vie,non.de la societe,c est bien possible.
- Lien permanent
Sujet : « Sociétée dépréssive.. »