CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Un livre qui résume la pensée grecque

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
pikiste_hendrix pikiste_hendrix
MP
Niveau 10
27 octobre 2009 à 01:32:00

Bonjour, je cherche un livre qui nous exposerait le mode de pensée des différentes écoles philosophiques de la Grèce antique tel le Cynisme, le Stoïsme, le Sophisme...Vous comprenez ce que je recherche
Est ce qu'un tel livre existe ? Si oui, merci de me l'indiquer, cela me semble être vraiment la base de toute la philosophie moderne et je pense qu'il faut passer par là si nous voulons réellement comprendre les auteurs plus "modernes"

Bunget Bunget
MP
Niveau 4
27 octobre 2009 à 04:43:55

Les auteurs d'aujourd'hui sont des contemporains, désolé.

pikiste_hendrix pikiste_hendrix
MP
Niveau 10
27 octobre 2009 à 11:54:23

Merci, ce livre là m'a l'air très intéressant

Bamoulou Bamoulou
MP
Niveau 8
24 mars 2020 à 20:59:12

Salut. Désolé du Up d'une décennie, mais ça prouve que la fonction Recherche est utile.

Je recherche exactement un livre comme décrit comme ce cher pikiste. Est-ce que ça vous parle ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
24 mars 2020 à 21:03:32

Merci de ce déterrage ça m’intéresse aussi :ok:

Aoi_yume Aoi_yume
MP
Niveau 46
24 mars 2020 à 21:20:55

Qu'est-ce que la philosophie antique? de Pierre Hadot.
En plus d'être une bonne introduction à la philosophie antique, simple et accessible, cette ouvrage montre aussi en quoi celle-ci se base sur un art de vivre, une philosophie pratique, une option existentielle qui précède et accompagne tout discours théorique.

Message édité le 24 mars 2020 à 21:21:45 par Aoi_yume
[jesuispartout] [jesuispartout]
MP
Niveau 18
24 mars 2020 à 21:31:42

Pierre Hadot c'est très bien mais si tu veux allier la découverte de la philosophie grecque avec le choc esthétique de la plus belle couverture d'ouvrage tous livres confondus, il te faut le Philosophie grecque de la collection Premier Cycle aux PUF, dirigé par Monique Canto avec Brisson et Brunschwig notamment.

Aoi_yume Aoi_yume
MP
Niveau 46
24 mars 2020 à 21:49:01

Je suis d'accord, l'ouvrage collectif dirigé par Canto-Sperber est très bien.
La photo de couverture se révèle aussi être une claque esthétique, même si on aurais préféré qu'elle le soit d'une autre façon, par exemple en y exhibant seulement le joli minois de Canto-Sperber. Mais je ne suis pas insatisfait du résultat.
Et bon puisqu'on parle de bouquin collectif, pour aller plus loin que la philosophie antique, celui diriger par Jean-François Pradeau est pas mal non plus: Histoire de la philosophie avec entre autres, la participation de Luc Brisson,Pascal Engel et Alain de Libera .

Message édité le 24 mars 2020 à 21:52:27 par Aoi_yume
Lupucan Lupucan
MP
Niveau 2
24 mars 2020 à 23:25:14

Vie et doctrines des philosophes illustres
Diogène Laërce

C'est juste une merveille. C'est écrit par un grec de l'époque où la philosophie était encore vivante.
Tu te sens transporté dans l'antiquité et tu peux t'imaginer les sages grecs les plus légendaires vivant sous tes yeux, mettant leur pensée en pratique dans une liberté absolue, triviale, grandiose, charnelle.

Bamoulou Bamoulou
MP
Niveau 8
25 mars 2020 à 07:40:00

Merci à tous pour ces propositions.

Pseudo supprimé
Niveau 10
25 mars 2020 à 10:28:46

Ouai enfin Diogène Laërce c'est une sorte dictionnaire de plus de mille pages. Je vois mal un néophyte le lire de bout en bout.

J'avais bien aimé Les penseurs grecs avant Socrate qui présente bien les présocratiques (mais seulement eux). Je pense que c'est un bon point d'entrée, qui se lit facilement.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment