un homme seul peut il etre heureux? - Philosophie sur JeuxVideo.com

Les forums de JeuxVideo.com Taille normale Grande taille

Forum : Philosophie

Ajouter ce forum à mes forums préférés Ajouter ce forum à mes forums préférés

Sujet : « un homme seul peut il etre heureux? »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets
Alerte mail  Répondre  Rafraichir
  • melissaabdo Voir le profil de melissaabdo
  • Posté le 11 octobre 2009 à 12:25:20 Avertir un administrateur
  • des idees?

c pour ma dissertation de philo :snif2:

merci d'avance !
  • Lien permanent
  • Jean-Porte Voir le profil de Jean-Porte
  • Posté le 11 octobre 2009 à 12:40:25 Avertir un administrateur
  • l'homme au même titre qu'il est fait pour réfléchir, s'adapter et forniquer et manger est fait pour vivre en société

c'est un facteur de survie mais ça n'est pas indispensable et ça l'est de moins en moins..

reste à définir la notion de solitude, un no-life sur Wow est-il seul ? quelqu'un qui lit l'est-il ?

certains ermites trouvent leur bonheur dans la solitude..
  • Lien permanent
  • Posté le 11 octobre 2009 à 15:32:44 Avertir un administrateur
  • mon seul probleme est l'introduction.

je ne sais pas vraiment comment m'y prendre.

c'est ma premiere dissert ! lol

:-(
    mercii en tt cas
  • Lien permanent
  • Dam0ol Voir le profil de Dam0ol
  • Posté le 16 octobre 2009 à 04:19:43 Avertir un administrateur
  • Commence par la phrase de fin d'into the wild. :)
  • Lien permanent
  • lateralsx7 Voir le profil de lateralsx7
  • Posté le 16 octobre 2009 à 23:40:13 Avertir un administrateur
  • Moi je pense qu'on peut clairement être heureux seul.Après à moins de vivre dans une grotte éloignée de tous c'est impossible de vivre sans dépendre de personne donc même un solitaire n'est jamais seul,il a constamment recours aux autres pour ses propres besoins.

Moi je prend plus de plaisir à faire des activités seul que en groupe.Evidement cet attitude est handicapante en société,jamais comprise,et le fait de suivre des études m'oblige à cotoyer des gens.La solitude chez la plupart n'est que relative,elle est plus psychologique.

• Lien permanent
  • Placoteur Voir le profil de Placoteur
  • Posté le 18 octobre 2009 à 05:57:23 Avertir un administrateur
  • Avec cette question ton professeur cherche sûrement à voir ta conception du mot "heureux", et il utilise probablement un schéma pour corriger. La pire chose à faire serait de tourner en rond autour d'un concept trouvé à l'arrache. Prouve que tu as un doute face à cette question et montre lui que ce doute fait naître une panoplie de question en toi, je pense que c'est la meilleure chose à faire pour avoir une bonne note. Mais il faut aussi que tu reste concentré sur la question, donc arrange toi pour que tes doutes ait un rapport direct avec la réponse, en oui ou en non. Démontre de l'intérêt pour la question.

Personnellement avec ces conseils je passe ma philosophie facilement. Ai confiance en toi. :-)))
  • Lien permanent
  • Placoteur Voir le profil de Placoteur
  • Posté le 18 octobre 2009 à 06:10:03 Avertir un administrateur
  • Sinon dans les faits et gestes, rien ne me vient à l'esprit qui pourrait prouver qu'un homme ne peut pas être heureux seul. Contrairement à beaucoup de personnes que je connais, je ne suis pas convaincu qu'être heureux est un genre de privilège divin qui ne peut venir dans le rejet des valeurs archétypes d'un société, Genre un homme qui est heureux avec une jolie femme, ou dans une jolie famille. Il peut y avoir d'autres choses de "jolie" que la société met de côté. Mais c'est dur à comprendre quand on réussi à être heureux "de manière conforme", ce qui n'est pas plus mal.
  • Lien permanent
  • Posté le 28 octobre 2009 à 15:35:16 Avertir un administrateur
  • merci a tous !! :ange:
  • Lien permanent
  • youwillbedrown Voir le profil de youwillbedrown
  • Posté le 31 octobre 2009 à 21:05:32 Avertir un administrateur
  • Un homme ne peut pas être heureux seul. Il a besoin de relations pour pouvoir vivre en bonheur.

Je ne vois vraiment pas de quelle manière une personne peut être heureuse sans qu'il ne connaisse personne.
  • Lien permanent
  • cocoMOUCHE Voir le profil de cocoMOUCHE
  • Posté le 31 octobre 2009 à 21:26:12 Avertir un administrateur
  • De toutes façons ça ne te concerne pas, tu es une fille. :o))
  • Lien permanent
  • Ianfeust88 Voir le profil de Ianfeust88
  • Posté le 2 novembre 2009 à 01:05:37 Avertir un administrateur
  • Après il faudrait se poser la question, l'homme est il comme programmé dès sa naissance pour être heureux de par certaines choses bien particulières sans pour autant les connaître ? Personnellement je pense qu'un homme ne peut être véritablement malheureux que s'il a conscience des choses qui lui manquent, en effet en règle génerale lorsqu'on déprime on ressent toujours de la peine ou du regret vis a vis de certaines choses, et en géneral ces choses sont liées aux relations avec les autres, l'amour, l'amitié...etc, la question que je pense interressante a se poser pour répondre au problème initial, est; un homme peut t'il être malheureux sans savoir pourquoi ? Si oui alors il est évident qu'un homme seul peut être malheureux, si non alors oui un homme seul peut être heureux.
  • Lien permanent
  • kernel_is_back Voir le profil de kernel_is_back
  • Posté le 6 novembre 2009 à 10:29:50 Avertir un administrateur
  • Tout dépend ce qui te rend heureux :(
    Si philosopher te suffit à être heureux :oui:
    Epicure ne disait-il pas: "Pour son bien-être, vivre tranquille et loin des foules".
  • Lien permanent
  • -Arsher- Voir le profil de -Arsher-
  • Posté le 6 novembre 2009 à 15:35:53 Avertir un administrateur
  • Un homme ne sera jamais vraiment heureux qu'au contact de ses pairs.
  • Lien permanent
  • Sophie Voir le profil de Sophie
  • Posté le 6 novembre 2009 à 17:14:23 Avertir un administrateur
  • Nous sommes des membres d'une espèce sociale après tout. :(
  • Lien permanent
  • Tyler_Durden_68 Voir le profil de Tyler_Durden_68
  • Posté le 6 novembre 2009 à 18:39:48 Avertir un administrateur
  • Un homme libre n'est plus un homme mais un individu. Il ne répond plus à l'appel de la société, il n'en fait plus partie, il est dans un sens, réelement libre d'agir et de penser comme il le veux et surement vivre très bien comme ça. Y a qu'a voir le film " into the wild " bien qu'il se rende compte que vivre coupé des autres n'est pas le bonheur
  • Lien permanent
  • Posté le 6 novembre 2009 à 18:45:25 Avertir un administrateur
  • Dans ce cas on ne dit pas que l'individu est libre mais esclave de ses passions.
    En effet, sans frein, qui peut l'empêcher de continuer à aller dans le sens de ses désirs ?
  • Lien permanent
  • Tyler_Durden_68 Voir le profil de Tyler_Durden_68
  • Posté le 6 novembre 2009 à 18:49:27 Avertir un administrateur
  • Tant qu'il ne dérange personne il est libre de faire et d'aller jusqu'au bout de ses désirs, non ?
    Pour moi il est libre, il est choisi de vivre coupé, par rejet ou par dégout de la société ou de deux qui l'entourent. Puis après ça peux etre un saint qui veux faire pénitence si ça se trouve :p)
  • Lien permanent
  • Posté le 6 novembre 2009 à 18:58:41 Avertir un administrateur
  • Remarques bien que quelqu'un vivant coupé de tout ne possède aucune source de nourriture fixe, aucun médicament, aucune protection contre d'éventuels prédateurs naturels, etc.
    Si on pousse le vice jusqu'à le priver de tout apport de la société il n'a même aucune connaissance du danger qui l'entoure.
    Si on va à l'extrême de ne l'avoir jamais fait connaitre une société il est mort, puisqu'un bébé ne peut subvenir seul à ses besoins (la famille est une société).

Sans compter que cet isolement frustre tous les besoins sociaux inhérents à tout être humains, la majeure partie des besoins de sécurité et un certain nombre de besoins physiologiques. :(
    En d'autres termes, il risque d'avoir du mal à être heureux, tant il va à l'encontre de sa propre nature et se frustre lui même. :(
  • Lien permanent
  • -Arsher- Voir le profil de -Arsher-
  • Posté le 6 novembre 2009 à 21:31:33 Avertir un administrateur
  • L'Homme ne peut pas jouir d'une liberté absolue, ne serait-ce qu'à cause de ses besoins naturels et de la pression environnementale.

De toute manière, une certaine liberté en société suppose une part d'abnégation. Mais je me demande si la société qui rendra heureux l'Homme proposera un équilibre entre abnégation pour le bien commun et libertés individuelles.
  • Lien permanent
  • lateralsx5 Voir le profil de lateralsx5
  • Posté le 7 novembre 2009 à 11:34:20 Avertir un administrateur
  • # Sophie Voir le profil de Sophie
    # Posté le 6 novembre 2009 à 18:58:41 Avertir un administrateur
    # Remarques bien que quelqu'un vivant coupé de tout ne possède aucune source de nourriture fixe, aucun médicament, aucune protection contre d'éventuels prédateurs naturels, etc.
    Si on pousse le vice jusqu'à le priver de tout apport de la société il n'a même aucune connaissance du danger qui l'entoure.
    Si on va à l'extrême de ne l'avoir jamais fait connaitre une société il est mort, puisqu'un bébé ne peut subvenir seul à ses besoins (la famille est une société).

Sans compter que cet isolement frustre tous les besoins sociaux inhérents à tout être humains, la majeure partie des besoins de sécurité et un certain nombre de besoins physiologiques. :(
    En d'autres termes, il risque d'avoir du mal à être heureux, tant il va à l'encontre de sa propre nature et se frustre lui même. :( "

Tu raisonnes trop selon ton propre point de vue de la solitude.Il n'y a pas de frustration de la part de quelqu'un qui choisit de vivre seul,contrairement à ceux qui le sont suite à des rejets ou autre.

L'homme est un animal social...oui et?Il n'est pas fondamentalement enraciné par sa nature.Parmis les animaux sociaux qui de déplacent en meute,il y a toujours une minorité de solitaires qui sont à l'écart du groupe.

Quant aux besoins de sécurite ou sexuels,pas tout le monde en ressent le besoin au meme niveau.

On pourrait dire qu'on peut vivre seul sans dépendre de personne en prenant le cas classique du mec qui vit dans la nature,se nourissant de la chasse ou cultivant,et créant sa propre demeure.Très peu pour moi et beaucoup d'autres qui disent solitaires :noel:

On peut avoir une disposition à etre solitaire et aimer etre seul mais on est toujours entouré de gens et on a besoin d'eux ne serait ce que pour faire des courses et autre (pour les solitaires qui ne souhaitent pas s'isoler dans une grotte :rire: )
  • Lien permanent
Alerte mail  Répondre  Rafraichir

Sujet : « un homme seul peut il etre heureux? »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets

Flux RSS du sujet "un homme seul peut il etre heureux?"