Masturbation publique. - Philosophie sur JeuxVideo.com

Les forums de JeuxVideo.com Taille normale Grande taille

Forum : Philosophie

Ajouter ce forum à mes forums préférés Ajouter ce forum à mes forums préférés

Sujet : « Masturbation publique. »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets
Alerte mail  Répondre  Rafraichir
  • snier05 Voir le profil de snier05
  • Posté le 2 juillet 2009 à 11:16:42 Avertir un administrateur
  • Bonjour tout le monde, j'ai un peu oublié mes cours de philo et je voudrais confirmation sur ce fait : Socrate se masturbait en publique ? ( diogène aussi )

Mais quel est le but de cela ??

<< message déjà posté dans la section 18-25. Mais c'était avant que je vois la section philo ! >>
  • Lien permanent
  • Verdunkeln Voir le profil de Verdunkeln
  • Posté le 2 juillet 2009 à 11:32:22 Avertir un administrateur
  • Diogène se masturbait en place publique pour prouver que l'homme n'a pas besoin de la femme.
  • Lien permanent
  • Posté le 2 juillet 2009 à 11:36:01 Avertir un administrateur
  • Merci a toi !

Socrate lui ne se masturbait donc pas en publique ?
  • Lien permanent
  • eXpress Voir le profil de eXpress
  • Posté le 2 juillet 2009 à 11:36:14 Avertir un administrateur
  • ah bah oui on peut faire des enfants en se branlant tout le monde le sait :hum:
  • Lien permanent
  • Absconditus Voir le profil de Absconditus
  • Posté le 2 juillet 2009 à 11:52:31 Avertir un administrateur
  • Je ne sais plus si Socrate le faisait, mais Diogène le faisait effectivement, ainsi que d'autres cyniques.

Je viens de lâcher mon livre d'anthropologie des émotions, et ta remarque m'intéresse.

L'envie de sexe est un besoin naturel, au même titre que défèquer, boire, ou uriner. Inutile de distinguer les affects ; ce serait très spécieux, et les quelques philosophes qui se sont livrés à ce type d'occupation (terme volontairement méprisant) frisent pour moi le ridicule.

Même si avoir des relations sexuelles n'est pas indispensable à la préservation de notre vie, une pulsion restée trop longtemps inassouvie peut s'exprimer -chez les hommes- par une érection prolongée, qui provoque des douleurs au niveau des testicules et des reins.

Les cyniques prônaient une vie détachée des normes sociales, et du luxe. La seule norme était la nature. Anthropophages, ils n'avaient nulle honte de poser leur fiente où bon leur semblait, d'uriner comme il sied à un chien, et comme tu l'as dit, de se masturber en public.

Ces moeurs peuvent surprendre, mais l'humanité porte en elle le germe d'une contradiction, ou au moins d'une ambiguïté.

Un jour, sur msn, un type qui fréquentait ce forum a écrit cette phrase "L'homme est un être culturel par nature, car il est un être naturel par culture" (à peu près ça).

Je ne l'ai pas compris de suite, mais elle signifie très probablement que la distinction nature/culture n'existe que chez l'homme, c'est-à-dire chez un individu capable d'abstraction, de conceptualisation. L'homme animal culturel serait donc tel car il s'est érigé ainsi. Et cependant, la culture fait partie intégrante de la condition humaine : elle modèle jusqu'à notre homéostasie, jusqu'à notre physiologie, jusqu'à notre santé physique et mentale.

L'homme est le plus intriguant des animaux ; il n'est qu'un carrefour, comme l'écrit Artaud. Un clochard, isolé, peut devenir analphabète, perdre certaines émotions, et la figure même de l'humanité. Regardez le visage de ces malheureux - il n'exprime plus rien. La peine même semble s'en être retiré.

Transformable à 100%, déterminé dans ses affects, l'homme est le modèle d'une société, d'un groupe. Ici, les cyniques raillent la société, se fichent du groupe.

"On nous a éduqué à la bonne attitude... Qu'est-ce qu'une bonne attitude ? Et pourquoi pas chier sur cette place ?"

Déféquer au milieu de tout le monde était sans doute surprenant à Athènes ; et pourtant, en Inde par exemple, sinon aujourd'hui, du moins dans la première moitié du siècle, il n'y avait nulle honte à pisser ou chier au milieu de tout le monde.

• Lien permanent
  • Verdunkeln Voir le profil de Verdunkeln
  • Posté le 2 juillet 2009 à 11:52:33 Avertir un administrateur
  • Bon je recommence : la masturbation en public régulière illustre le fait qu'il y a un type de besoin qui est ridiculement facile a repaître, en contraste avec l'accès à la nourriture, à la boisson, et au statut social nécessaire à la procréation ; c'est assez subtile.

Diogène fait dans le symbolique ; et le fait probablement à cause de l'immense part d'ineffable dans ses propres idées. Imaginez un peu : la part d'ineffable dans ses idées a dû être grande étant donné sont état, état de conscience ontologique où il est le seul à comprendre certaines choses que l'on qualifierait aujourd'hui d'éléments d'une pensée philosophique, dans son état d'ignare qu'il partageait avec les esclaves à cause d'un manque d'accès à la culture.
  • Lien permanent
  • Posté le 2 juillet 2009 à 12:05:33 Avertir un administrateur
  • Merci Absconditus, très plaisent a lire !

et merci verdunkeln :)

Je relis avec plus d'attention tout ça ce soir :)
  • Lien permanent
  • cocoMOUCHE Voir le profil de cocoMOUCHE
  • Posté le 2 juillet 2009 à 12:34:53 Avertir un administrateur
  • Il paraît aussi que Jésus marchait sur l'eau et faisait pleuvoir les donuts.
  • Lien permanent
  • Posté le 2 juillet 2009 à 12:41:32 Avertir un administrateur
  • Tu peux nous en dire plus cocomouche ? Ton savoir a l'air si étoffée.
  • Lien permanent
  • Lifestream Voir le profil de Lifestream
  • Posté le 3 juillet 2009 à 00:54:26 Avertir un administrateur
  • Donuts ! :bave:
  • Lien permanent
  • cocoMOUCHE Voir le profil de cocoMOUCHE
  • Posté le 3 juillet 2009 à 01:32:53 Avertir un administrateur
  • Bah quoi ? C'est dans Z'olly Bible, c'est pas moi qui l'invente.
    Mais en effet, mon savoir est telle une douce étoffe de satin un matin de Printemps, posée délicatement sur un grand lit, en face d'une fenêtre entreouverte sur le grand jardin. :o))
  • Lien permanent
Alerte mail  Répondre  Rafraichir

Sujet : « Masturbation publique. »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets

Flux RSS du sujet "Masturbation publique."