L'objectivité de l'histoire... - Philosophie sur JeuxVideo.com

Les forums de JeuxVideo.com Taille normale Grande taille

Forum : Philosophie

Ajouter ce forum à mes forums préférés Ajouter ce forum à mes forums préférés

Sujet : « L'objectivité de l'histoire... »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets
Alerte mail  Répondre  Rafraichir
  • artsenic Voir le profil de artsenic
  • Posté le 18 juin 2009 à 18:25:26 Avertir un administrateur
  • suppose-t-elle l'impartialité de l'historien ?

Hmm, j'ai ma dissert complèt' mais la c/c serait fastidieux donc je vous résume :

I Oui
    -Notre rapport à l'histoire est défini par les manuels scolaires (c'est là qu'on la découvre) or ton neutre donc pour nous objectivité + impartialité = évidence
    -Les historiens s'appuient sur des preuves vérifiables et vérifiées (cf Robert Paxton, "France de Vichy" qui a pompé les archives allemandes)
    -La méthode de l'historien est comparable à la méthode cartésienne d'accès à la vérité (simplicité - ordre - prudence - complétude) (pas sûr de mon coup là mais j'ai tenté)
    -On peut dégager des lois de l'histoire (cycles de Kondratiev) donc histoire = science

II Non
    -Un fait reste un fait peu importe l'impartialité de l'historien donc objectivité de l'histoire ne dépend pas de l'impartialité
    -Un lecteur attentif passera outre un compte rendu biaisé donc objectivité sauve même si partialité de l'historien
    -un témoignage biaisé rend, avec du recul, l'histoire plus objective (exemple des discours résistantialistes de De Gaulle qui nous font comprendre qu'il manipulait l'opinion)

III Pas d'objectivité ni d'impartialité possible
    -Les sciences (physique etc) expliquent les choses mais l'histoire s'occupe d'homme donc l'historien ne peut rester de marbre, problème de l'empathie. => pas d'impartialité
    -Son mode de pensée ne correspond pas forcément à celui des gens qu'il étudie (argument Paul Veyne) donc si il s'identifie et qu'il n'a pas de preuve explicite il va tenter de déduire logiquement selon son mode de pensée, et se gourrer. => pas d'impartialité
    -Le "moi" n'est jamais séparé des sentiments etc, pas d'impartialité (incorporé au tiret d'avant dans ma dissert)
    -L'histoire se situe entre déterminisme strict, hasard objectif (entrecroisement de séries causales indépendantes) et résultat de la liberté humaine donc bordel donc on ne peut pas connaître toutes les causes donc pas de complétude, donc pas d'objectivité
    -L'histoire plus d'outil que de science, elle est au service de l'idéologie (Marx - idéologie = système d'idées justifiant une situation historique) + Nietzsche, "histoire monumentale" qui rallie les foules autour de mythes
    = De par la nature de l'historien, la nature de l'histoire et l'usage de l'histoire que l'on fait, pas d'impartialité ni d'objectivité

Vos avis ? Vos critiques ? Vos idées ?
  • Lien permanent
Alerte mail  Répondre  Rafraichir

Sujet : « L'objectivité de l'histoire... »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets

Flux RSS du sujet "L'objectivité de l'histoire..."