Les forums de JeuxVideo.com
-
windaube98
- Posté le
20 mai 2009 à 23:40:06

-
...programme.
Je ne vais pas vous expliquer pourquoi, mais nous n'avons eut le temps de faire que 1/3 du programme de philo et j'aurais aimé savoir : si jamais je tombe sur des sujets qu'on a pas fait, est-ce que ça sert à quelque chose que "j'essaie" de faire un truc avec mes mots (vu que je n'aurais pas les connaissances (auteurs etc..) ) ou autant rendre copie blanche
Parce quitte à avoir 1/20, autant rendre copie blanche et sortir + tôt pour réviser les autres matières de mon bac non
- Lien permanent
-
Davaroi
- Posté le
21 mai 2009 à 11:28:17

-
"nous n'avons eut le temps de faire que 1/3 du programme de philo"
Ton prof doit vraiment être nul. Mais franchement, tu aurais quand même pu anticiper et utiliser une autre source pour réviser, comme des anales par exemple.
"est-ce que ça sert à quelque chose que "j'essaie" de faire un truc avec mes mots"
Oui. Le niveau moyen des élèves étant exécrable, il est possible de s'en sortir avec la moyenne sans s'appuyer sur les grands auteurs. Par contre, il faudra que tu maîtrises au mieux la démarche de la dissertation.
"sortir + tôt pour réviser les autres matières de mon bac"
C'est la veille que tu révises ton bac ?
- Lien permanent
-
Disra[For3v3r]
- Posté le
21 mai 2009 à 11:33:34

-
Mais réveillez-vous les mecs, il n'y a JAMAIS eu besoin de "réviser" ou apprendre la philosophie; cela se pense et en aucun cas ne se transmet (surtout vu le niveau de pertinence des cours, une vaste blague).
Théoriquement, si tu as un minimum d'intelligence conceptuelle, tu devrais t'en sortir sans aucun problème.
- Lien permanent
-
Davaroi
- Posté le
21 mai 2009 à 15:51:08

-
"cela se pense et en aucun cas ne se transmet"
Ah, d'accord... Je comprends mieux le niveau actuel à présent.
"intelligence conceptuelle"
->
- Lien permanent
-
Disra[For3v3r]
- Posté le
21 mai 2009 à 17:30:19

-
Le niveau zéro de la philosophie a été atteint parce que d'un exercice sensé être interactif afin d'entraîner la réflexion individuelle qui ne demandait nulle autre connaissances qu'une culture générale et un recul sur la vie on est passé à de la diction de cours, du bourrage de crâne, du grattage de papier en règle. Tant et si bien que les jeunes d'aujourd'hui n'aiment pas la discipline et comprennent tout juste ce dont ils parlent.
Il m'apparaît personnellement évident que philosopher c'est réfléchir, et non répéter, et j'ai pu constater d'expérience que les élèves un peu stupides qui se contentaient de régurgiter le cours sans le repenser, ou aller à son encontre étaient les plus piètres philosophes (et pas que, mais c'est une autre discussion).
- Lien permanent
-
Davaroi
- Posté le
21 mai 2009 à 18:31:28

-
"philosopher c'est réfléchir, et non répéter"
Les conventions existent. Certaines productions seront avantagées par rapport à d'autres, et ce quelque soient tes propres critères de jugement.
- Lien permanent
-
Untermensch
- Posté le
21 mai 2009 à 19:37:11

-
Ma toute première dissertation, saturée de noms prestigieux, de citations, d'appellations conceptuelles contrôlées, m'a valu un très peu honorable 9.
Ma dernière dissertation, dénuée de la moindre référence à une hypothétique histoire de la philosophie, dans laquelle ne figure pas même le début de l'aube d'un commencement de notion ou de concept qui fait bien, ma rapporté un enviable 17.
Morale de ma petite histoire : Si jamais ta copie est corrigée par mon professeur, il est possible que tu ais ton bac (ou pas).
Voilà, de rien
- Lien permanent
-
Untermensch
- Posté le
21 mai 2009 à 19:39:36

-
"Les conventions existent. Certaines productions seront avantagées par rapport à d'autres, et ce quelque soient tes propres critères de jugement."
Les conventions existent en effet, mais de ce que j'en sais, elles ne sont respectées par personne.
- Lien permanent
-
windaube98
- Posté le
22 mai 2009 à 20:14:04

-
Nan mais imaginons que je tombe sur un sujet sur le Travail, que je n'ai pas pu étudier en cours ( car la prof' a eut des prob' familliaux donc très souvent absente ), même sans l'avoir vu en cours je pense pouvoir me démerder.
Mais quand je dis que je ne connais pas les auteurs, c'est pas pour leur sucer la bite et recracher 40 citations par paragraphe, c'est que quand on tombe sur un sujet comme "L'Art" qui me passionne pas du tout, c'est pas facile de faire un dissertation de 9 paragraphes là-dessus sans un minimum de connaissances (excusez-moi de ne pas avoir la science infuse contrairement à certains ici
)
- Lien permanent
-
windaube98
- Posté le
22 mai 2009 à 20:16:00

-
Et désolé du double post, mais concernant le fait que j'aurais pu anticiper le fait de ne pas finir le programme, d'accord, mais pour moi la moitié de l'assimilation des connaissances ça se fait en cours en écoutant le/la prof', donc bon ..
- Lien permanent
-
Untermensch
- Posté le
22 mai 2009 à 20:32:32

-
Pour disserter sur l'art il faut aimer l'art, et deux années de cours de philosophies ne t'auraient pas permis de faire une meilleure dissertation que celle que tu feras au bac.
- Lien permanent
-
Absolute_Style
- Posté le
22 mai 2009 à 22:12:45

-
Nous, on a fait que la moitié du programme et je ne note plus le cours depuis janvier
- Lien permanent
-
ptitbizuth
- Posté le
23 mai 2009 à 13:09:55

-
Je suis dans le même cas que l'auteur du topic
- Lien permanent
-
Psmania__3
- Posté le
24 mai 2009 à 17:25:45

-
# Absolute_Style
# Posté le 22 mai 2009 à 22:12:45 Avertir un modérateur
# Nous, on a fait que la moitié du programme et je ne note plus le cours depuis janvier
Si tu ne notes plus depuis janvier, on ne peut pas vraiment te considérer comme une victime de la lenteur de ton professeur, mais d'un coupable de ta propre ignorance, non ?
- Lien permanent
-
micka49
- Posté le
29 mai 2009 à 20:22:49

-
Coucou !!!
Je suis en série L, et moi aussi j'ai le bac philo à la fin de l'année. Perso, j'ai bossé comme un fou sur cette matière qui est la seule à laquelle je porte un intérêt, avec l'histoire ^^
Bref, quand on a fait seulement 1/3 du programme, à moins d'avoir le génie facile, c'est presque impossible de passer la moyenne...
Que pourrais-je te conseiller ? A ta place je lirais des textes de Platon où Calliclès et Socrate s'opposent. Calliclès dit qu'il faut céder à tous ses désirs et Socrate dit qu'il faut avoir une vie réglée... Et ça tu peux les réutiliser presque à chaque fois. Grâce à Calliclès et Socrate, j'arrive toujours à faire de bonnes dissert'.
Par ex : l'Etat est-il l'ennemi de ma liberté ?
Il semble que non car l'Etat m'empêche de faire tout ce que je veux, de céder à tous mes désirs. Et, en même temps sans l'Etat je ne pourrais pas être libre car sans règles, sans limites, une vie en communauté est impossible.
Et là t'as deux parties grâce à Calliclès et Socrate.
Autre exemple : le bonheur est-ce satisfaire tous ses désirs ?
Il semble que lorsque je désire c'est que je sais que je vais être heureux avec, alors je dois céder à tous mes désirs. Or, les désirs sont infinis et une vie réglé m'apportera plus de sérénité.
Encore 2 parties !!!
Après les 3e partie c plus difficile d'en trouver, c'est selon les connaissances perso de l'élève. A ta place je lirais Rawls, Smith, Marx et Machiavel. Si je dis ça c'est que la justice est un thème qui revient très souvent, toutes séries confondues.
Voilà !
- Lien permanent
-
windaube98
- Posté le
30 mai 2009 à 13:00:21

-
Ben je vais essayer de m'aider de mes cours d'SES ( john rawls et sa théorie foireuse de la justice, Marx
, Smith
, etc..) mais bon, si c'est un sujet sur l'Art ou sur la vérité,...
Sinon vous pensez quoi de ce site :
http://www.maphilo.net/cours-philosophie.html
Je le trouve pas mal, j'ai déjà lu quelques uns des cours, mais je sais pas si ils sont complets.
- Lien permanent
-
djidane37
- Posté le
30 mai 2009 à 18:23:01

-
La philo, c'est la matière la plus aléatoire et la plus étrange qui existe. En gros, réviser te donnera des pistes éventuelles mais tu peux aisément avoir la moyenne voire plus sans rien réviser, en te servant juste de ta tête, de ta capacité à comprendre l'intitulé et enfin de ton respect de la méthode de dissertation.
En tout cas, je te dis merde pour l'épreuve, j'la passe aussi bientôt et ça va être marrant, j'le sens
- Lien permanent
-
Davaroi
- Posté le
30 mai 2009 à 21:15:29

-
Dans la catégorie "sites bien nazs synthétique pour réviser la philo à trois semaines du bac", il y a aussi Philocampus.com
- Lien permanent
-
Kanbei70
- Posté le
30 mai 2009 à 21:19:47

-
Tu les as tous faits ? ^^
- Lien permanent
Sujet : « A 1 mois du bac, je n'ai fait que 1/3 du »