Les forums de JeuxVideo.com Taille normale Grande taille

Forum : Philosophie

Ajouter ce forum à mes forums préférés Ajouter ce forum à mes forums préférés

Sujet : « Pourquoi l'Homme cherche t-il une raison »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets
Alerte mail  Répondre  Rafraichir
  • [Motif_Ban] Voir le profil de [Motif_Ban]
  • Posté le 14 mai 2009 à 09:06:48 Avertir un administrateur
  • .. à son existence ?
  • Lien permanent
  • Kanbei70 Voir le profil de Kanbei70
  • Posté le 14 mai 2009 à 09:58:28 Avertir un administrateur
  • Parce que le non-sens lui glace les sangs.

Imagines que ta vie n'ait aucun sens. Tu n'appartiens à aucun projet de type divin. Tu n'as pas plus de signification que l'ombre d'une crotte de chien. Quand tu mourras, la nature ne fera que se transformer. Tes peines, tes joies, tes actions, tout ce qui a fait partie de ta vie pendant de longues années n'aura plus aucune signification.

"Ô grain de poussière de la poussière", comme l'écrit Nietzsche.
  • Lien permanent
  • Posté le 14 mai 2009 à 16:02:55 Avertir un administrateur
  • Très bien, mais certains peuvent-ils vivre sans s'être posés ces questions à leurs existences ?
    Imaginons que quelqu'un est grandit dans un environnement où la question sur une hypothétique entité supérieur existerait, va t-elle pour autant un jour se poser des questions à son existence ? Peut-être que certains vivent comme cela... ?
  • Lien permanent
  • DumbRabbit Voir le profil de DumbRabbit
  • Posté le 14 mai 2009 à 16:06:18 Avertir un administrateur
  • Oui, et pis voilà. :( Pas de quoi se prendre la tête.
  • Lien permanent
  • Diakonos Voir le profil de Diakonos
  • Posté le 14 mai 2009 à 16:45:19 Avertir un administrateur
  • Il ne faut jamais arrêter de se poser des questions et de vérifier ce que l'on nous enseigne et ce que l'on apprend...

Surtout en matière de foi...
  • Lien permanent
  • Posté le 14 mai 2009 à 17:32:13 Avertir un administrateur
  • *correction: "..où la question sur une hypothétique entité supérieur n'existe pas..."

Très bien, mais certains peuvent-ils vivre sans s'être posés ces questions à leurs existences ?
    Imaginons que quelqu'un est grandit dans un environnement où la question sur une hypothétique entité supérieur n'existe pas, va t-elle pour autant un jour se poser des questions à son existence ? Peut-être que certains vivent comme cela... ?
  • Lien permanent
  • nis-sunny Voir le profil de nis-sunny
  • Posté le 20 mai 2009 à 00:36:14 Avertir un administrateur
  • Non, personne ne vis comme sa . Meme les tribus actuelle dans la foret qui ont jamais vu un miroir de leur vie , reportage l'année derniere sur une chaine française . Crois aux esprits . Une autre chose , certaines tribus vivent dans les arbres la nuit, car , peur des esprits d'en - bas .

D'ailleur, toi , tu vivrais dans un cas comme tu le décris , je crois que te posais surement la question qui a creer cette chose . Pourquoi c'est là, aucune réponse , alors c'est une entité .
  • Lien permanent
  • Soucougnan Voir le profil de Soucougnan
  • Posté le 20 mai 2009 à 05:04:12 Avertir un administrateur
  • Pourquoi l'Homme cherche t-il une raison ?

Parce que avec le temps, l'homme s'est perdue quand il a fait le choix de rejeter son créateur Dieu

l'homme cherche une raison parce qu'il y a une raison

Pourquoi on peut se poser des questions sur notre existence? contrairement aux animaux

Parce que Dieu nous a créé avec un cerveau intelligent contrairement aux animaux.

pourquoi on voudrait bien vivre pour toujours?

Parce que nous sommes fait pour vivre éternellement comme notre créateur
    mais on a perdu l'éternel le jour où on a désobéi à Dieu.

De ce fait on vieillit et on meurt
    la vieillesse est un châtiment

mais il y a pas que la vieillesse qui peut nous tuer
    Depuis qu'ont a décidé de vivre sans Dieu, on peut mourir d'autre chose: maladie, catastrophe naturel, accident, guerre, meurtre.
    Tous ça est venu dans le monde à cause de nous.

C'est logique qu'il y a un créateur
    mais dans ce cas pourquoi il y a ceux qui croient pas en Dieu?

c'est normal de pas croire en Dieu

avec le temps, les hommes ont oublié qu'ils ont un créateur et croient qu'ils sont le fruit du hasard.
    De plus on croit pas en Dieu car notre cerveau intelligent ne les pas assez pour comprendre Dieu.

De ce fait comme on peut pas le comprendre, on croit pas en lui.

Les gens qui croient pas Dieu, ce sont des gens qui se prennent pour des dieux eux même.
    car ces gens croient qu'ils sont intelligents et qu'ils peuvent tous comprendre.

Voila comment le cerveau de ces gens résonnent:
    "Dieu? il y a pas de Dieu, on la créé.
    c'est impossible qu'une personne est toujours existé.
    Si Dieu existe, qui la créé?"

on peut dire aussi: qui a créé celui qui a créé Dieu?
    La question se finit pas
    elle est donc stupide

Ils peuvent pas comprendre, donc ils ne croient pas.
    L'homme compare Dieu à un homme avec des super pouvoirs

un super homme qui s'est dit: "je m'ennuies, je vais me mettre a créé, ça va me divertir"

Tant que l'homme comparera Dieu à un homme avec de super pouvoirs, ils pourront jamais comprendre.
    Car Dieu n'est pas un homme vivant dans le temps comme nous
    il peut donc pas s'ennuyer
    Dieu est l'auteur du temps
    Le temps ne passe pas pour Dieu

Dieu n'est pas dans un lieu,
    il est pas dans le ciel, avec son trône sur un nuage comme l'homme l'imagine.

pour croire en Dieu, faut pas l'imaginer car on peut pas l'imaginer

Si on essaye de comprendre Dieu, notre cerveau va arriver à la conclusion suivante: que Dieu est un homme avec des super pouvoirs et donc on va se dire que c'est impossible.

Aussi, des hommes ne croient pas en Dieu car ils se disent que cela a été inventé afin qu'ont deviennent pas fou à cause de la mort.

En effet l'homme croit que la mort c'est normal et l'a accepté
    avec le temps, il est normal qu'ont croient que la mort fait partie de la vie.

De ce fait on croit pas en Dieu car on croient que Dieu est un canular pour les faibles qui ont peur de mourir.

Mais la peur de mourir est normal vu que nous sommes fait pour vivre éternellement.

sinon, si on était vraiment évolution, on serait comme des animaux, qui eux se posent pas des questions sur leur passé et leur futurs.
    D'ailleurs, depuis quand la mort fait partie d'une "évolution"?

Les non-croyants disent: "je suis fort, j'ai pas peur de mourir. Dieu c'est pour les faibles."

en faite, c'est pas qu'ils ont pas peur de mourir
    c'est qu'ils ont accepté la mort avec le temps.
    C'est pas pareil.
  • Lien permanent
  • Aldebran Voir le profil de Aldebran
  • Posté le 20 mai 2009 à 07:01:50 Avertir un administrateur
  • "on peut dire aussi: qui a créé celui qui a créé Dieu?
    La question se finit pas
    elle est donc stupide "

Argumentation imparable :hap:
    C'est pas parce que je demande "qui a crée (donné naissance à) celui qui a crée mon ordinateur", que la question "qui est celui qui a crée mon ordinateur" est stupide.
  • Lien permanent
  • Disra[For3v3r] Voir le profil de Disra[For3v3r]
  • Posté le 20 mai 2009 à 12:50:07 Avertir un administrateur
  • "Pourquoi l'Homme cherche t-il une raison à son existence ?"

Excellente question, si l'on observe la nature on constate effectivement qu'à aucun moment l'être vivant n'a la nécessité de trouver la réponse à ce genre de questions métaphysiques.

On peut même défendre le fait que ce genre de démarche est contre-productive car source de doutes, peurs et névroses. En fait la recherche de la raison ultime pour l'homme découle de la liberté qu'il a acquise dans la recherche des causes des évènements qui l'entoure, recherche permise par son intelligence qui devient donc la réponse à ta question.

Donc pourquoi l'homme cherche t-il une raison à son existence? Parce qu'il est intelligent, et qu'il raisonne naturellement par voie de cause à effet (Quoi, Pourquoi, Comment) en vue de progresser et s'adapter dans son milieu naturel. La nécessité de la question est donc douteuse, mais elle est rendue possible grâce à l'intelligence et la soif insatiable de connaissance qui en naît.
  • Lien permanent
  • Posté le 21 mai 2009 à 05:33:59 Avertir un administrateur
  • Aldebran pourquoi tu compares Dieu à un pc?

oui Disra[For3v3r]
    et d'où lui vient cette intelligence?

de Dieu

donc Dieu existe
    c'est pas un canular pour les faibles qui ont peur de plus être

mais vous refusez l'existence de Dieu pour divers choses:
    -Vous le comprenez pas donc vous y croyez pas
    -Vous voulez pas de Dieu car ça changerait votre mode de vie.
    -Vous croyez pas à cause des fausses religions.

Et surtout, vous voulez des preuves
    Mais on peut pas prouver raisonnablement l'existence de Dieu vu que c'est Dieu.
    D'où la foi fait son apparition :ok:

Concernant les gens qui veulent que Dieu leur fasse un signe, un miracle, ce texte est pour eux: "Une génération méchante et adultère recherche sans cesse un signe, mais aucun signe ne lui sera donné" :ok:

Nous sommes dans une période où on choisit entre rester sans Dieu et mourir ou retourner vers Dieu et vivre

Les plus intelligents, les plus raisonnables et les plus humbles vont trouver et choisir le chemin de la vie

ceux qui font le choix de rester comme ils sont, accepte la mort et vont vers leur destruction.

De ce fait ces gens là se croient fort et se disent: "moi j'ai pas peur de mourir. d'ailleurs la mort fait partie de la vie. Dieu c'est une invention pour les faibles."

N'écoutez pas ces gens là
    Ne les suivez pas dans leur stupidité
    car ces gens ont déjà fait le choix de périr.

par contre, ceux qui font le choix de reconnaître que l'homme ne peut pas dominer, et qui accepte le retour de Dieu et de vivre sous son gouvernement, à cela, Dieu va leur redonner la vie éternel

Vous avez toujours pas compris que notre but dans ce monde, c'est de se sauver, de se faire pardonner, et de retourner vers Dieu

nous sommes dans un "GRAND REFEREMDUM"

Notre but dans ce monde est de voter
    Votez Dieu, ou l'homme ou votez blanc et rester neutre
    Mais le neutre est contre Dieu.

Avouez que l'existence de Dieu est possible mais vous en voulez pas car ça changerait votre mode de vie

vous préférez crever que de vivre sous le gouverneur de Dieu.
    Ainsi soit-il :ok:
  • Lien permanent
  • Black_jo Voir le profil de Black_jo
  • Posté le 21 mai 2009 à 08:54:53 Avertir un administrateur
  • Pourquoi l'Homme cherche t-il une raison ?

Parce qu'il s'est rendu compte que tout a une raison et il s'est dit pourquoi pas moi aussi.
  • Lien permanent
  • Posté le 21 mai 2009 à 11:23:34 Avertir un administrateur
  • Soucougnan, ce que tu fais ça s'appelle du flood, et ça n'a rien à faire sur le forum philosophie. Attention.
  • Lien permanent
  • Posté le 22 mai 2009 à 07:31:16 Avertir un administrateur
  • du flood tu dis??

j'ai même pas posté 2 fois consécutif

parle moi de pavé ok
    mais pas de flood :non:

vous voulez pas entendre la vérité
    avec vous, toutes les excuses sont bonnes pour l'ignorer

C'est écrit dans la Bible: on fera taire les messagers :ok:
  • Lien permanent
  • Posté le 22 mai 2009 à 12:43:43 Avertir un administrateur
  • D'accord. Évite simplement de sauter une ligne entre chaque phrase, tes messages seront plus lisibles et agréables à lire. Merci.
  • Lien permanent
  • Aldebran Voir le profil de Aldebran
  • Posté le 22 mai 2009 à 15:28:09 Avertir un administrateur
  • "Aldebran pourquoi tu compares Dieu à un pc? "

On peux demander qui est le créateur d'un PC, qui est le créateur du créateur d'un PC, qui est le créateur du créateur du créateur d'un PC, etc. : la question "qui est le créateur du PC ?" a toujours un sens, même si on peux enchainer à l'infini.

Si on demande qui est le créateur de Dieu, puis qui est le créateur du créateur de Dieu, puis qui est le créateur du créateur du créateur de Dieu, etc. : la question "qui est le créateur de Dieu ?" a toujours un sens et n'est pas "stupide".

Et jamais je n'ai comparé Dieu à un PC, ce serait stupide, ici je ne fais pas une comparaison mais une analogie et qui ne porte ni sur Dieu ni sur le PC, mais qui porte sur la nature de l'interrogation.
  • Lien permanent
  • reneae Voir le profil de reneae
  • Posté le 22 mai 2009 à 16:13:13 Avertir un administrateur
  • malheuresement Dieu n'existe pas mais s'il existait il serait sûrement comme le décrit Soucougnan, personellement je préférerais croire en Dieu mais je peux pas me forcer on y croit ou on y croit pas, la vie est juste absurde, mais certain veulent trouver une raison à leur vie pour qu'elle le soit moins
  • Lien permanent
  • Posté le 22 mai 2009 à 23:31:36 Avertir un administrateur
  • La vie est "injuste"
    Tu crois donc à la justice et à l'injustice
    La justice des hommes vient de Dieu
    Dieu est juste
    Tu es une personne qui croit que l'injustice est normal
    et que la justice ne l'est pas.
    Tu es une personne qui se dit: Dieu n'existe pas, ce serait trop beau pour être vrai sinon.

J'ai une question pour les gens qui disent ça
    Pourquoi vous croyez que c'est l'injustice qui gagne?
    pourquoi vous acceptez la mort? parce que c'est trop laid?
    donc comme c'est laid vous y croyez.
    Pour vous c'est le mal qui gagne.
    Pourquoi? Parce que vous croyez seulement ce que vos yeux voient. Vous croyez seulement ce que votre cerveaux peut comprendre.

Vous voyez de vos propres yeux l'injustice alors vous vous dites que le monde est comme ça depuis toujours et y restera comme ça. Il faut s'y faire et pas imaginer un sauveur.
    Mais c'est ce que le Diable veut vous faire croire.
    Le Diable en se rebellant contre Dieu a organisé un immense Suicide collectif
    Il veut entraîner le plus de monde dans sa mort.
    Et puis le Diable a pas besoin de bouger le petit doigt pour certaine personne.
    En effet avec le temps, les humains croient tout seul que la mort est normal. Que le monde est tel qu'il est.
    Le Diable n'a même pas besoin de vous influencer.
    Vous le suivez tout seul vers la destruction.

Mais vous n'avez pas comprit que c'était pas ce monde(où la mort et l'injustice règnent) qui était prévu pour nous.
    Ce monde est apparu à cause de notre rébellion
    Ce monde est un fake
    Ce monde, on la fait
    Ce monde on la voulu
    Pourquoi vous voulez pas croire à cette histoire?
    Manque de preuve raisonnable? C'est pas que pour ça.
    Parce que vous continuez à faire mauvaise usage de votre liberté.
    Vous voulez pas de Dieu. Vous voulez rester dans ce monde avec ses malheures et ses bonheurs.
    Vous faites donc le choix de périr.
    La vie est injuste vous dites mais la richesse de certain suffit pour oublier l'injustice.
    De ce fait ces gens n'ont pas besoin de Dieu et donc n'y croient pas à son existence.

De plus vous y croyez pas car avec le temps, on a oublié que nous avons un créateur.
    D'où l'utilité de la Bible.
    La Bible est là pour nous révéler la vérité.
    La Bible dit: large et spacieux est le chemin qui mènent à la mort
    étroite est le chemin qui mènent à la vie.
    La Bible annonce que beaucoup vont croire qu'il y a pas de Dieu et peu vont croire le contraire.
    Beaucoup vont se fier qu'à leur intelligence et vont rester avec leurs sciences et leurs philosophie.

Vous croyez que la Bible ma fait un lavage de cerveau n'est-ce pas?
    je le sais, je sais comment votre cerveau corrompu résonnent.
    je raisonnais comme vous avant.
    Mais la Bible ne ma pas fait de lavage de cerveau.
    La Bible a ouvert mes yeux :ok:
    Par contre c'est vous qui avez subi un lavage de cerveau par ce monde, par sa science, sa philosophie et sa richesse.
    Ce monde est en voie de destruction
    Ce monde est entrain de passé avec ses plaisirs et son argent,
    Et vous, amoureux de l'argent et des plaisirs, vous êtes entrain de mourir avec ce monde

Ne me prenez surtout pas pour un catholique,
    je ne le suis pas.
    Je suis dans aucune religion.
    Je suis entrain de chercher la bonne. celle qui représente le vrai culte du vrai Dieu
    Car la Bible l'annonce: il y aura des faux prophètes et des fausses religion. Mais une seule est la vrai.

La Bible a été écrite par des hommes certes
    Mais ces hommes sont des secrétaires de Dieu.
    Dieu existe, j'y crois, pas à cause de la mort et de l'injustice dans ce monde
    j''y crois parce que les faits sont là et que c'est logique que nous avons été créé.
    De plus les choses paranormal que votre science ne peut expliquer, prouvent bien que la spiritualité existe.

Mais vous voulez pas croire en Dieu car comme je l'ai dis plus haut, finalement vous aimez bien votre petit monde avec ses plaisirs et ses souffrances.
    Il y en a même ceux qui disent: "La mort fait partie de la vie."
    Les gens qui disent ça ce sont des suicidaires
    Il y rien à faire pour eux. Il ont déjà accepté la mort.
    déjà accepté ce monde. Et ils veulent pas d'autre monde.
    Ce sont des zombies.
  • Lien permanent
  • Verdunkeln Voir le profil de Verdunkeln
  • Posté le 22 mai 2009 à 23:36:54 Avertir un administrateur
  • J'ai déjà tenté de clarifier la Génèse de Dieu.

Feuerbach s'occupe de l'aspect théorique, et Marx de l'aspect pratique. Je me fiche de Marx mais fonde ma théorie sur la thèse du premier.

Il suffit de s'intéresser à l'essence de l'homme et la comparer à celle de Dieu (l'essence des concepts est une base véritablement fiable pour nos prémisses) :
    L'homme est doué d'une aptitude, l'intelligence, lui permettant l'accès à la connaissance, quand Dieu est omniscient ;
    L'homme est doué de volonté, quand Dieu est omnipotent ;
    L'homme est doué d'affectivité, quand Dieu est miséricordieux ;
    L'homme est fini, quand Dieu est infini.

Il en découle que Dieu, tel qu'il est décrit par les religions monothéistes, est un produit de la psyché de l'homme (où la psyché naît de l'éveil de la raison conjecturé par Kant ; lequel éveil provient lui-même de la nature à travers des causes biologiques) : ce dernier, en proie au mal-être quant à la finitude qui le caractérise fondamentalement, a objectivisé ses propres puissances dans un être transcendant.

Par l'objectivisation, les traits et qualités humaines sont transposées dans l'absolu en tant qu'objets. Le mécanisme de projection découle de la frustration quant au fait que lesdites qualités ne puissent être exploitées dans leur totalité : affectivité, intelligence, volonté, et caetera. Elle sont donc transférée dans une entité absolue et infinie.
    Le christianisme reconnaît à Dieu des valeurs humaines : en ceci, il est un élément de culture déterminant pour arriver à la conclusion que je tire, expose, confronte au sens critique qu'engendrent vos psychés respectives.

Le créateur créé son créateur (Génèse de Dieu) :
    - pour répondre à ne nombreux problèmes psychologiques de l'ordre de l'affect [1]
    - afin de rendre la morale possible : postulat kantien de la raison pratique [2]
    - afin de donner un sens à sa vie [3]

[1] : besoin d'appartenance à une communauté ; réponse au sentiment de solitude ; se dédouaner d'un certain nombre de responsabilité et difficultés.

[2] : postulat kantien découlant du fait de l'incompatibilité entre les intérêts personnels et le strict respect de normes morales ; cette "confrontation" gagnait en intensité du temps de Kant. Je ne vous apprendrai absolument rien en rappelant que ce postulat kantien stipulait la nécessité du postulat relatif à l'existence de Dieu.

[3] : angoisse due au questionnement existentiel relatif au fait de la contingence de l'apparition de l'homme sur Terre, qui est d'ailleurs une réponse à l'instinct de survie.

Voilà pour le Dieu résultat de l'assemblage de prédicats religieux injustifiés.
    Vous voilà face à la réalité (sinon il va falloir objecter).
  • Lien permanent
  • Posté le 23 mai 2009 à 01:20:38 Avertir un administrateur
  • Je ne suis pas sûr qu'il soit constructif de répondre à Soucougnan : il a simplement besoin de vider son sac, et ses arguments tiennent plus de la mystique et de l'irrationnel que de la logique.

Cependant, je crois que tu oublies une des raisons primordiales pour lesquelles l'homme a besoin de s'inventer un Dieu (même si elle est indirectement inclue dans deux de tes propositions, car elle les englobes), à savoir l'élévation de l'homme au rang de créature mystique.
    En effet, les notions d'âmes, de fils de Dieu, de paradis ne sont que de nombreuses façons de valoriser l'homme en le superposant par rapport au reste de la nature.

Ainsi, il révoque tout possibilité de comparaison de l'homme à l'animal ou à la machine qui puisse remettre son existence en question et s'offre une sorte de statut privilégié qui le conforte dans son orgueil et son ego en faisant de lui un être prétendument insondable et insaisissable.
    C'est pour moi un des points centraux, sinon le point central du besoin humain de mystification de la réalité, dont découle tous les autres.
  • Lien permanent
Alerte mail  Répondre  Rafraichir

Sujet : « Pourquoi l'Homme cherche t-il une raison »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets

Flux RSS du sujet "Pourquoi l'Homme cherche t-il une raison"