CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le Death note.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
nami3 nami3
MP
Niveau 10
11 novembre 2008 à 19:31:42

Bonsoir
Nan, je ne me suis pas trompée, il ne s'agit pas d'un topic ayant sa place dans le forum mangas, car je ne veux pas parler du manga en lui-même. En fait, je veux parler de la philosophie présente dans ce chef-d'oeuvre. Pour ceux qui ne connaissent pas, le Death note, un cahier permettant de tuer, tombe dans le monde des humains et Light/Raito Yagami s'en sert pour tuer les criminels. La police le jugeant lui-même un criminel, elle le poursuit.

  • SPOIL*

------SPOIL------

J'ai remarqué que beaucoup étaient bien content lorsque la police triomphe du prétendu criminel.
------SPOIL------

  • SPOIL*

Chacun son avis, mais ce ne serait pas bien, ce genre de justice dans notre monde ? Il est certain que cela baisserait la vraie criminalité tout comme dans le manga, les criminels étant terrorisés. En fait le véritable sujet, c'est la peine de mort. Qu'en pensez-vous ?

nami3 nami3
MP
Niveau 10
11 novembre 2008 à 20:00:45

Désolée, je me suis trompée c'est LA Death Note lol

DumbRabbit DumbRabbit
MP
Niveau 6
11 novembre 2008 à 21:00:41

Non non, on dit le Death Note il me semble, étant donné que la traduction est "Cahier de la mort" (et que c'est masculin :o)) ).
Tout est une question d'avis en effet dans cette histoire, et on a le choix entre deux alternatives:
La première, celle de Light Yagami, qui se sert d'un pouvoir divin le menant à assimiler son jugement à celui d'un Dieu, donc a une entité supérieure. Il considère que Sa Justice a raison et ne peut être contestée, il prend d'ailleurs soin d'éliminer de façon stratégique tout les "opposants" (des hérétiques en quelque sorte, des gens qu'il considère comme hors la loi, injustes parce qu'ils refusent de se plier à ses idéaux).
Cette vision est basée sur un absolu à suivre, cependant, cela la rend des plus contestable, et c'est ici qu'entre en scène la seconde vision de la justice: une justice "humaine" et moins radicale.
En effet, dans notre monde, il y a plusieurs sortes de criminels, et le crime le plus incontestable est celui du meurtre. On puni également, dans le cadre de l'après-guerre par exemple, les personnes qui ont abusé des droits de l'homme fondamentaux en commettant certaines atrocités dans le but de gagner une information, ou même sans but. C'est dans ce genre de cas qu'on puni ceux qui ont accomplis des génocides pour des raisons de croyances, de pensée... On considère également que la peine de mort (dans certains pays) n'est pas une "punition" qui convient à tout les crimes.
Hors, Light agissant au nom de ses propres idées des valeurs humaines, tue ceux qui sont jugés criminels, mais se laisse également aller à user de ce fantastique moyen de pression pour menacer et punir ceux qui conteste son idéologie et veulent lui mettre des bâtons dans les roues au nom de la justice humaine.
En effet, lorsque par exemple, on parle de crimes carcéraux, de prisonniers qui s'entre-tuent, le coupable, bien qu'ayant mis fin au jour d'une personne criminelle, est jugée, car ce n'est pas de son devoir ou de ses capacités de juger de la vie ou de la mort de son prochain (dans ce cas un peu extrême, le coupable est lui-même un criminel, mais une personne au casier vierge serait dans la même position). le fait que la personne morte est criminelle n'entre pas en ligne de compte, la seule chose importante est qu'un être humain en a tué un autre.
Hors Light Yagami ne reçoit pas son cahier de la mort pour accomplir un devoir, cela fait d'ailleurs bien rigoler les dieux de la mort, ce genre de scrupules humains, et n'accédant pas, dans le monde humain, au statut de Dieu vivant (c'est un pur délire de sa part), il entre dans la catégorie des criminels en séries visant une catégorie de personnes précise, ici celles qui ont commis des fautes envers autrui, et ce sans se préoccuper de savoir si la personne peut de son vivant se racheter ou ne plus commettre de faute, en un mot: évoluer.

Je suis un peu fatigué, je ne développerais pas plus. :doute:

Titimathy Titimathy
MP
Niveau 26
12 novembre 2008 à 15:15:56

Je ne pense pas qu'il faille chercher quelque valeurs philosophiques dans ce manga.

De plus je ne crois pas que nous puissions amalgamer cette fiction avec la peine de mort. La différence vois-tu est que dans notre société actuelle, c'est la société qui décide de la culpabilité d'un homme. C'est une concertation plus ou moins générale.

Dans le manga un seul homme décide de tout. C'est d'ailleurs pour ça que c'est fictif et qu'il ne faut pas comparer ça avec la réalité.

Ps : Si le death note existerait, je ne passerai pas mon temps à nettoyer la terre mais à l'utiliser à des fins personnelles. Nous ne sommes que de simples hommes désireux et égoïstes. ^^

nami3 nami3
MP
Niveau 10
14 novembre 2008 à 23:11:28

Oui, mais dans le manga, un bon nombre de personnes est d'accord avec Kira et le soutient. Je pense que dedans, il reflète la volonté de la société. La valeur philosophique de ce manga je trouve que justement c'est qu'on peut décider qui de Raito ou de L a raison, choisir son camp, il n'y a pas vraiment de camp prédéfini et je suis sûre qu'un bon nombre de personnes ayant lu le manga sont secrètement largement pour Kira.
Perso, j'connais quelqun qui a reproduit, délir personnel, une Death Note en vrai^^ Il y a écrit immédiatement le nom de Sarkozy, suivit du nom de Bush. ^^

pipo_69 pipo_69
MP
Niveau 10
16 novembre 2008 à 08:47:28

Vraimnt ? Faut dire que c'est tellement à contre courant et original :sleep:

pipo_69 pipo_69
MP
Niveau 10
16 novembre 2008 à 08:52:16

La philosophie, c'est la victoire de la raison sur les émotions. Les mangas sont au contraire bourrés d'émotions.

pipo_69 pipo_69
MP
Niveau 10
16 novembre 2008 à 08:56:40

" il n'y a pas vraiment de camp prédéfini et je suis sûre qu'un bon nombre de personnes ayant lu le manga sont secrètement largement pour Kira. "

Le manga nous montre le point de vue de Kira pendant toute l'histoire. Ce manga n'a aucune valeur philosophique sinon dans la tête des kikoo-jap :hum: .

nami3 nami3
MP
Niveau 10
16 novembre 2008 à 19:26:02

Apparamment, je suis la seule à trouver une valeur philosophique à ce manga.
Ok, I shut up^^
pIpO_69 : ouais c'est bourré d'emotions, mais pour les lecteurs seulement, dans Death note Raito n'a pas vraiment l'air d'avoir des émotions.

dialon dialon
MP
Niveau 7
17 novembre 2008 à 22:52:14

"Ce manga n'a aucune valeur philosophique sinon dans la tête des kikoo-jap"
Je ne suis pas d'accord du tout, la question philosophique posée par l'histoire c'est "le mal doit-il etre puni par le mal ?" ou quelque chose comme ça
Pour que le mal n'existe plus, faut-il appliquer le plus grand des actes maléfiques ? A savoir punir tous ceux qui font du mal et par conséquent être mal soi-meme en appliquant cela
Il ne faut pas croire que parce que c'est un manga alors il n'y a aucune philosophie, c'est débile comme reflexion je trouve, tout est philosophique, et l'on peut interpréter n'importe quoi philosophiquement.

/!\ SPOIL (logique vu le topic..)
Pour en revenir au manga, l'auteur donne son avis en faisant mourrir Kira et je pense que c'est le meilleur que l'on puisse avoir.
Ce n'est pas en détruisant le mal par le mal qu'il n'en existera plus, le mal finira forcément par être détruit par-lui même (?)
Le problème soulevé également par l'histoire est la question de la justice. Tous ceux qui sont contre la loi (de Kira) meurent sans jugement, hors les criminels doivent être jugé, c'est le fondement de notre société, sinon c'est l'anarchie totale.
Kira meurt face à Near, dans l'absolu Kira représente le mal et Near le bien, et Near juge Kira et celui-ci meurt, on peut donc interpréter cela comme le fait qu'on ne peut décider de la mort de qui l'on veut selon notre bon-vouloir
Bien sûr on trouve injuste que des innocents soient tués par des criminels, mais les tuer tous est-il vraiment la solution ? Il y a forcément des conséquences graves si dès que l'on tue quelqu'un on meurt nécessairement sans jugement. Comment faire pour défendre quelqu'un sur le point de mourrir ? Ne penser qu'à soi et le laisser crever parce que ce n'est pas notre probleme ? Il n'y a donc pas distinction entre une mort nécessaire et une mort inutile mais là le domaine est plus délicat à analyser.

Voilà c'est mon opinion sur un manga qui pose vraiment un problème philosophique à mon sens, désolé si c'est un peu embrouillé ^^'

[Le-Major] [Le-Major]
MP
Niveau 10
18 novembre 2008 à 14:18:47

"Pour en revenir au manga, l'auteur donne son avis en faisant mourrir Kira et je pense que c'est le meilleur que l'on puisse avoir. "
:d) Ce serait pas un peux ridicule de critiquer les morts arbitraires en faisant mourir de cette façon Kira ?
"Tu ne dois pas tuer ! Meurs ! " :(

Je ne pense pas qu'il y ai une morale à Death Note et si il devait y en avoir une ce serait juste l'effet du pouvoir sur les gens : Au début Reito croit réellement à ses idéaux,puis vers la fin on a plus l'impression de voir un dictateur mégalomane qui élabore un plan pour controler le monde :(

dialon dialon
MP
Niveau 7
18 novembre 2008 à 18:33:42

"On a plus l'impression" mais c'est parce que le monde qu'il souhaitait arrivait de plus en plus à son terme, évidemment qu'il veut controler le monde puisqu'il dit qu'il veut incarner le Dieu de ce monde de paix, il veut d'un monde sans criminel, un monde juste.
Ce que je veux dire par "l'auteur a fait mourrir Kira" c'est qu'il ne soutient pas sa position, s'il ne l'avait pas fait mourrir, alors il aurait nécessairement gagné car il n'est plus raisonnable. Ce n'est pas que c'est ridicule, mais il n'y avait pas d'autres choix possibles.
Je diriais plutot que c'est ambigüe mais quelque part ça montre l'absurdité de la vie : on doit détruire le mal pour qu'il n'exerce plus son maléfice, mais dès lors on le devient nécessairement soi-meme car on applique ce pourquoi il est. Ce n'est pas "tu ne dois pas tuer ! Meurs !", c'est "tuer n'est pas une solution pour arreter de tuer, alors meurs car tu ne fera qu'empirer la situation"

LifeOfTheParty LifeOfTheParty
MP
Niveau 9
31 mars 2015 à 15:53:29

Light ne s’embarrasse de pas de savoir si ce qu'il fait est bien ou mal, il se voit comme un martyr qui va éliminer le mal pour créer une paix durable, au moment ou il a reçu le cahier il a abandonné son statut de simple humain avec des sentiments, ce qu'il fait importe peu que ça soit moral ou immoral tant que cela puisse lui permettre d'atteindre son utopie.
Il voit pas sa manière de faire comme la justice mais comme une justice parmi tant d'autres. Il y a appliquer la justice et implanter une justice inébranlable et équitable quitte t'à être injuste.

On peut traduire ça ainsi "Seriez vous prêt à tuer des centaines de femmes et d'enfants y compris votre famille et vous même si cela vous pouvez amener la paix sur terre ? "

C'est aussi une autre manière de reformuler le dilemme du tramway " : une personne A peut poser un geste qui bénéficiera à plusieurs personnes mais, ce faisant, nuira injustement à une personne B ; dans ces circonstances, est-il moral pour la personne A de poser le geste ? "

Sebek Sebek
MP
Niveau 9
31 mars 2015 à 15:56:53

Le message est intéressant mais je tiens surtout à saluer ce déterrage de compétition. :-)

LifeOfTheParty LifeOfTheParty
MP
Niveau 9
31 mars 2015 à 16:11:31

Le 31 mars 2015 à 15:56:53 Sebek a écrit :
Le message est intéressant mais je tiens surtout à saluer ce déterrage de compétition. :-)

Faudra m'excuser, je viens de me rendre compte de la date du topic :rire:

Message édité le 31 mars 2015 à 16:15:18 par LifeOfTheParty
NekBallad NekBallad
MP
Niveau 15
22 juin 2016 à 23:39:43

Je viens de re-finir l'anime et je me demandais ce que pensaient les gens de ce forum du cas Death Note, et ce qu'ils avaient éventuellement à en tirer [[sticker:p/1kkl]]

Cabolodge Cabolodge
MP
Niveau 10
22 juin 2016 à 23:59:53

Pour la philosophie je sais pas. Mais ce qui est intéressant, c'est surtout le duel entre les deux personnages plus que la réflexion philosophique. Ca reste un policier avec des stratégie d'enquêtes très stimulantes mais sans véritable fond.

Par contre, il y a sans doute quelques pistes à chercher entre la moralité, la justice personnelle et le bien commun.

edophoenix edophoenix
MP
Niveau 15
02 juillet 2016 à 00:07:58

Plop à tous !

Bon, je n'entre pas dans les détails, j'ai déjà tiré ma cartouche cass-c*****e dans le topic précédent et celui d'avant (eh, oui, c'est la classe, Pépé, avec une cartouche, j'atteins deux cibles, je suis le roi des tireurs, Lucky Luke peut aller se rhabiller..!)

Bon, je voulais juste dire que c'est marrant de voir toutes les idées préconçues sur les mangas (les mangas, d'accord, ne sont pas philosophiques, mais çà n'empêche pas de philosopher sur le thème d'un manga.), et sur la philosophie elle-même (Pipo_69 = il y a de sphilosophes pour qui les émotions sont bien plus importantes que la raison - ou plutôt, pour être juste, dont leur démarche rationnelle les conduit à conclure que les émotions sont fondamentales.)

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment