Les forums de JeuxVideo.com
-
neobarkode
- Posté le
5 janvier 2008 à 16:02:54

-
L´immortalité ? Quelle horreur Je privilégie le qualitatif au quantitatif...
>>> ca dépend ya plusieurs genres d´immortalités :
- ya celle où tu vieillis jusqu´à 90 ans et tu restes à cet âge jusqu´à la fin des temps.
- ya celle où tu vieillis jusqu´à 20 ans et que tu restes sous cette apparence pour toujours.
- ya celle où tu restes toujours sous la forme d´un bébé de 6 mois (avec l´intellect qui va avec).
- ya celle où tu es immortel de vieillesse mais tu peux quand même mourir par accident, en tombant dans les escaliers par exemple.
- ya celle où tu peux mourir de vieillesse mais dans laquelle tu serais indestructibles (même si tu te prenais une bombe atomique dans la gueule).
- ya l´immortalité complète où il t´est absolument impossible de mourir.
- et enfin ya l´immortalité semi-complète où seul un artefact magique très ancien pourrait te terrasser.
- Lien permanent
-
_Picsou
- Posté le
5 janvier 2008 à 17:06:40

-
Répondez a cette question aujourd´hui et vous vairerez dans 40 ans votre jeune avis.
- Lien permanent
-
cocoMOUCHE
- Posté le
5 janvier 2008 à 18:00:28

-
Mais la vieillesse c´est l´abandon de toutes les qualités... physiques, mentales... (je parle de vieillesse du corps et de l´esprit/cerveau/sentiments, pas du temps qui passe)
- Lien permanent
-
Honeo
- Posté le
6 janvier 2008 à 02:03:29

-
- ya celle où tu peux mourir de vieillesse mais dans laquelle tu serais indestructibles (même si tu te prenais une bombe atomique dans la gueule).
Euh, c´est pas l´invincibilité ça?
Sinon, ça serait horrible de ne pas pouvoir mourir (même si on reste à 20 ans)
Imaginez-vous toujours jeune tandis que les êtres que vous aimez continuent à dépérir à côté, on se sent seul, puis, petit à petit, cette solitude se transforme en tristesse, et cette tristesse perpétuelle fera que vous ne serez pas capable de s´intégrer à un groupe.
Et si tout le monde immortel, il y a un moment où l´immortalité arrive à un point où tout ce que nous voyons est déjà acquis, mais, avec la curiosité toujours présente de l´homme, il cherche à connaître plus jusqu´au jour où l´on ne peut plus connaître plus et on arrive à la saturation, alors, la vie devient monotone et elle se termine avec la destruction de sa vie par un mouvement machinal que tout le monde obtient au fil du temps, et c´est à ce moment que l´on peut considérer que la vie n´existe plus.
- Lien permanent
-
LouisXXIV
- Posté le
6 janvier 2008 à 21:18:19

-
la vielleisse est-elle enlaidissement ?
Non car la beauté à toutes ses formes dépendent des gouts de chacun. l´enlaidissement est seulement un trait physique . Qui ne dit pas qu´en veillissant une beauté de l´âme se révelle ou qu´un aigrissement disapraisse ? Rien seul le temps nous le dira
En avez vous peur ?
non pas vraiment une peur est surtout un mécanisme physique je peut donc affirmer que la vieillesse ne me fait pas peur . En revanche je rssens une certaine apréhension du a ce que signifie la vieillesse : la fin chemin vers une mort inneluctable.
La redoutez vous comme une decheance physique et mentale ?
Non car c´est un défi personnel que chacun doit se lancer pour éviter cette déchéance physique (sport, manger sain , faire l´amour ...)
l´envisagez-vous sous un jour positif ?
Oui car qui dit vielleisse dit sagesse (bon pas toujours me dirait vous ...) La vieillessse sert aussi a savourer des moments de bonheur infime qui réside dans la contemplation. ( paysages, sculptures...) . En effet les jeunes (dont je fais intégralment parti /dixit carte de visite/ ) ne savent pas toujours aprecier ses petits moments de bonheur. la vieillesse est synonyme aussi de plaisir mais différent de ceux de la jeunnesse.
PS: dsl ppour l´orth.
- Lien permanent
-
bigmin
- Posté le
11 janvier 2008 à 22:24:20

-
En avez vous peur?
Oui, mais je suis curieux aussi de savoir ce qui se qui arrivera à ce moment.
Est t´elle enlaidissante?
Non, la beauté est relative (mais personnellement je pense que oui).
La redoutez vous comme une déchéance physique et mentale?
Oui et non, car la vieilesse peut donner une certaine sagesse et expérience de la vie, et aussi peut empirer votre physique et vos capacités mentales, car dans une vielle vie, on a plus le temps d´avoir un accident (de voiture par exemple) qui pourra nous enlaidir et nous provoquer une déficience mentale que dans une courte vie.
L´envisagez vous sous un jour positif?
Oui car je pense que la médecine et ce qui va avec aura peut etre fait assez de progrès pour que l´on vive dans de bonnes conditions.
- Lien permanent
-
Chaos_Clad
- Posté le
11 janvier 2008 à 22:36:34

-
"Est t´elle enlaidissante?
Non, la beauté est relative"
A choisir entre un paquet de gâteaux à l´emballage neuf et propre et un paquet de gâteaux dont l´emballage est humide, décoloré et pourri, lequel prendriez-vous ?
La vieillesse est une dégradation de l´enveloppe corporelle (entre autres), bien sûr qu´elle est enlaidissante, il n´y a pas de "relativité" dans ce cas là.
- Lien permanent
-
Valcmwa
- Posté le
11 janvier 2008 à 22:50:11

-
=> En avez vous peur ?
Non, car elle est inévitable. La seule chose qui serait triste est de n´avoir pas su accomplir tout ce qu´on voulait.
=> La redoutez vous comme une decheance physique et mentale ?
C´est ce qu´elle est.
=> Ou l´envisagez-vous sous un jour positif ?
Si l´idée de se retrouver amorphe t´enchante, ce n´est pas mon cas.
- Lien permanent
-
fanofdreams
- Posté le
11 janvier 2008 à 22:51:52

-
Tape gérontophilie sur google.
Quand on parle d´esthétique c´est toujours subjectif.
Evidemment 98% de la population répondra qu´en vieillissant on s´enlaidit, evidemment dans la logique même de la vie un ancien doit être laid, il ne peut plus se reproduire ou plus de façon satisfaisante du moins, il est logique qu´il n´attire plus ses congénères.
Mais reste que tout ça ne justifie pas qu´on prenne l´esthétisme pour une vérité objective.
- Lien permanent
-
Chaos_Clad
- Posté le
11 janvier 2008 à 22:58:52

-
Et crois-tu que les nécrophiles ou les scatophiles soient attirés par les cadavres et les déjections parce qu´ils trouvent ça "beau" ? La gérontophilie une déviance sexuelle qui n´est, à mon avis, pas à mettre sur le compte de l´esthétique.
De même que quand un homme aime une femme âgée (et réciproquement), c´est davantage pour sa maturité que pour son aspect esthétique.
La vieillesse, c´est l´affaiblissement des muscles, des organes, l´affaiblissement de l´intellect, la perte de ses moyens, la dépendance, la peau qui se détend, les cheveux qui tombent... où est le beau ? D´une manière générale, on est toujours moins beaux quand on est vieux que ce qu´on a été quand on a été jeunes.
- Lien permanent
-
Honeo
- Posté le
12 janvier 2008 à 15:50:51

-
* Chaos_Clad profil
* Posté le 11 janvier 2008 à 22:36:34 avertir modérateur
* "Est t´elle enlaidissante?
Non, la beauté est relative"
A choisir entre un paquet de gâteaux à l´emballage neuf et propre et un paquet de gâteaux dont l´emballage est humide, décoloré et pourri, lequel prendriez-vous ?
Ca dépend comment est le gâteau
- Lien permanent
-
Chaos_Clad
- Posté le
12 janvier 2008 à 23:32:34

-
C´est le même dans les deux paquets (sinon cela signifie que tu fais abstraction du côté esthétique, qui est ce qui nous intéresse ici).
- Lien permanent
-
trouduc789
- Posté le
22 janvier 2008 à 12:09:00

-
Salut à tous!
J'ai lu les messages et j'ai quelques questions
La vieillesse, qu'est ce que c'est? Est-ce le moment où l'être est une sorte de légume (un sorte de constat "tu es vieux"), ou alors un procesus qui evolue avec le temps. Quelqu'un pourrait'il proposé une definition de la vieillesse?
D'autre part est-ce vraiment la vieillesse qui fait peur, ou alors certaines de ces conséquences comme la maladie, la souffrance physique, la dépendance (qui est bien plus souvent conséquence de la maladie), la proximité de la mort... Remarquons que ces conséquences ne sont pas spécifique de l'âge; ce qui à été cité plus haut peut arriver à 20 ans.
De plus je trouve souvent associé à la vielliesse la déchéance mentale. Pourtant on parle souvent de la sagesse comme une vertue grandissant avec l'âge. La déchéance mentale n'est t'elle pas au contraire plus la conséquence de la maladie (alzheimer)? J'ai aussi l'impression que la viellesse ferai moins peur si elle ne serai pas tant un temps gangé sur la mort, je pense notament aux méthodes médicales de maintient de vie et de réanimation. Dans ces instants volés, on survit plus que l'on ne vit... Se pose alors la question de savoir ou fini la vieillesse et où commence la mort.
Enfin je ferai une remarque sur l'esthétique. Est ce que cela importe lorsque que l'on est en fin de vie? En conséquence de quoi
une reflexion sur la vieillesse ayant pour base l'esthéthique (sujet La vieillesse est-elle enlaidissement ?) me semble donc une reflexion sur la perception que l'on à de la vieillesse lorque l'on est pas encore fatalement concerné par cette dernière.
Héhé... bonne reflexion
- Lien permanent
-
neobarkode
- Posté le
23 janvier 2008 à 13:05:03

-
J'aimerais savoir ce que l'on appelle mourir de vieillesse ? Est-ce que c'est la vieillesse qui nous tuerait réelement ou est-ce qu'il s'agirait de maladies ou d'accidents qui surviendraient plus fréquement à mesure que l'on vieillit ?
- Lien permanent
-
Chaos_Clad
- Posté le
23 janvier 2008 à 15:57:22

-
La vieillesse fragilise ton corps de toute part, mourir de vieillesse c'est mourir de faiblesse, parce que ton corps ne peut plus te supporter, que tes poumons ne peuvent plus absorder assez d'air, que ton coeur ne peut plus battre assez vite...
trouduc
La vieillesse désigne simplement un âge très avancé ^^ Ca c'est pour le niveau physique. Après pour le niveau mental, c'est autre chose, on peut être vieux à 20 ans et jeune à 70, c'est ça qu'on appelle la sagesse, je pense (adaptabilité, tolérance, compréhension...).
"Remarquons que ces conséquences ne sont pas spécifique de l'âge; ce qui à été cité plus haut peut arriver à 20 ans."
Oui mais elles sont alors le cas d'accidents ou de malformations. D'ailleurs à ce propos, il y a une théorie qui existe et qui considère la vieillesse comme une maladie, un facteur génétique qui aurait tendance à faire dégénérer le corps humain de plus en plus vite et de plus en plus violent au fur et à mesure que le temps avance, la vieillesse pourrait n'être qu'un virus
- Lien permanent
-
da-sardin-killa
- Posté le
25 janvier 2008 à 07:34:31

-
Chapter tu t'égares dangereusement, avis perso
- Lien permanent
-
Carnavale
- Posté le
25 janvier 2008 à 12:20:43

-
Il n'y a qu'un seul Chapter et c'est Carnavale, sardin lol.
Je lis avec intérêt toutes les réactions à la question du topic mais je regrette fortement que la plupart des interventions, des réponses précisément, aient pris le topic pour un sondage d'opinion plutôt que pour ce qu'il est, un objet de réflexion philosophique.
L'avis personnel, surtout quand il est expliqué, peut être intéressant, mais il ne remplace pas la nécessité d'une réflexion plus générale - comme elle s'esquisse dans, quand même, quelques posts - sur la notion de vieillesse : qu'est-ce que vieillir ? Qu'est-ce que juger le vieillissement ? etc. Ne pas confondre le je subjectif et le je universel, c'est mieux pour ne pas prendre la question comme quelque chose de directement adressée à nos affects.
De l'analyse, avant de juger !
Sinon, c'est très intéressant.
- Lien permanent
-
Sofea
- Posté le
29 janvier 2008 à 04:39:46

-
Sans vouloir jouer les trolls, je crains que l'orientation "prise d'opinion" n'ait-été lancée par le message initial qui posait des questions en faisant référence à des notions sans proposer l'ébauche d'une définition pour ces notions alors même qu'il était évident que leurs définitions n'étaient pas claires.
L'absentéisme de l'auteur pour recadrer le sujet déviant aidant voire son absence de participation pour montrer l'exemple, n'a pas arrangé les choses.
Ainsi, sans vouloir t'offenser, tu n'es pas bien placé pour jouer les donneurs de leçon.
Qu'est ce que la vieillesse, la dégénérescence progressive de l'organisme suite à une impossibilité de régénération de certains tissus. En ce sens c'est un enlaidissement.
Mentalement parlant par contre on peut voir deux choses, un aspect positif de sagesse et d'expérience et un aspect négatif dû à la dégénérescence des fonctions mentales ainsi qu'un possible cloisonnement mental par trop longue habitude à certains mode de réflexion et donc une imperméabilité aux autres modes de pensée.
- Lien permanent
-
cocoMOUCHE
- Posté le
29 janvier 2008 à 10:19:15

-
Rooooooooh ! Un peu de force, tout de même !
Ce simple mot sonne affreusement. Il va contre toute volonté. La vieillesse toute entière est une faiblesse.
Vous préférez donc Epictète à Nietzsche ? é_è
- Lien permanent
-
Sofea
- Posté le
30 janvier 2008 à 00:21:40

-
La vieillesse est une faiblesse physique et en partie mentale, mais l'expérience qui elle est une force ne vient qu'avec le temps et donc la vieillesse.
Si l'on essaye d'être objectif il faut quand même un minimum de vieillesse.
Et c'est une évidence notoire car seul un imbécile dirait que l'on est à l'apogée de sa force à la naissance et que par la suite elle ne va qu'en déclinant, un bébé étant incapable de subvenir à ses besoins alors qu'un vieillard le peut encore.
- Lien permanent
Sujet : « La vieillesse est-elle enlaidissement ? »