La vieillesse est-elle enlaidissement ? - Philosophie sur JeuxVideo.com

Les forums de JeuxVideo.com Taille normale Grande taille

Forum : Philosophie

Ajouter ce forum à mes forums préférés Ajouter ce forum à mes forums préférés

Sujet : « La vieillesse est-elle enlaidissement ? »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets
Alerte mail  Répondre  Rafraichir
  • Carnavale Voir le profil de Carnavale
  • Posté le 30 décembre 2007 à 20:09:02 Avertir un administrateur
  • En avez vous peur ? La redoutez vous comme une decheance physique et mentale ? Ou l´envisagez-vous sous un jour positif ? Dans tous les cas, pourquoi ?
  • Lien permanent
  • fanofdreams Voir le profil de fanofdreams
  • Posté le 30 décembre 2007 à 21:05:12 Avertir un administrateur
  • "En avez vous peur ?"
    Oui.

"La redoutez vous comme une decheance physique et mentale ?"
    Oui.
    Surtout le côté physique.

"pourquoi ?"
    Parce que c´est ce que c´est, par définition.
    Le fait ça précède de peu la mort pose aussi problème.

"Ou l´envisagez-vous sous un jour positif ?"
    Heing ?
    "trop bien youpi ! j´aurais des rides, je perdrais mes cheveux et j´pourrais plus monter un escalier sans souffir le martyre !"
    C´est une forme de masochisme intéressante.
  • Lien permanent
  • Hunter973 Voir le profil de Hunter973
  • Posté le 31 décembre 2007 à 01:29:15 Avertir un administrateur
  • "En avez vous peur ?"
    Un peu, parce que je crains les souffrances supplémentaires que cela peut impliquer.

Oui dans le sens où on peut devenir gâteux et non, car on peut voir la vie avec "plus de philosophie", on la relativise plus facilement.
    Et puis la mort, on peut la voir comme repos éternel plutôt que chose à redouter.

Bin, disons oui jusqu´au moment où on ne pourra plus contrôler ni le corps ni l´esprit.
  • Lien permanent
  • the_hurricane Voir le profil de the_hurricane
  • Posté le 31 décembre 2007 à 10:46:45 Avertir un administrateur
  • "En avez-vous peur ?"
    Non car c´est naturel et inévitable , donc pourquoi en avoir peur puisqu´on y sera confronter un jour ou l´autre ? ( sauf évidemment une mort imprévue avant , ce que je ne souhaite à personne ... )

"La redoutez-vous comme une déchéance physique et mentale ?"
    Déchéance physique , c´est normal . Je me vois mal à 85 ans en train de faire un match de foot , tennis , rugby ou autre ...
    Déchéance mentale , cela dépend des gens . Si l´on entretient bien sa mémoire , cela réduit les chances de pertes de mémoire ...
    Mais c´est sûr , on est beaucoup plus fragile qu´avant ...

Oui , car la plupart du temps , on est déjà grand-parent , voire pour les plus chanceux arrière grand-parent ! On assiste à une nouvelle génération qui va prendre le relais tandis qu´une autre va s´éteindre ... un nouveau passage fugitif sur terre d´une génération ... " Ce n´est pas le temps qui passe , hélas madame , c´est nous qui passons " Ronsard .
  • Lien permanent
  • Zech Voir le profil de Zech
  • Posté le 31 décembre 2007 à 12:04:36 Avertir un administrateur
  • HEu pour être précis:
    "Le temps s´en va, le temps s´en va ma Dame,
    Las ! le temps non, mais nous nous en allons,
    Et tôt serons étendus sous la lame,"
    Ronsard.

C´est plus jolie quand même. :ange:
  • Lien permanent
  • Kanbei70 Voir le profil de Kanbei70
  • Posté le 31 décembre 2007 à 14:35:26 Avertir un administrateur
  • Ou l´envisagez-vous sous un jour positif ? Dans tous les cas, pourquoi ?

:d) Oui, parce qu´à ma mort la Terre reprendra ses droits et je laisserai ma place à un autre.
  • Lien permanent
  • Sofea Voir le profil de Sofea
  • Posté le 31 décembre 2007 à 15:07:55 Avertir un administrateur
  • "En avez vous peur ?"
    Avoir peur de l´inéluctable ? Quel intérêt ?

"La redoutez vous comme une déchéance physique et mentale ? Ou l´envisagez-vous sous un jour positif ?"
    Comme tout le monde je redoute les points négatifs et attends les points positifs.

" Dans tous les cas, pourquoi ?"
    Pourquoi ? Tout simplement parce que la peur et l´impatience sont deux sentiments donc issu de ma sensibilité propre, les sentiments ne se justifient pas, ils ont des explications logiques dépendant du passé de la personne, mais ces explications ne peuvent en aucun cas jouer le rôle de justification.
    La question du pourquoi est donc quelque peu étrange dans le cas présent, à moins qu´il ne soit réduit qu´au simple constat du sentiment et de son explication superficielle, bien entendu.
    Auquel cas je rétorquerais un simple "Pourquoi poser toutes ces questions d´opinion ?" .
  • Lien permanent
  • neobarkode Voir le profil de neobarkode
  • Posté le 31 décembre 2007 à 15:32:30 Avertir un administrateur
  • En avez vous peur ?

>>> Je ne sais pas si j´en ai "peur" je dirais plutôt qu´il ne s´agit pas du perspective très agréable.

La redoutez vous comme une decheance physique et mentale ? Ou l´envisagez-vous sous un jour positif ?

>>> je ne sais pas quoi penser, parfois je me dit que nos désirs et nos manières de penser évoluent parralèlement à notre physiologie. Alors quand je serais vieux j´aimerais probablement faire des trucs de vieux comme jouer aux cartes ou admirer un coucher de soleil.

Avoir peur de l´inéluctable ? Quel intérêt ?

>>> Alors comme ça on a peur seulement quand cela représente un intérêt ? Ce n´est donc pas une peure sincère, juste de l´arrivisme.

• Lien permanent
  • Molly[bave] Voir le profil de Molly[bave]
  • Posté le 31 décembre 2007 à 15:50:39 Avertir un administrateur
  • En avez vous peur ?
    Oui (1)

La redoutez vous comme une decheance physique et mentale?
    Oui (2)

L´envisagez-vous sous un jour positif ?
    Non (3)

Pourquoi ?

(2) : Parce que c´est prouvé

(3) : Parce que (2)

(1) : parce que (2) et (3)

Je ne vois pas où l´opinion intervient.

"Avoir peur de l´inéluctable ? Quel intérêt ?"

Avoir peur tout court, quel intérêt?

Tu sais, quand t´as peur, c´est pas volontaire.

Donc ´normal qu´il n´y aie pas de finalité au fait d´avoir peur.
  • Lien permanent
  • Snoopy_snoopy Voir le profil de Snoopy_snoopy
  • Posté le 31 décembre 2007 à 18:16:27 Avertir un administrateur
  • Vieillesse = cheveux gris = george clooney = beau gosse = vieillir c´est de la balle !

Wouhouuuuuu happy new year !
  • Lien permanent
  • _42_ Voir le profil de _42_
  • Posté le 31 décembre 2007 à 19:05:46 Avertir un administrateur
  • "En avez vous peur ?"

je vais étre serieux, je préfère mourir -tout court- que pourir pour -finalement- mourir ensuite, si j´aurais le choix, je demanderez qu´on m´injecte un poison mortel quand j´aurais 70 ans, pas de second degré, c´est à prendre au sérieux.

pfff, quelle merdier, c´est cauchemardesque, d´ici 45 ans je doit absolument trouver une solution...

c´est une decheance, point.

"l´envisagez-vous sous un jour positif ?"

aaahhahahaha :rire:
    si je peut me permettre c´est la plus belle connerie que j´ai entendu...un jour postif !! ..pas mal celle là...je la note.

" pourquoi ?"

dans la vie les humains ne méditent pas de facon consciente sur leurs sort dans le futur, ils misent boucoups sur leurs avenir, la vielliesse n´est pas prise au serieux, une fois vieux, ils commencent a voir les choses au subjonctif, et c´est la pire experience morale.

Avez vous pris le temps d´observer les vieux ?. ..ils peuvent pas bouger, ni entendre, ni parler correctement, des incapable, bourrer de maldies, une visage ridés, moche, sans espoir, sans avenir, sans la moindre raison d´existence, une taches insignifiante sans interet, remplis d´angoisse, psychologiquement et physiquement anéantis, et bah merde ala fin...expliquez moi, qu´est ce qui nous poussent à rester en vie dans un états pareil ? ah l´amour de la vie, l´ame est cher, quelle baratin, si la mort veut dire la delivrence de cet état pourri, he ben, je l´ouvre mes bras en souriant.
  • Lien permanent
  • Chaos_Clad Voir le profil de Chaos_Clad
  • Posté le 1er janvier 2008 à 05:41:44 Avertir un administrateur
  • Avec mon oeil de presque adulte je considère la vieillesse comme sans intêret à vivre. En clair, comme _42_, j´aimerai vivre jusqu´au jour où mon corps n´aurait plus les moyens de me supporter, et là j´y remédierai :o)) Cette obsession du "vivre longtemps" m´a toujours semblé ridicule.
  • Lien permanent
  • canard-gsf- Voir le profil de canard-gsf-
  • Posté le 1er janvier 2008 à 17:33:55 Avertir un administrateur
  • Je connais la vieillesse.

J´aime cette façon qu´on les malades d´Alzeihmer de revivre à intervalles régulières les épisodes douloureux de leurs vies précédentes. La mort de leurs enfants par exemple.

Perdre un enfant une fois c´est difficile mais la revivre à chaque semaine ?
  • Lien permanent
  • Posté le 1er janvier 2008 à 18:37:41 Avertir un administrateur
  • T´es skyzo-box?
  • Lien permanent
  • NoOffense Voir le profil de NoOffense
  • Posté le 1er janvier 2008 à 20:02:41 Avertir un administrateur
  • La mort fait partie du cycle de la vie et la peur de la mort ne fait que pousser les gens à ralonger la partie la plus insipide de leur vie.
  • Lien permanent
  • Posté le 1er janvier 2008 à 20:34:24 Avertir un administrateur
  • "Mouais... Ca se ressemble pas tant que ça."

Il me semblait que l´âge était différent :(
  • Lien permanent
  • Posté le 1er janvier 2008 à 20:44:32 Avertir un administrateur
  • "J´aime cette façon qu´on les malades d´Alzeihmer de revivre à intervalles régulières les épisodes douloureux de leurs vies précédentes. La mort de leurs enfants par exemple"

:d) Nos vies précédentes ? :-( :p)
  • Lien permanent
  • cocoMOUCHE Voir le profil de cocoMOUCHE
  • Posté le 2 janvier 2008 à 00:18:08 Avertir un administrateur
  • Pouah ! Mais c´est horrible, ce que vous racontez. XD

Il faut cracher sur la vieillesse du corps et de l´esprit. S´épuiser physiquement tous les jours et améliorer sans cesse volonté, vivacité et finesse d´esprit ; c´est le seul moyen de ne pas vieillir. Tout cela n´est qu´une question de défi personnel, de grand jeu, mais vous devenez déjà tous des larves prêt à être vieux, à accepter la laideur sous toutes ses formes excusée par le supposé âge. Beurk. L´immortalité du corps, du cerveau et de leurs vibrations ne sont qu´à portée de volonté. Volonté insoutenable ou niée, peu importe, peut-être pas volonté d´animal, car l´animal n´a pas de désirs fous.
    Mais le fou qui veut être immortel à n´importe quel prix le peut forcément. C´est la règle du jeu.

Vivent la force et la volonté, ne cherchons que le perfectionnement, le développement et l´amélioration ; alors seulement ne pourrons-nous pas vieillir.
    A vous de choisir entre mourrir comme tout le monde ou être celui qui marchera sur les mains, riant, à 2315 ans.

^___________^
  • Lien permanent
  • Posté le 5 janvier 2008 à 12:38:04 Avertir un administrateur
  • L´immortalité ? Quelle horreur :-( Je privilégie le qualitatif au quantitatif...
  • Lien permanent
Alerte mail  Répondre  Rafraichir

Sujet : « La vieillesse est-elle enlaidissement ? »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets

Flux RSS du sujet "La vieillesse est-elle enlaidissement ?"