CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Je vais commencer un Cap en cuisine !

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Pseudo supprimé
Niveau 10
28 juillet 2012 à 04:45:05

Voila je vais commencer un Cap en cuisine , je voudrais savoir comment ça se passe pour ceux qui sont passés par la :)

L'apprentissage vous permet de mieux rentrer dans la vie active non ? :hap:

jonnbc jonnbc
MP
Niveau 9
28 juillet 2012 à 08:32:15

Je suis une filière technique aussi mais pas en cuisine.

Bien sûr qu'il te permet de rentrer dans la vie active plus facilement, c'est pas pour rien qu'il y a professionnel dans l'intitulé du certificat.C'est aussi l'apprentissage d'un métier.

Mais faut pas s'arrêter à un cap, il faut si possible continuer sur un bac pro et après un bts.Plus t'auras de bagages dans un filière mieux ce sera pour toi.

Voilà, mais passe déjà ton cap.

bfc-2 bfc-2
MP
Niveau 10
28 juillet 2012 à 08:35:29

Bon choix, mais des conseils, ne vas pas chez un traiteur car le traiteur ne permet pas de faire du 100% frais.

Ne fait pas le con en cours, tu seras bien vus et tu progressera plus vite que les autres.

Sois curieux, même si tu pose des questions bêtes au moins tu resteras pas dans l'ignorance.

Fait toi un tableau excel et note TOUTES tes heures pour qu'a la fin de ton contrat tu ne te fasse pas avoir car très peu de patron son réglo pour les heures supplémentaire.

Bon courage :ok:

bfc-2 bfc-2
MP
Niveau 10
28 juillet 2012 à 08:38:03

jonnbc

Je ne suis pas forcément d'accord avec toi.
Je suis d'accord il faut continuer aprés le CAP mais plus tu en as, sa ne veux pas dire que tu sera mieux faire qu'un autre, il suffit de tomber chez un bon patron qui t'apprenne bien etc.

Pseudo supprimé
Niveau 10
28 juillet 2012 à 09:11:29

je suis tombé dans un restaurant familial ils ont l'air cool et on leurs propres spécialités , j'ai pu discuter avec le patron :)
Sinon on est payé combien a peu près sachant que je vais travailler le dimanche aussi ? :(

Le-Rige Le-Rige
MP
Niveau 10
28 juillet 2012 à 21:07:07

Je ne connais pas la filière cuisine mais comme c'est une filière technique je pense qu'aller au moins jusqu'au bac pro c'est pas mal.

Après le bts "cuisine" c'est peut être aussi pour apprendre la gestion etc...En fait j'en sais rien, je suppose.

Mais il doit bien y avoir des spécialités en cuisine pour gonfler son CV.Comme une spécialité de saucier ou autres.

Le-Rige Le-Rige
MP
Niveau 10
28 juillet 2012 à 21:12:15

jonnbc c'est aussi mon pseudo.

ManiakT ManiakT
MP
Niveau 10
30 juillet 2012 à 11:39:48

Contrairement aux autres, j'te dirai que rien ne vaut le terrain et qu'il y a pas besoin de plus qu'un CAP en diplôme.

J'ai qu'un CAP cuisine, ça m'empêche pas de monter et d'évoluer en entreprise : chef de partie à 21 ans, j'estime qu'après 3 ans d'expérience c'est une bonne évolution pour ma part.

Tout ce que je sais je l'ai appris à l'école oui, pour les bases, mais le reste tous les jours sur le terrain en m'intéressant à ce que le chef faisait ou en posant des questions..

bfc-2 bfc-2
MP
Niveau 10
30 juillet 2012 à 22:22:43

Un Cap ne t'apprend que les bases, au dessus ils t'en apprennent largement plus crois moi je suis témoin.

Tout le monde peu être chef de partie mais perso il suffit qu'un mec parte et op ton patron t'embauche après ton apprentissage...

La plupart des patrons embauche beaucoup plus facilement avec des dîplômes culinaire qu'un seul cap de base

Tssssssssss Tssssssssss
MP
Niveau 10
02 août 2012 à 03:07:09

Le petit plus aussi est de ne pas t'arrêter à ton premier restaurant, n'ai pas peur d'aller dans d'autres restaurants, les choix sont variés, ils travaillent tous différemment (techniquement), n'ont peut-être pas forcement la même organisation. et c'est à partir de tout ça que tu vas te construire et ériger ton futur.

Perso lorsque j'ai passé mon cap cuisine il y a quelques années en arrière, je l'avais fais chez 2 patrons différents (1 année de chaque chez chacun d'eux) ça m'a permit d'apprendre d'autre chose, une nouvelle cuisine.
plus tu tournes dans les restaurants, plus ton esprit s'ouvre en matière de créativité :)

Tssssssssss Tssssssssss
MP
Niveau 10
02 août 2012 à 03:10:55

Je précise aussi qu'il ne faut pas avoir peur de faire des heures et travailler midi et/ou soir y compris le week-end et jours fériés.

bfc-2 bfc-2
MP
Niveau 10
02 août 2012 à 12:00:08

D'accord avec Tsss... :ok:

Gronours Gronours
MP
Niveau 8
04 août 2012 à 17:32:36

d'accord oui et nan moi personnellement le boulot ne me fait pas peur je pence avoir le patron le plus cool au monde mais au niveau des heure supp......... c'est pas sa. pas une seul de payer. des heure a chier mais bon (quasiment plus de vie a moi) entre le chef et ses reflexion qui ne serve mais alor strictement a rien mais bon comme je l'ai appris tu auras toujour que ta gueulle a fermer hein (c'est ps un metier facile croie moi)

Tssssssssss Tssssssssss
MP
Niveau 10
05 août 2012 à 17:23:39

J'avoue c'est à peu près ça, rare sont les patrons qui te payerons les heures supp sans les réclamer.
c'est pour cela qu'il faut t'imposer et lui demander .. si tu ne le fais pas, il profitera plus de toi pensant que tu es quelqu'un de soudoyant.
En revanche si tu le lui fais remarquer et qu'il s'y oppose et refuse toute négociation, reste calme et les prochaines fois avant d’entamer une heure supplémentaire, part du boulot lorsque tu as fini tes horaires et si il te dit quoi que ce soit, fais-lui rappeler les heures de ton contrat.

Tu n'as rien à craindre de cela, si il menace de te virer ou quoi que ce soit d'autre, la loi sera avec toi si il passe à l'action ;)

Il ne faut jamais croire au belles paroles de certains, mais au belles preuves ;)

bfc-2 bfc-2
MP
Niveau 10
05 août 2012 à 17:55:33

Justement oui il ne faut pas te laisser faire, fini le temps ou tu doit obéir au doigt et a l'oeil d'un patron, il doit respecter nos droits

Tssssssssss Tssssssssss
MP
Niveau 10
05 août 2012 à 20:46:22

Benh il faut obéir dans le sens ou on doit faire ce qu'il nous demande dans le boulot (même les taches de merde enfin ça dépend lesquels du moment que ça reste dans le boulot).
Mais il peut en revanche te proposer de faire des choses qui sortent de l'objectif de ton travail mais ne peut pas t'obliger si tu refuses... à toi de voir, de faire le bon choix si tu es en bon terme avec lui ou pas mais tout en restant distant.

bfc-2 bfc-2
MP
Niveau 10
05 août 2012 à 21:39:33

Oui, enfin tkt je connais lol

ManiakT ManiakT
MP
Niveau 10
05 août 2012 à 21:41:30

De toute façon, dans le milieu, il est très simple de retrouver du travail, perso les boites que j'ai pu faire c'est tjrs moi qui ait démissionné et il m'a fallu seulement 3 jours pour retrouver du taff : /

bfc-2 bfc-2
MP
Niveau 10
05 août 2012 à 22:12:41

Grave

Suby92 Suby92
MP
Niveau 1
14 juillet 2017 à 07:47:00

Oui tout a fait d'accord

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Lauchhammer
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment