CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Pourquoi le FPS me donne mal à la tête ?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
BatMatou BatMatou
MP
Niveau 42
07 janvier 2014 à 14:43:20

:salut:

Dès que j'essaye de jouer à un FPS, j'ai mal à la tête au bout de 10mn. Au bout de 30mn j'ai des sueurs et je doit arrêter!

Ca a commencé avec Doom, puis Duke Nukem...certes je déteste les FPS militaristes modernes...

D'ailleurs je n'y crois pas, je ne trouve ça ni réaliste ni confortable : j'ai l'impression de voir une télé avec un flingue collé devant :rire2:

mais là, j'ai l'impression que mes yeux et mon cerveau ne supportent pas le mode de vue FPS!

Par contre j'adore les vue à la Fable / Gears of Wars/GTA...

J'ai 10+ et 10, et je suis un peu hypermétrope de l'oeil gauche.

Avez vous des explications scientifiques ? :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 9
07 janvier 2014 à 15:10:58

pcke t con

BatMatou BatMatou
MP
Niveau 42
07 janvier 2014 à 15:29:14

:lol:

Ou alors, parce que le FPS est un sous jeu vidéo ?

BatMatou BatMatou
MP
Niveau 42
07 janvier 2014 à 15:31:53

Plus sérieusement, je pense qu'il y a une explication scientifique!

Pseudo supprimé
Niveau 9
07 janvier 2014 à 16:20:58

Pcke tu as peur du pistolet

Caramel0_o Caramel0_o
MP
Niveau 7
07 janvier 2014 à 16:27:14

Perso j'ai la même chose sur TF2 quand ça fait longtemps que j'y ai pas joué, pour calmer cet effet je fais des courtes séances à intervalle de temps à peu près régulier.

Concrètement je joue 10-15min toutes les heures de 18h à 23h et ça pendant 2-3j, après plus aucun problème tant que j'y joue régulièrement. Et si je fais pas ça après une pause de plus de 2mois au bout d'une heure j'ai un mal de crâne juste horrible + envie de dégoupiller. :(

C'est pas scientifique du tout mais bon test, ça pourra peut être t'aider. :l

Pseudo supprimé
Niveau 9
07 janvier 2014 à 16:27:20

Quand il fait pan pan

Caramel0_o Caramel0_o
MP
Niveau 7
07 janvier 2014 à 16:29:06

dégobiller* :sarcastic:

Daft-Punk Daft-Punk
MP
Niveau 10
07 janvier 2014 à 18:55:06

Peut etre à cause du FOV (field of view) lorsque il est trop petit ça donne mal à la tête. :hap:

Joue à Far Cry 3 au FOV max :bave:

_chapix_ _chapix_
MP
Niveau 41
08 janvier 2014 à 18:33:41

les mouvements de c

_chapix_ _chapix_
MP
Niveau 41
08 janvier 2014 à 18:36:22

amera étant bien plus rapide dans les FPS, il faut bien plus d'image par seconde pour avoir une sensation de fluidité.
Or en général ce n'est pas le cas sur console et un jeu qui n'est pas fluide donne mal à la tete si on est pas habitué (voir pire car cela peut provoquer des crises d’épilepsie chez les personnes sensibles)

olvinii33 olvinii33
MP
Niveau 10
08 janvier 2014 à 20:26:53

La V-sync peut arranger ton problème mais ça reste trop superficiel comme solution.
S'ils y a un HDR, un bloom ou une profondeur de champ dans un de tes jeux, essaye de les désactiver.

BatMatou BatMatou
MP
Niveau 42
10 janvier 2014 à 14:38:05

Je pense que mon cerveau refuse de croire à l'image...et je suis légèrement sujet aux vertiges personnellement.

Le FPS n'étant pas un style que j'apprécie!

Mais j'irais plus loin, de manière arbitraire : j'ai du mal à comprendre comment on peut regarder un deathmatch en duo sur un écran partagé : ça tourne dans tous les sens! :malade:

Et je ne rigole pas : maux de têtes, sueurs...je dirais que ça me donne des migraines oculaires!

papy386 papy386
MP
Niveau 10
10 janvier 2014 à 20:32:18

Bonjour

Mal des transport, quand tes yeux te voit bouger mais que ton oreille interne non (équilibre, etc). Donc le cerveau devient "malade" car il ne comprend pas ce qui se passe. C'est la même chose quand tu regarde par la fenêtre de la voiture, tu voit défilé le décor, mais l'oreille interne n'enregistrement le mouvement, donc tu peut être malade.

GiIraen GiIraen
MP
Niveau 10
12 janvier 2014 à 16:58:57

Salut, les symptômes que tu décris sont les mêmes que les miens.

Je suis également légèrement hypermétrope, et j'avais cette même douleur avant quand je jouais spécifiquement à des jeux en vue à la première personne avec une caméra assez dynamique.

Mon ophtalmo m'a expliqué le phénomène de la manière suivante : pour obtenir une vision aussi nette et précise que la normale de près, mes yeux doivent constamment faire un "effort" pour se focaliser au bon endroit. Je ne vois donc jamais flou, mais cet effort que font les yeux pour se focaliser au bon endroit les fatigue énormément.
Dans le cas d'un FPS assez nerveux, la mise au point se fait trop fréquemment et fini par causer d'importantes douleurs à l'arrière des yeux, un peu comme si le nerf optique était pris dans un étau. Et la douleur se fait plus insistante encore si tu lèves les yeux vers le haut par exemple.

Bref, ce que tu me décris ressemble beaucoup à ma propre expérience, et si j'en sais pas beaucoup plus sur le pourquoi du comment, je peux te dire qu'une paire de lunette à mettre devant l'ordinateur a radicalement apaiser ces douleurs. Si tu as la même chose que moi, sache que ça se corrige si c'est pris en charge assez tôt, aujourd'hui je n'ai plus de douleur et je n'utilise plus mes lunettes.

Ah oui, autre conseil si il s'avère qu'on ait la même chose : ne joue jamais dans le noir.

BatMatou BatMatou
MP
Niveau 42
28 janvier 2014 à 12:46:47

C'était très clair, merci!
:gne:
1- Par contre, je joue souvent dans le noir, et sans problème particulier : où est le problème ???
2- tu me conseilles des lunettes devant les ordinateurs ?
3- même pour jouer sur consoles ?

Nox18 Nox18
MP
Niveau 12
29 janvier 2014 à 20:41:57

C'est un problème connu qui touche assez bien de gens dans les FPS, particulièrement dans les jeux où le FOV est réduit (et encore pire si il change souvent avec zoom/dézoom, etc) récemment y'a eu un petit scandale à ce niveau avec le jeu Zeno Clash 2 par exemple, à sa sortie il avait un FOV étroit qui changeait souvent (moi qui n'ai pas ce problèmes là avec les FPS, je suis d'ailleurs un grand habitué des fast-FPS depuis les années 90, j'avais eu mal au crâne rien qu'en ayant regardé une review du jeu sur youtube :o)) )

Y'a pas grand chose à faire, j'en connais qui n'ont jamais pu jouer à un FPS, par contre il y a des trucs qui peuvent améliorer les choses: essayes d'utiliser un FOV large quand le jeu le permet (un bon 90° de FOV horizontal) et afficher un réticule que tu peux fixer (si je me souviens bien, c'était la seule raison de l'existence d'un réticule dans Mirror's Edge par exemple) Un framerate correct est important aussi, t'auras beaucoup plus vite des maux de têtes et les yeux fatigués en jouant à 30fps plutôt qu'à 60 (et beaucoup de jeux sur console sont limités à 30fps)
Puis, ça peut pas faire de mal, des pauses régulières pour aller regarder par la fenêtre ou sortir pour fixer des choses lointaines quelques temps.

Par contre, tu sembles franchement avoir envie de préciser que tu trouves le genre FPS nul! Saches que bon nombre des plus grands jeux de tous les temps sont des FPS ou sont en vue FPS, on a trop souvent tendance à réduire le genre aux shooters consolesques stupides et limités d'aujourd'hui quand on ne le connait pas :oui:
Puis la vue FPS est la meilleure en terme d'immersion, c'est absolument indiscutable, dans un FPS tu incarnes le personnage, dans un TPS tu contrôle un personnage.
On peut ne pas l'apprécier mais pas sous-entendre qu'elle est moins bonne, moins intéressante, moins réaliste qu'une autre :non:

Un petit mal de tête ?
http://www.youtube.com/watch?v=q76UNcuKSVY
:hap:

CaptainMatou CaptainMatou
MP
Niveau 9
04 février 2014 à 14:17:21

Très intéressant merci!

Oui, c'est vrai : j'ai été écoeuré par l'idéologie politique développée dans des Battlefield, Call of Duty Homefront etc.

C'est, disons poliment, redneck néocon.

De plus, j'ai vraiment l'impression que côté réalisme, on est une télé avec un flingue à la place du sexe :rire2:

Je suis plus TPS, dans le genre. Style Fable ou Gears of Wars, Mafia, etc...

Mais c'est vrai que pour essayer Skyrim, ça me gêne au niveau de l'oeil lui même : c'est frustrant, j'ai envie de jouer à Skyrim, et je tourne de l'oeil! :nah:

GiIraen GiIraen
MP
Niveau 10
04 février 2014 à 17:27:45

1) Par expérience personnelle, mes yeux fatiguent énormément plus vite si la seule source lumineuse de la pièce est mon écran d'ordinateur, j'ai donc toujours la fenêtre ouverte, ou une lumière allumée de nuit. Après, tant mieux si ce n'est pas ton cas :)

2) Encore une fois, si ton problème est similaire au mien, oui. Indispensable devant l'ordinateur et lors de la lecture d'un livre, mais pas lorsque tu sors, fais du sport, etc.

3) Conseillé même si l'écran de TV situé plus loin est souvent moins fatigant.

Enfin, si ton problème persiste, la meilleure chose à faire reste d'aller voir un ophtalmo car c'est lui que saura le mieux te renseigner. Si ça se trouve, nous ne sommes pas sujet au même soucis même si les symptômes me paraissent similaires ^^
En tout cas, beaucoup de choses se corrigent lorsqu'elles sont prises en charge suffisamment tôt. Ce serait dommage d'attendre qu'il soit trop tard.

Hepad Hepad
MP
Niveau 10
05 février 2014 à 09:15:20

Bonjour, j'ai eu le même problème que toi. Je jouais à ce moment à un jeu très peu connu et maintenant mort, très mal obtimisé, avec un FOV étroit, dans le noir.
J'ai ressenti cette gêne, et j'ai tout de suite réduit mon temps de jeu, fait des pauses, regardé plus de vidéos sur YouTube. Ça ne me fesait rien en regardant des vidéos, mais ça revenait de plus en plus vite à chaque fois.
Je me suis mis à TF2, et le FOV de 90 m'a fait beaucoup de bien.

En gros, j'ai fait de la migraine oculaire, et ça revenait de plus en plus vite car ma myopie s'agravait. Mais pas de raison de t'inquiéter, si ce n'est pas trop fort. Allume la lumière, éloigne toi de ton et baisse sa luminosité, fais des pauses (irl ou vidéo) et parle en a ton médecin.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : foundernoob
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment