CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : En fait une flamme

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Jean-RSA Jean-RSA
MP
Niveau 10
28 octobre 2013 à 21:10:40

C'est juste de l'air portée à haute température à cause d'une réaction de combustion et qui a donc décalé son spectre d'émission de l'infrarouge au visible ? :question:

BaronOlio BaronOlio
MP
Niveau 10
28 octobre 2013 à 21:23:47

Exactement :)

Jean-RSA Jean-RSA
MP
Niveau 10
28 octobre 2013 à 23:44:09

Ok :ok:

Wise_Troll Wise_Troll
MP
Niveau 9
29 octobre 2013 à 00:43:08

en fait non

si je dis pas de connerie la flamme (bleu/jaune/orange/rouge) ce sont des particules de carbone incandescante.

BaronOlio BaronOlio
MP
Niveau 10
29 octobre 2013 à 07:13:40

Bah, techniquement, le feu désigne tout corps incandescent, donc c'set aussi valable pour du carbone, mais je crois que dans une réaction normale de combustion du type "feu de camp", l'énergie de la combustion est transférée à l'air.

Jean-RSA Jean-RSA
MP
Niveau 10
16 avril 2014 à 21:09:29

:up:

Kientz Kientz
MP
Niveau 10
17 avril 2014 à 00:06:20

Tu as déjà ta réponse. C'est l'air ambiant, les réactifs, ou les produits de la combustion qui émettent dans le visible. Principalement c'est l'air ambiant et la couleur va être déterminée par la température de la flamme qui elle même va dépendre de la combustion considérée (quels réactifs mis en jeu, combustion totale ou pas, etc.). Typiquement la combustion complète du propane ou du butane ça va être plus chaud qu'un vieux bout de papier. Le premier va tirer vers le bleu, l'autre vers l'orangé. Quand à la forme de la flamme, c'est chaud donc c'est moins dense donc ça monte.

Legreau Legreau
MP
Niveau 10
17 avril 2014 à 08:23:35

" Principalement c'est l'air ambiant"

-->non ,la couleur orangée est due à 100% aux fines particules de carbone incandescentes qui ne brûlent pas.

mais tu soulèves une autre question : quelle est la couleur de l'air chauffée à haute température ?

Kientz Kientz
MP
Niveau 10
17 avril 2014 à 20:45:31

J'ai bien précisé que c'était l'ensemble des espèces intervenant dans la réaction (réactifs et produits) et l'environnement.

Mais les fines particules de carbone, quand on parle d'un bout de papier ou de bois je veux bien, mais du gaz style propane/butane c'est pas des petites particules solides de carbone.

La couleur elle dépend de la température atteinte lors de la combustion (cf corps noir, loi de Wien). La flamme d'un briquet est bleue au point le plus chaud, orangée en périphérie, et dans l'infrarouge ensuite. C'est lié indirectement aux combustibles car ils vont déterminer cette température.

Legreau Legreau
MP
Niveau 10
17 avril 2014 à 21:38:06

"mais du gaz style propane/butane c'est pas des petites particules solides de carbone"

--> ben si car la combustion incomplète produit du carbone qui devient incandescent et crée la flamme jaune.

Pour la couleur du corps noir, on est d'accord mais ici on parle de couleur de flamme lors d'une combustion.

polna polna
MP
Niveau 10
19 avril 2014 à 12:01:26

Une flamme si je ne m'abuse n'est autre qu'un plasma ? :question:

VassiliZz VassiliZz
MP
Niveau 10
19 avril 2014 à 19:01:12

Qu'est-ce qui détermine la taille de la flamme ? La quantité de réactifs je suppose ?

Pourquoi il n'y a pas une réaction en chaîne ? (exemple la flamme d'un briquet chauffe l'air au dessus de la flamme , cet air devient lui même une flamme etc...)

Legreau Legreau
MP
Niveau 10
19 avril 2014 à 20:55:43

L'air ne devient pas une flamme.S'il n' y a pas de combustible et de comburant, la flamme ou réaction chimique ne peut pas s'entretenir uniquement grace à la chaleur.

Un peu comme la réaction nucléaire: il faudrait une source infinie d'atomes lourds fissibles pour que la fission soit infinie dans le temps.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : foundernoob
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment