CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Quelle taille fait un photon ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Jean-RSA Jean-RSA
MP
Niveau 10
19 octobre 2013 à 23:24:07

Si l'on considère le photon en tant que particule, quelle taille a-t-il et d'ailleurs en a-t-il une ?

D'ailleurs est-ce vrai qu'en mécanique quantique un électron n'a pas de dimension spatiale ?

Sasotzu Sasotzu
MP
Niveau 10
19 octobre 2013 à 23:53:07

Oui c'est vrai, on considère le photon comme une particule ponctuelle. C'est difficile à concevoir mais bon...

Jean-RSA Jean-RSA
MP
Niveau 10
20 octobre 2013 à 00:04:22

Oui... :( Mais qu'en est-il de sa taille ?

Sasotzu Sasotzu
MP
Niveau 10
20 octobre 2013 à 00:30:32

C'est compliqué on va dire... Le photon est une particule quantique et n'a pas de taille, c'est une particule ponctuelle. C'est un concept mathématique et son origine profonde intervient lorsqu'on se rend compte que les échanges d'énergie par interaction électromagnétique se fait par l'échange de "paquets d'énergie", cad par des échanges de photons.

BBRousses BBRousses
MP
Niveau 13
20 octobre 2013 à 01:26:50

Un photon peut être une particule ou une onde selon la physique quantique et l'expérience des fentes de young.

Jean-RSA Jean-RSA
MP
Niveau 10
20 octobre 2013 à 02:05:29

Sasotzu -> Merci, c'est tout ce que je voulais savoir, un photon n'a pas de dimension spatiale, tout comme l'électron.

BBRousses -> Je le sais très bien...

Sasotzu Sasotzu
MP
Niveau 10
20 octobre 2013 à 10:04:33

Toutes les particules peuvent se comporter comme des ondes. Sinon effectivement l'électron est un lepton (sensible seulement à l'interaction faible), n'est constitué (a priori) de rien, et n'a donc pas de dimension spatiale.

Par contre un proton est constitué de 3 quarks donc il devrait en avoir une :p)

DucOlio DucOlio
MP
Niveau 10
20 octobre 2013 à 11:15:36

Oui mais un quark est composé de rien, donc un proton ets juste composé de 3 riens :hap:

masuka42 masuka42
MP
Niveau 7
20 octobre 2013 à 11:25:05

DucOlio Un quark ne serait-il pas composé de corde ? :hap:

Sasotzu Sasotzu
MP
Niveau 10
20 octobre 2013 à 11:52:30

L'interaction forte entre les quarks donne une dimension spatiale à l'électron... L'intérieur d'un proton/neutron est loin d'être statique

Wise_Troll Wise_Troll
MP
Niveau 9
20 octobre 2013 à 12:41:35

se poser ces questions c'est se poser la question de ce qu'est la dimension spatiale d'un objet et là je pense que le post de Sasotzu donne une bonne idée de la question.

Quand tu regardes l'énergie nécessaires pour rapprocher deux objets, par exemple deux atomes, tu vois qu'elle tend vers l'infini quand la distance qui les sépare tend vers 0, leur "dimension spatiale" est liée à la distance qui rend impossible l'inter-pénétration des deux objets

sinon pour le photon peut-être peut on considérer sa "taille" comme étant sa longueur d'onde, enfin je pense pas que ça ait vraiment un sens, car il me semble que pour vérifier si on doit considérer majoritairement les propriétés "classiques" ou quantiques d'un objet on compare sa taille "spatiale" à sa longueur d'onde.

RoiDesEphelants RoiDesEphelants
MP
Niveau 5
20 octobre 2013 à 13:13:27

Le truc c'est que la description actuelle du monde est la théorie quantique des champs, dans laquelle la matière , les photon etc. sont décris par des champs (comme le champ électromagnétique si tu veux), donc un électron ne sera pas une particule mais un certain niveau d'excitation du champ d'électron :ok:

Du coup déjà le concept de taille était pas très clair avec la mécanique quantique "de base" (celle dont vous parlez, où les particules sont en effet considérées comme ponctuelles), mais en théorie quantique de champs ...

Eudio Eudio
MP
Niveau 3
01 novembre 2013 à 18:42:10

En gros un photon n'a pas de taille puisceque ce n'est pas une particule à proprement parlé car c'est une onde en même temps.
Le temps que tout le monde concoive ça je m'en bat les steaks et je bois un coca :play:

Jean-RSA Jean-RSA
MP
Niveau 10
02 novembre 2013 à 02:12:13

Si, c'est totalement une particule, et totalement une onde aussi. :ok:

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : foundernoob
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment