CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le rôle du filtre dans la cigarette

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
JP_le_seducteur JP_le_seducteur
MP
Niveau 10
22 août 2013 à 19:18:33

Salut à tous. :)

Ne trouvant pas grand chose de convainquant sur Google, je pose à vous cette question qui me trotte à l'esprit :

quel est le rôle du filtre dans une cigarette (avec ou sans substance illicite) ?

Je parle bien du filtre en mousse, pas celui en carton. :)

Et en particulier : réduit-il la nocivité de la cigarette ?

Je serais étonné que la réponse soit non ; cela voudrait-il donc dire que les fumeurs jettent purement et simplement de l'argent par les fenêtres lorsqu'ils achètent des filtres ? :(

Voilà voilà, merci d'avance. :)

star_koubiac star_koubiac
MP
Niveau 9
22 août 2013 à 20:29:47

Ça filtre une infime partie des particules émises lors de la combustion. Dans l'idée, c'est sensé réduire la nocivité... après, je ne pense pas que l'effet soit significatif

_vink_ _vink_
MP
Niveau 10
22 août 2013 à 21:14:13

Si tu fumes sans filtre par exemple, dis bonjour au cancer et autres saloperies!

(Je fume pas) J'ai un ami un coup qui m'a montré que lorsque tu ouvrait un filtre, tu voyais plein de points noirs, les points noirs sont du goudron tout simplement :ok:
Et comme son nom l'indique, ça filtre (pas tout) les choses qui pourraient t'être nocives.

JP_le_seducteur JP_le_seducteur
MP
Niveau 10
22 août 2013 à 21:57:14

Merci, j'ai bien compris que le filtre filtrait des particules indésirables. :)

Mais ma question est justement : est-ce que ces particules qui sont filtrées sont vraiment nocives au point que ce ne soit pas négligeable, au point qu'on dépense de l'argent pour acheter des filtres (lorsqu'on roule soi-même) ?

Ce qui me met d'autant plus le doute, c'est que après recherche google, je me suis rendu compte que les clopes roulées étaient statistiquement plus dangereuses que les indus (contrairement à ce qu'on pourrait croire instinctivement), alors même que le tabac dans les roulées est pur ou presque, tandis que les indus contiennent du Zyklon B et autres saloperies, car ce qui file le cancer serait en fait la combustion ; or une roulée brûle beaucoup moins bien qu'une indus.

D'où ma question sur l'utilité du filtre. Doit-on en conclure qu'il ne sert à rien ? (si ce n'est peut-être atténuer le goût ?)

_vink_ _vink_
MP
Niveau 10
22 août 2013 à 21:59:18

Ca sert aussi pour le goût dans la bouche ainsi que les odeurs.
Et puis tu veut fumer ta clope avec quoi ? Du pq ?

JP_le_seducteur JP_le_seducteur
MP
Niveau 10
22 août 2013 à 22:01:59

Pour résumer ma question de manière précise :

si on a une probabilité X d'avoir un problème de santé avec une clope (ou un joint) SANS filtre, et une probabilité Y d'avoir un problème de santé avec une clope AVEC filtre, avons-nous bel et bien "X > Y" ?

Et si oui, avec quel écart ?

_vink_ _vink_
MP
Niveau 10
22 août 2013 à 22:08:59

Bah je vais te conseillais quelque chose, fume une clope sans filtre ! :ok:
Tu verras par toi-même.

JP_le_seducteur JP_le_seducteur
MP
Niveau 10
22 août 2013 à 22:11:17

_Vink_ Voir le profil de _Vink_
Posté le 22 août 2013 à 21:59:18 Avertir un administrateur
Ca sert aussi pour le goût dans la bouche ainsi que les odeurs.
Et puis tu veut fumer ta clope avec quoi ? Du pq ?

:d) Un filtre en carton, un marocco (morceau de clope qui sert de filtre ... dans les joints, évidemment), ou plus simplement : rien du tout.

_Vink_ Voir le profil de _Vink_
Posté le 22 août 2013 à 22:08:59 Avertir un administrateur
Bah je vais te conseillais quelque chose, fume une clope sans filtre ! :ok:
Tu verras par toi-même.

:d) C'est déjà fait et je suis pas plus avancé. :doute:

star_koubiac star_koubiac
MP
Niveau 9
22 août 2013 à 22:13:17

Non, en effet, c'est un peu la même escroquerie que les filtres à particules des diesels: ça ne filtre rien ou presque de ce qui est réellement nocif

JP_le_seducteur JP_le_seducteur
MP
Niveau 10
22 août 2013 à 22:21:22

Sinon j'ai cet article ( http://tatoufaux.com/?Le-tabac-a-rouler-est-moins ) qui dit "L’absence de filtre aggrave encore la différence dans les poumons de l’usager bientôt usagés."

Mais cela me semble un peu léger comme explication ... c'est pour ça que je sollicite vos compétences. :)

star_koubiac star_koubiac
MP
Niveau 9
22 août 2013 à 22:34:24

En gros, le filtre va capturé tout ce qui est grosses particules ainsi qu'une certaine quantité de goudron. C'est mieux que rien, mais ça ne t'enlèvera pas les particules de petites et moyenne taille (de mémoire, c'est tout ce qui est en dessous du micron) qui sont extrêmement dangereuses (infiniment plus dangereuses que ce qui est filtré).

godrik godrik
MP
Niveau 22
22 août 2013 à 22:38:40

Ca me fait penser au cinquieme element avec des filtres enormes.

http://img.photobucket.com/albums/v689/zorg-industries/04-02-201107-20-34.jpg

star_koubiac star_koubiac
MP
Niveau 9
22 août 2013 à 23:12:23

Un peu, même si dans l'idée, ça n'as pas besoin d'être super épais, mais ça couterai super cher (10€ la cigarette, qui veux mes bonnes cigarettes :hap: )

Tommy_Killer Tommy_Killer
MP
Niveau 10
23 août 2013 à 01:15:54

"car ce qui file le cancer serait en fait la combustion ; or une roulée brûle beaucoup moins bien qu'une indus. "

:d) Petite précision, les filtres sont en acétate de cellulose (et non pas en mousse). Les industrielles ont un filtre plus gros et mieux encastré dans le papier que les roulées. Le papier est également micro-perforé au niveau du filtre pour laisser s'échapper une partie des substances et particules.
Et non, contrairement aux rumeurs le tabac à rouler n'a pas moins d’additifs que le tabac des industrielles. D'ailleurs une partie des substances dangereuses (le polonium 210 par exemple) ne sont pas des additifs mais des substances déjà présentes dans les feuilles de tabac.

Concernant la combustion maintenant : justement, le fait que les roulés brûlent moins bien font que le fumeur absorbe plus de produits nocifs car ceux-ci ne sont pas éliminés ; la combustion incomplète laisse donc passer, par exemple, du benzène ou du monoxyde de carbone qui aurait pu être transformés en CO2 et H2O dans une meilleure combustion.

Wise_Troll Wise_Troll
MP
Niveau 9
23 août 2013 à 09:13:25

par contre la clope étant allumé au bout opposé au filtre, toute la fumée du bout de la cigarette t'as tout dedans, rien est filtré et ça toi et ton entourage vous le respirez aussi.

JP_le_seducteur JP_le_seducteur
MP
Niveau 10
23 août 2013 à 17:15:50

Tommy_Killer :d) Il me semble que si on lit les ingrédients sur le paquet (j'en ai pas à portée de main donc peux pas vérifier), il y a bel et bien des additifs dans les indus, qu'il n'y a pas dans le tabac à roulroul.

Mais je crois que tu as mal compris mon post, puisque j'étais justement en train de dire que les roulées étaient plus dangereuses que les indus. :)

JP_le_seducteur JP_le_seducteur
MP
Niveau 10
23 août 2013 à 17:16:49

Wise_Troll Voir le profil de Wise_Troll
Posté le 23 août 2013 à 09:13:25 Avertir un administrateur
par contre la clope étant allumé au bout opposé au filtre, toute la fumée du bout de la cigarette t'as tout dedans, rien est filtré et ça toi et ton entourage vous le respirez aussi.

:d) Oui mais bon, on ne l'aspire pas à grandes bouffées comme sur le filtre. :noel:

JP_le_seducteur JP_le_seducteur
MP
Niveau 10
23 août 2013 à 17:18:52

Donc si je résume : le filtre, puisqu'il bloque les grosses particules, réduit effectivement la nocivité de la clope/du joint. Mais un tout petit peu seulement.

J'ai bon ? :question:

star_koubiac star_koubiac
MP
Niveau 9
23 août 2013 à 17:25:24

En gros, c'est ça. Au lieu de mourir d'un cancer à 50 ans, tu en mourra à 55 :o))

JP_le_seducteur JP_le_seducteur
MP
Niveau 10
23 août 2013 à 18:06:23

Merci, voilà qui est fort rassurant. :oui: :noel:

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : foundernoob
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment