CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Voyons nous tous les même couleurs ?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
GroovyBrother GroovyBrother
MP
Niveau 7
25 juillet 2013 à 00:29:23

Salut,

Je vais exposer très rapidement une idée que j'ai depuis quelques années:

Il est impossible de vérifier que nous voyons tous la même couleur.

Je m'explique :
Si on regarde le logo JVC, tout le monde voit du orange & du bleu. Ok.
Mais comment savoir si mon orange à moi n'est pas en réalité de couleur verte pour vous ? Autrement dit, peut-être que tout le monde appel ça du Orange et qu'en réalité chacun y voit une couleur différente.

Alors certes, ça semble improbable, mais c'est impossible à vérifier non ?

CacaJesus CacaJesus
MP
Niveau 10
25 juillet 2013 à 02:17:40

Bah comment on fais pour differencier un daltonien a une personne normale? c'est au niveau de l' iris non? :(
Il doit y avoir une sorte de "code" et les daltoniens n'ont pas le même "code" que nous, et c'est comme ca (je pense) qu'on peut savoir si une personne voit les couleurs differaments :ok:
Donc on voit tous les memes couleurs (sauf daltonien ) :)

Shinigamiste Shinigamiste
MP
Niveau 10
25 juillet 2013 à 02:41:44

http://www.opticien-lentilles.com/daltonien_beta/nouveau_test_daltonien.php

fait ton test ici, c'est avec ce genre de test qu'on le sait.
Je me suis amusé à le faire j'ai eut tout bueno.

Par contre, je me suis toujours demandé et je pense que tout le monde n'a pas la même nuance (intensité) de la couleur orange ou du bleu (dans ton exemple): je pense que certain (pas de beaucoup), voit le orange plus foncé ou plus clair par rapport à d'autre.

GreatLife GreatLife
MP
Niveau 10
25 juillet 2013 à 07:12:19

J'ai fais le test et tout est normal chez moi aussi :)

DucOlio DucOlio
MP
Niveau 10
25 juillet 2013 à 09:50:35

Des yeux en bonne santé percevrons tous les mêmes couleurs, tout comme des langues, oreilles ou nez percevrons eux aussi tous les mêmes goûts, sons ou odeurs.

Par contre, le cerveau qui reçois l'information ne la percevra surement pas de la même façon.

Il est donc très probable que mon rouge, mon sucré, ect. ne soient pas du tout les mêmes que les tiens :oui:

Shinigamiste Shinigamiste
MP
Niveau 10
25 juillet 2013 à 09:52:46

ça rassure de savoir que le smiley on le voit avec le bon jaune au final ^^

corochi corochi
MP
Niveau 14
25 juillet 2013 à 09:55:29

Question que je me suis toujours posé effectivement.

Comment savoir si mon rouge que je vois, est de la même couleur que votre rouge, si je vous demande de prendre un crayon rouge, vous prendrais le même que moi, mais qui sait si nous voyons la même chose exactement ?

Shinigamiste Shinigamiste
MP
Niveau 10
25 juillet 2013 à 10:24:17

Corichi, je "pense" que certaine personne percevront exactement le même rouge que toi et d'autre ne le percevront pas exactement comme toi.

comme le dit DucOlio.

lolfag lolfag
MP
Niveau 9
25 juillet 2013 à 15:06:47

Glast, chercheur en neurologie, avait déjà répondu à cette question :

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-65-68858-1-0-1-0-perception-des-couleurs.htm

Aldebran Aldebran
MP
Niveau 10
25 juillet 2013 à 22:07:35

"Mais comment savoir si mon orange à moi n'est pas en réalité de couleur verte pour vous ? Autrement dit, peut-être que tout le monde appel ça du Orange et qu'en réalité chacun y voit une couleur différente. "

En effet, il n'existe aucun protocole expérimental qui permettrait d'affirmer de manière sûre et irréfutable que le(s) mot(s) utilisé(s) pour nommer une couleur retranscrive(nt) la même sensation de couleur chez tous les individus.
Autrement dit, si on reprend ton exemple, tout le monde peut s'accorder à nommer une couleur "orange", mais chacun peut la ressentir différemment. Du moins, rien ne permet de vérifier que ce n'est pas le cas.
Par exemple, on se rend facilement compte que si le vert et le rouge étaient inversés dans la vision de quelqu'un (par rapport au reste de la population), absolument rien ne permettrait de distinguer cette personne des autres.

Il y a une véritable interrogation philosophique qui est soulevé par cette question : si nous nous accordons tous pour nommer de manière objective une perception de notre environnement, le ressenti de cette perception est-il pour autant le même pour tous ?

Nutella_Banania Nutella_Banania
MP
Niveau 7
26 juillet 2013 à 13:50:14

Moi aussi je me suis toujours cette questio :(

korpikvodka korpikvodka
MP
Niveau 10
28 juillet 2013 à 01:35:37

J'avais lu sur alatoile je crois un truc comme quoi non on ne voyait pas tous les mêmes couleurs mais ca restait très similaire surtout le rouge. Il faudrait retrouver l'article

Danelectro Danelectro
MP
Niveau 10
28 juillet 2013 à 17:25:12

Je pense qu'on voit plus ou moins les mêmes couleurs. Notre cerveau ne peut pas les interpréter à sa guise, on a le même génome quand même :ok:

dieudesenfants dieudesenfants
MP
Niveau 10
29 juillet 2013 à 11:34:55

a mon avis nos cerveaux fonctionnent pareils et on voit tous les mêmes couleurs (sauf problèmes).
Bon je suis pas capable de décrire le vert ou une autre couleur donc comme expérience pour montrer qu'on voit la même chose je pense qu'on peut faire ça:
on prend 2 maillots de foot
http://img.over-blog.com/599x733/3/88/03/34/nouveaux-maillots-2013/borussia-dortmund-heimtrikot-puma-.jpeg
http://www.tuxboard.com/photos/2011/05/Maillot-Milan-AC-2012-534x700.jpg
on demande ensuite à un échantillon de personne quel maillot à les couleurs les plus contrastées.
Si notre cerveau développe des couleurs propre à chacun, les réponses tourneront vers 50-50.
Si on perçoit tous les même couleurs, la grande majorité ressentira plus de contraste entre jaune et noir qu'entre rouge et noir :)

On précise aussi que ceux qui répondent mal au test seront fusiller pour éviter que trop de plaisantins faussent le résultat :sournois:

Trent2 Trent2
MP
Niveau 10
29 juillet 2013 à 12:38:38

ouai, ça se tient.

Cela dit, on ne peut pas conclure que mon jaune, par exemple, ne soit pas plus ou moins proche de l'orange que le tient. En gros, que le contraste entre le jaune et le noir ne soit pas plus fort chez une personne que chez une autre.

J'ai déjà vécue une situation, dans un cours avec présentation en power point, où mon voisin avez vu un carré plutôt vert alors que moi je le voyais plutôt jaune. N'est-ce pas due à une différence de vision de la couleur ? Il n'y avait, pour moi et mon camarade, aucune ambigüité, donc ce n'était pas une appréciation personnel (à priori), mais belle et bien une observation de la couleur différente.

Donc pour des couleurs entre deux (le vert très claire donc proche du jaune par exemple) peuvent être perçue différemment suivant qu'on voit le vert plus jaune ou le jaune plus vert (enfin, je ne sais pas si c'est bien claire XD).

Après, on n'a pas tous l'habitude de voir certaines couleurs, si bien qu'on pourrait associer une couleur un peu spécial à une couleur qu'on a l'habitude de voir, et cela peut entrainer des différences de définition de couleur entre deux personnes. Pourquoi pas aussi ?

Je ne sais pas ce que vous en pensez ? Avez vous déjà vécue ce genre de chose ? entre un T-shirt que vous voyez bleu foncé mais que votre femme voit violet par exemple.

Aldebran Aldebran
MP
Niveau 10
29 juillet 2013 à 13:01:02

"on demande ensuite à un échantillon de personne quel maillot à les couleurs les plus contrastées.
Si notre cerveau développe des couleurs propre à chacun, les réponses tourneront vers 50-50. "

Non, si les gens développent chacun un ressenti propre pour chaque couleur, ça ne change rien : il existe une définition objective de ce qu'est le contraste, cette définition est indépendante de la façon dont on le ressent, donc les gens devraient tous s'accorder pour dire qu'un T-shirt est plus contrasté qu'un autre (de la même manière que les gens s'accordent presque tous objectivement, sauf anomalie de la vision, pour dire que le premier est jaune et que le second est rouge rayé).

"Notre cerveau ne peut pas les interpréter à sa guise, on a le même génome quand même"

C'est possible mais ça relève de la supposition. Il faudrait une preuve empirique pour vérifier cette affirmation.

dieudesenfants dieudesenfants
MP
Niveau 10
29 juillet 2013 à 13:17:21

le contraste, c'est la différence. Si tu perçois le noir comme je vois le rouge et le jaune comme je vois le rose, tu ne peux pas dire qu'il y a un fort contraste entre jaune et noir :non:

Autre exemple pour montrer qu'on a les même couleurs:
on demande à des gens de noter des couleurs selon leur préférence. A mon avis, le doré sera apprécié par la majorité alors que par exemple le mauve ou le vert olive sera pas au top. Dans cet exemple, ya d'autres facteurs qui interviennent donc peut-être que quelques personnes trouveront cette couleur belle https://www.google.fr/search?gs_rn=22&gs_ri=psy-ab&cp=3&gs_id=1u&xhr=t&q=orange&bav=on.2,or.r_qf.&bvm=bv.49784469,d.d2k&biw=1600&bih=728&um=1&ie=UTF-8&hl=fr&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&ei=u032UfDPKrDy7AbxgYG4DA#um=1&hl=fr&tbm=isch&sa=1&q=vert+olive&oq=vert+olive&gs_l=img.3..0l6j0i24l4.7007.9762.0.10217.10.8.0.2.2.0.102.780.6j2.8.0....0...1c.1.22.img..0.10.795.Z7_GOHjbqMg&bav=on.2,or.r_qf.&bvm=bv.49784469,d.d2k&fp=680be829a695b6f6&biw=1600&bih=728
mais à un niveau global on verra certaines tendance apparaitre laissant penser qu'on ressent la même chose parce qu'on voit la même chose.

Shinigamiste Shinigamiste
MP
Niveau 10
29 juillet 2013 à 13:19:08

" Je ne sais pas ce que vous en pensez ? Avez vous déjà vécue ce genre de chose ? entre un T-shirt que vous voyez bleu foncé mais que votre femme voit violet par exemple. "

Bien sur, moi c'est arrivé une fois avec un pote où je lui avait dit: j'aime trop la couleur rouge de cette bagnole.

Lui me rétorquait: non, c'est pas rouge, c'est bordeaux.

moi: non, mais bordeaux c'est couleur marron rouge et là je la voit beaucoup plus dans le rouge que dans le bordeaux quand même.

et ainsi de suite.....

la couleur était dans ce style là:

http://88.img.v4.skyrock.net/8088/77758088/pics/3106191967_1_5_eFKuCX11.jpg

Au final à cause certainement de la différence de la nuance de notre vision des couleurs: et bien les 2 avaient peut être raison. Lui la voyait beaucoup plus tiré vers le marron qui lui donné cette couleur bordeaux.

Trent2 par contre ne mêle pas la femme dans c'est histoire car la femme c'est un autre sujet: fait tout pour dire l'inverse de toi.

une fois, je l'ait bien eu: elle me dit: je veut commander une lampe viens voir, tu préfères la lampe bleu ou la rouge?

(connaissant le fonctionnement de la femme dans toute sa splendeur, j'avais fait exprès de dire l'inverse de ce que je pensais pour qu'elle prenne la couleur que je voulais)

donc je lui dit: la rouge est plutôt pas mal, j'aime bien.

elle: oh non je préfère la bleu, je la trouve mieux.

moi avec le sourire au lèvre: ben, prend la bleu alors.

Marché conclu, j'ai eut ce que je voulais. :hap:

Shinigamiste Shinigamiste
MP
Niveau 10
29 juillet 2013 à 13:24:22

Le vert olive ouais dégueu ^^

mais par exemple sur cette photo où j'y préfère la couleur:

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTTaLtb7Fj5jRqnNHPVCZ8fpi1cylsPSDAiecd1W50cKIWyPzg_

il la mette couleur vert olive et ben je la vois pas vert olive mais plus vert clair.

dieudesenfants dieudesenfants
MP
Niveau 10
29 juillet 2013 à 13:28:54

C'est aussi un problème de définition des couleurs

genre le cyan pour moi c'est pareille que le turquoise alors que certaine personne disent que c'est comme le bleu.

et quand on voit ça http://fr.wikipedia.org/wiki/Cyan
bah c'est emmerdant de savoir qui a raison :rire:

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : foundernoob
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment