CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : En quoi consiste véritablement la mort?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Suprar Suprar
MP
Niveau 11
09 janvier 2013 à 18:13:24

Bonjour,

Par exemple, imaginez une mort par hémorragie. Le patient se vide de son sang. Mais ce n'est pas le faite de se vider de son sang qui tue, est-ce plutôt l'arrêt du fonctionnement du cerveau par asphyxie (plus de globules rouges...) ?

Pour un arrêt cardiaque, l'arrêt des battements du coeur entraîne là aussi une asphyxie du cerveau, par manque d'irrigation?

Archive Archive
MP
Niveau 12
09 janvier 2013 à 18:50:36

Exactement :ok:

joscorpion1219 joscorpion1219
MP
Niveau 9
09 janvier 2013 à 20:09:48

Pour moi aussi c'est juste. La mort c'est quand le cerveau meurt puisque c'est l'organe vital qu'on ne peut pas et qu' on ne pourra pas remplacer dans le corps humain.

Pseudo supprimé
Niveau 10
09 janvier 2013 à 20:17:27

Pas mal d'organes vitaux ou non sont inter-dépendants dans notre corps, si l'un ne fonctionne plus, les autres non plus.

Kientz Kientz
MP
Niveau 10
09 janvier 2013 à 20:33:21

Tout dépend de la définition que tu peux donner. Sur le forum Filosofem je crois avais donné la liste des éléments qui étaient vérifiés pour valider le décès d'un patient à l'hôpital. De mémoire il y avait des trucs comme l'absence de réaction des pupilles à la lumière, l'absence de réaction à la douleur, etc.

Il est nécessaire de se donner des définitions précises. Si tu dis "la mort" comme ça sans présupposer une définition en particulier il ne faut attendre aucune réponse correcte (et si tu définis le terme tu réponds à ta question).

Suprar Suprar
MP
Niveau 11
09 janvier 2013 à 21:05:59

Il ne s'agit pas de définir la mort parmi d'autre mort, puisque mon topic pause justement la question du fait que toute circonstances menant à la mort (hémorragie, asphyxie, crise cardiaque) ne conduis en faite qu'à une seule et même mort, celle du cerveau.

La mort est donc ici définit comme l'arrêt du fonctionnement du cerveau.

Atomka Atomka
MP
Niveau 10
09 janvier 2013 à 22:29:10

La perte de poids, 21 grammes pour être précis.

Sphalerite Sphalerite
MP
Niveau 10
09 janvier 2013 à 22:37:48

On fait un vote ou on joue à la courte paille pour désigner le cobaye? :hap:

Kientz Kientz
MP
Niveau 10
10 janvier 2013 à 01:06:52

Eh bien si tu définis mort par "mort cérébrale" dans ce cas là tu as ta réponse : ce qui cause la mort c'est tout ce qui cause un arrêt de l'activité cérébrale.

Maintenant on peut très bien maintenir en vie le corps d'une personne en mort cérébrale mais certaines personnes considèrent que "débrancher" comme on dit ces gens c'est un meurtre. Ils considèrent que la personne est toujours en vie.
Donc si. En réalité définir ce que tu entends par mort est primordial. Déjà pour savoir de quoi on parle (3/4 des questions posées sur le forum utilisent des termes vagues par définis clairement, et les réponses de certaines personnes qu'on ne nommera pas mais qui ont des crochets inversés dans leur pseudo sont dans ce cas) et ensuite pour toutes les implications morales et légales que ça peut avoir (ce qui ne nous concerne pas ici).

Je trouve le sujet intéressant, je ne suis pas là pour te pourrir ton topic mais recadrer les choses car ce serait dommage de partir sur du flou.

Filosofem Filosofem
MP
Niveau 10
10 janvier 2013 à 02:46:41

C'est assez flou même devant la loi: quand une personne est en état de mort encéphalique, on n'a pas de droit de signer un certficat de décès car il faut qu'il y ait un arrêt cardio-circulatoire sans aucune activité cérébrale pour que le décès soit constatable.

Bien sur en mort encéphalique aucune circulation vasculaire n'est possible spontanément mais avec des aides externes pour maintenir artificiellement la circulation et la respiration, on ne peut pas parler officiellement de décès si la famille veut maintenir l'état végétatif.

Suprar Suprar
MP
Niveau 11
10 janvier 2013 à 11:36:25

Je suis d'accord avec toi Kientz, mais mon topic ne porte pas tant sur la mort que ce qui la cause, je me suis juste fais la réflexion qu'une hémorragie, une asphyxie, un arrêt cardiaque, ... Ne sont que des causes indirectes, et que tout se reporte au cerveau.

A vrai dire ces idées me sont venu après m'être posée la question: "l'esprit a t-il un support matériel?".

Je me suis dit qu'on ne cesse de penser que lorsque le cerveau meurt. L'esprit est donc logiquement rattacher au cerveau. L'âme n'aurait alors rien de métaphysique.

Filosofem Filosofem
MP
Niveau 10
10 janvier 2013 à 12:13:18

L'esprit est purement matériel à mon avis: on peut modifier le comportement des gens à notre guise chimiquement ou grâce des impulsions électriques envoyées dans notre cerveau grâce à des électrodes.

technophilie technophilie
MP
Niveau 10
16 janvier 2013 à 07:08:37

Avant c'etait quand le coeur ne battait plus mais maintenant les chercheurs on trouvé un moyen de continuer de faire battre le coeur même quand le cerveau marche plus pour permettre les dons d'organes donc la mort "officielle" est la mort cérébrale

CreekssJeuVideo CreekssJeuVideo
MP
Niveau 9
05 octobre 2015 à 11:30:50

Ok mais pourquoi ce up soudain :(

Schizow Schizow
MP
Niveau 10
05 octobre 2015 à 13:07:06
  1. Big Up :hap:
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : foundernoob
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment