CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Nombre d'or

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Seuneglacise Seuneglacise
MP
Niveau 9
12 septembre 2010 à 22:35:21

http://www.youtube.com/watch?v=v5TaiKC7QuA

Pseudo science ou critère évolutionniste plus ou moins arbitraire?

Le débat est ouvert. :hap:

BorisCyrulnik BorisCyrulnik
MP
Niveau 5
12 septembre 2010 à 22:41:13

Je suis agacé de voir des références au nombre d'or PARTOUT :hap:
J'ai trouvé un bouquin qui explique que c'est idiot de chercher le nombre d'or partout, notamment dans la nature :(

Prauron Prauron
MP
Niveau 11
12 septembre 2010 à 23:07:21

Ça m'a l'air complètement tiré par les cheveux.

Déjà on ne peut pas objectivement définir ce qu'est "un beau visage". Par exemple la fille dont il mesure les lèvres et qui est censée avoir un beau visage parce que ses lèvres sont de la bonne longueur, je la trouve moche.
Ensuite les mesures qu'il prend à la va-vite sont imprécises. Tout ce qu'il peut dire c'est que la proportion est d'environ 1.5, mais sûrement pas 1.618. On pourrait donc lui rétorquer que c'est pas le nombre d'or qui intervient mais le nombre 3/2...
Ensuite ses arguments sont foireux. Quand il sourit on voit vaguement (et parce qu'il nous le dit, sinon je suis pas sûr qu'on le remarque) un pentagone se dessiner autour de sa bouche. Oui et alors ?

Bref, je crois qu'il s'est construit une sorte de mythe autour du nombre d'or et qu'on cherche à le trouver dans tout ce qu'on trouve beau, et avec un peu d'imagination c'est toujours possible. Pourtant il me semble qu'il y a des constantes mathématiques qui apparaissent de façon bien plus évidente dans la nature (la constante de Neper par exemple) et personne ne s'en émerveille.

MindKontrol MindKontrol
MP
Niveau 7
13 septembre 2010 à 21:53:35

le nombre d'or expliqué aux enfants, par disney

(walt disney franc-maçon)

http://www.dailymotion.com/video/xdkhw3_le-nombre-d-or-par-disney_creation

MindKontrol MindKontrol
MP
Niveau 7
13 septembre 2010 à 21:56:04

petite anecdote :

distance kaaba -> pole sud = 12348.32…km
distance kaaba -> pole nord = 7631.68…km

12348.32 divisé par 7631.68 = 1.6180…

drole de hasard :hap:

Prauron Prauron
MP
Niveau 11
13 septembre 2010 à 22:17:19

Pardon ?

MindKontrol MindKontrol
MP
Niveau 7
13 septembre 2010 à 22:32:18

quoi "pardon" ?

MindKontrol MindKontrol
MP
Niveau 7
13 septembre 2010 à 22:32:54

1.6180 ... etc ... = le nombre d'or.

Prauron Prauron
MP
Niveau 11
13 septembre 2010 à 22:36:55

Oui ça je sais mais "kaaba" ?

BorisCyrulnik BorisCyrulnik
MP
Niveau 5
13 septembre 2010 à 22:42:20

le truc sacré des musulmans :hap:

Prauron Prauron
MP
Niveau 11
13 septembre 2010 à 22:55:29

Ah d'accord. Ben c'est super alors. :p)

_viper_ _viper_
MP
Niveau 10
14 septembre 2010 à 00:16:02

Il me semble que ce rapport ne donne pas tout à fait le nombre d'or, et qu'il faudrait se déplacer de plusieurs centaines de km pour le trouver.

[MrDionne] [MrDionne]
MP
Niveau 10
14 septembre 2010 à 02:55:49

Bof le truc du raport 1.618 peut effectivement "aider" a donner une mesure d'un joli visage, mais il n'est en rien définitif!

Par exemple, je peut trouver qu'une fille X est + jolie qu'une fille Y, mais mon pote lui c'est l'inverse! Et sincèrement, les meufs données en exemple dans la vidéo qui sont sensé être belles car elle ont un rapport parfait de 1.618, c'est juste moi ou bien je les trouve vraiment bof, ordinaire quoi?? :(

Sincèrement, je trouve certaines filles comme Natalie Portman ou Virginie Ledoyen bien + jolie! Et pourtant, je ne suis pas sûr qu'elles respectent le rapport parfait de 1.618!

Rycla Rycla
MP
Niveau 10
14 septembre 2010 à 23:34:25

Il ne s'agit pas vraiment de définir si un visage est beau ou non, mais s'il est " parfait "

Evidemment, la beauté est tout ce qu'il y'a de plus relatif. Mais, les proportions du visages ne le sont pas, or un visage proportionnel peut très bien être perçu comme moche ou beau selon la personne, ça ne change pas le fait qu'il est proportionnel, que les yeux sont écartés normalement etc...

Beauté =/= Mesures.

Apachoid Apachoid
MP
Niveau 10
29 décembre 2016 à 17:06:24

Je up ce topic car je ne voulais pas en créer un nouveau; j'ai vu un excellent reportage sur Arte à propos du nombre d'or.

J'ai appris qu'il est lié à la suite de Fibonacci qui est une suite d'entiers dans laquelle chaque terme est la somme des deux termes qui le précèdent. Elle commence généralement par les termes 0 et 1 (parfois 1 et 1) et ses premiers termes sont : 0, 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, etc... Si on divise un chiffre par celui qui le précède, on tombe systématiquement sur une approximation du nombre d'or. On retrouve d'ailleurs la suite de Fibonacci dans la nature : les pétales d'une fleur sont toujours égaux à un nombre contenu dans la suite. Il n'existe pas de fleur avec 4 pétales ou 6. Ou même les os du bras humain. 1 pour le bras, 2 pour l'avant bras, 3 (par paire) dans le poignet, puis 5 pour les doigts. On retrouve la suite de Fibonacci. Et ce même dans les arbres et leurs branches.

Je dirais que le nombre d'or est une "harmonie naturelle" et une façon qu'a la nature de s'étendre. Il semble presque "normal" que ce nombre soit utilisé en architecture et en peinture, puisqu'il l'est par la nature.

Message édité le 29 décembre 2016 à 17:08:48 par Apachoid
Prauron Prauron
MP
Niveau 11
29 décembre 2016 à 19:29:30

Oui d'ailleurs c'est pas très difficile à montrer.

La suite de Fibonacci est définie par u(n+2) = u(n+1) + u(n), donc u(n+2)/u(n+1) = 1 + u(n)/u(n+1)
Si on définit v(n) par u(n+1)/u(n) on a v(n+1) = 1 + 1/v(n).
En notant L la limite de v(n), on obtient L = 1 + 1/L. Et donc L est le nombre d'or.

Vistiche Vistiche
MP
Niveau 10
29 décembre 2016 à 19:43:39

Non mais la mystification de ce nombre c'est une arnaque. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/36/1473263957-risitas33.png

C'est pas parce que c'est la solution d'une équation assez simple et qu'on peut faire 2-3 problèmes géométriques où on le fait intervenir qu'on a trouvé un nombre qui gouverne la nature https://image.noelshack.com/fichiers/2016/36/1473263957-risitas33.png

C'est plus du charlatanisme que de la science à ce niveau là. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474490323-risitas596.png

Apachoid Apachoid
MP
Niveau 10
29 décembre 2016 à 20:02:26

"un nombre qui gouverne la nature"

Pourtant c'est le cas. C'est UN chiffre clé de la nature. Tout comme Pi. Et bien d'autres.
Une fleur a un nombre de pétales définit par la suite de Fibonacci et est donc liée au nombre d'or. Ses pétales obéissent à une lois universelle, logique, et immuable. Ca n'a rien de fantastique ou mystique. Les mathématiques parviennent juste à identifier des mécanismes naturels, c'est le but qu'on leur donne d'ailleurs.

Message édité le 29 décembre 2016 à 20:06:10 par Apachoid
Prauron Prauron
MP
Niveau 11
29 décembre 2016 à 20:13:24

+1 Vistiche. Mystification, c'est le mot qui convient.

Apachoid Apachoid
MP
Niveau 10
29 décembre 2016 à 21:37:32

Je ne vois pas ce que vous trouvez mystique.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : foundernoob
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment