CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Pourquoi si on bouche le trou d'une pail

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
TonStone TonStone
MP
Niveau 4
26 juin 2009 à 23:58:46

paille, l'eau ne tombe plus ?

Lihaoge Lihaoge
MP
Niveau 10
27 juin 2009 à 00:13:16

Parce que la matiere solide, place de la sorte entre l'eau et l'ouverture de la paille, empeche l'eau, qui est attire vers le centre de gravite, de tomber.

Yaourtalabanane Yaourtalabanane
MP
Niveau 10
27 juin 2009 à 00:39:09

non, c'est pas ca du tout lihaoge :hum:

Pour que l'eau puisse tomber de la paille, il faut que l'espace qu'elle occupait jusque la soit rempli par autre chose (de l'air logiquement)
Or, l'air ne peut pas prendre sa place.
Par un coté de la paille, l'eau l'empeche de rentrer.
Par l'autre coté, tu as mis ton doigt.

En clair, si l'eau partait, il resterait un vide, avec rien a l'interieur, meme pas d'air.

godrik godrik
MP
Niveau 22
27 juin 2009 à 03:11:51

"En clair, si l'eau partait, il resterait un vide, avec rien a l'interieur, meme pas d'air. "

En fait, cela serait possible, ca tordrait la paille pour la mettre sous vide, comme les paquets de je-ne-sais-pas-quoi au supermarche qui sont sous vide.
La gravite n'est assez forte pour tordre la paille donc l'eau ne peut pas tomber. En quelque sorte, la paille fournit assez d'energie pour compenser la gravite.

robinou-89 robinou-89
MP
Niveau 10
27 juin 2009 à 19:43:45

et pourquoi quand on met un verre d'eau à l'envers elle tombe l'eau ? parce que l'air passe sur les côtés ?
alors si on met un verre d'eau exactement parrallèlement à la terre l'eau ne tombe pas ? (ou je dis n'importe quoi ?)
______________
Enjoy your life :)

naruto59370 naruto59370
MP
Niveau 9
27 juin 2009 à 20:04:18

RoBiNoU-89:
essaye tu verra :)

godrik godrik
MP
Niveau 22
27 juin 2009 à 21:07:19

Le diametre de ton verre est probalement trop important.
C'est le bord de la paille qui empeche l'eau de tomber (C'est le bord qui se contracte pour faire le vide). Si tu avais une paille de 10cm d elarge, je pense que ca ne marcherais pas bien non plus.

Un chimiste dans la salle pour expliquer ca mieux que moi ?

Euler-Gauss-God Euler-Gauss-God
MP
Niveau 8
27 juin 2009 à 21:34:52

Remplis ton verre à ras, puis pose une feuille de papier dessus, tu pourras le retourner sans que l'eau tombe! (A faire au dessus d'un évier au cas où :noel: )

Si on dispose d'une table en verre très lisse, on peut même faire tenir le verre collé à la table par la même façon.

Tout ceci est dû à la pression de l'air. En effet, il ne peut pas entrer en même temps que l'eau sort si le dispositif est bien fait, et pousse l'eau à rester dans son contenant. Donc si on faisait la même expérience dans une vide parfait, l'eau tomberait.

Lihaoge Lihaoge
MP
Niveau 10
27 juin 2009 à 22:43:28

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-65-41155-1-0-1-0-pourquoi-si-on-bouche-le-trou-d-une-pail.htm#message_41158 :d)
Et pourquoi ce ne serait pas le doigt qui rentre dans la paille et l'eau qui en ressort?

Shakaan Shakaan
MP
Niveau 10
27 juin 2009 à 22:52:14

résistance du doigt.. Le poid de l'eau est pas assez fort pour le déchiqueter et attirer une carotte de doigt a l'interieur de la paille.

Lihaoge Lihaoge
MP
Niveau 10
27 juin 2009 à 22:58:15

Ah, d'accord...

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-65-41155-1-0-1-0-pourquoi-si-on-bouche-le-trou-d-une-pail.htm#message_41158 :d)
Sauf que je ne vois pas ce qu'il y a de si contraignant dans ma reponse.

Filosofem Filosofem
MP
Niveau 10
27 juin 2009 à 23:09:19

Oui ce que tu as dit est juste, c'est juste que YaourtALaBanane n'a pas compris (ou mal interprété) ce que tu avais dit :-)))

Yaourtalabanane Yaourtalabanane
MP
Niveau 10
27 juin 2009 à 23:44:11

ahhh je viens de comprendre la reponse de lihaoge.... mais ca répond pas a la question.

question : pourquoi quand on met le doigt ca tombe pas ?
reponse : parce que quand on met le doigt ca empeche de tomber.

Pas très pertinent :(

TonStone TonStone
MP
Niveau 4
28 juin 2009 à 00:54:30

Est-ce que ya un rapport avec la tension superficiel :question:

Lihaoge Lihaoge
MP
Niveau 10
28 juin 2009 à 02:43:32

Yaourt :d)
Sauf que, s'il n'y avait pas de gravite et qu'on met notre doigt d'un cote, ca "tombe de l'autre cote". La gravte est un facteur a ne pas negliger et mon explcation n'est donc pas totalement fausse.

[Et puis, je t'assure que j'ignorait que la presence de gaz y serait pour quelque chose et, quand on ne sait pas tout, on repond avec des erreurs (mais vu que je l'ignorait, j'ai repondu quand meme)]

Yaourtalabanane Yaourtalabanane
MP
Niveau 10
28 juin 2009 à 02:47:08

non, meme sans gravité, l'eau ne peut pas sortir de la paille :ok:

Shakaan Shakaan
MP
Niveau 10
28 juin 2009 à 14:15:00

Faudrait préciser qu'a cause des forces de van den waal, l'eau, a petite echelle, a tendance a se comporter comme quelque chose de gluant.. Si on retourne un verre, elle se renverse okay, mais si on renverse un tube extremement fin fermé au dessus, ça marche pas, puisque ces forces ont tendance a empecher l'air de déformer la colonne d'eau pour s'infiltrer au dessus.. La colonne d'eau est trop rigide pour ça. Ces forces sont a l'origine des gouttes d'eau pendant la pluie (au lieu que ce soit un simple nuage moléculaire), du ménisque lorsqu'on remplit un verre un peu plus haut que ce qu'il peut contenir, le phénomène de la "peau de l'eau"..

MathieuN7 MathieuN7
MP
Niveau 10
29 juin 2009 à 16:44:58

Oui Tonstone j'ai pensé à ça au tout début, et je pense que c'est ce qu'appelle Shakaan la "peau de l'eau".

Peut-être bien que dans l'expérience avec la feuille de papier que l'on pose sur le verre, cette feuille permet de fournir une pseudo tension superficielle plus importante ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : foundernoob
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment