CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : d'ou vient le metre?

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
Andmoreagain Andmoreagain
MP
Niveau 8
27 décembre 2011 à 18:36:19

Je profite de ce sujet pour poser une question sur la métrologie: dans un document, on me dit que " g intervient dans la détermination d'unités dérivées du kilogramme". Dans les exemples, il est question de l'Ampère; et je n'arrive pas à voir le lien entre le kg et l'A...

Si quelqu'un peut m'expliquer... MErci :)

Kientz Kientz
MP
Niveau 10
27 décembre 2011 à 18:50:54

A * V * s est une énergie (J)
kg * g (en m/s²) * m est aussi une énergie (J)

Donc en gros tu pars de kg, tu multiplies par des m², tu divises par des s^3 et des V et tu tombes sur des A :)

C'est affreusement moche mais on peut toujours relier à peu près tout à n'importe quoi en passant par l'énergie (c'est d'ailleurs un peu le but de l'énergie) :)

MemberEight MemberEight
MP
Niveau 6
27 décembre 2011 à 22:15:31

ciluwsh Voir le profil de ciluwsh
Posté le 27 décembre 2011 à 17:52:39 Avertir un administrateur
Quelqu'un peut-il m'expliquer qui et comment le mètre à _t_il été inventé .

Merci :)

:d) Upper un topic de 4 ans juste pour poser une question de merde dont la réponse se trouve quelques messages au-dessus, c'est quand même énorme ... :honte:

-MrDionne- -MrDionne-
MP
Niveau 10
28 décembre 2011 à 09:00:12

Euh pour savoir ce qu'est un kilogramme c'est très simple! Vous mettez un litre d'eau sur une balance de forme concave (de sorte que l'eau reste sur la balance), et voilà, vous avez exactement un kilo puisque 1 litre = 1 kilo!

Chaud les gens qui s'amusent à se casser la tête et se compliquer la vie pour des truc pourtant si futile et simple à résoudre! :(

_viper_ _viper_
MP
Niveau 10
28 décembre 2011 à 13:28:28

Sauf que le litre d'eau n'a pas la même masse selon l'altitude (bien que la différence soit minime) ou selon la température.
Et que le kilogramme n'est plus défini par rapport à l'eau.
Avec des méthodes à l"'à peu près" comme ça, ton GPS ne t'indiquerait jamais la rue dans laquelle tu te trouves.

Kientz Kientz
MP
Niveau 10
28 décembre 2011 à 16:31:51

C'est un troll.

Evgeni Evgeni
MP
Niveau 3
28 décembre 2011 à 16:38:58

Denis Guedj a écris quelques bouquins sur le sujet:la méridienne,le mètre du monde ,la révolution des savants....

-MrDionne- -MrDionne-
MP
Niveau 10
29 décembre 2011 à 10:09:07

_viper_ :d) Ouais bon d'accord, mon exemple était pas bon!

Go + simple alors! Tu veux savoir ce qu'un kilo? Bin go à l'épicerie et trouve un sac de ce que tu veux (on va dire de la farine), regarde le poid indiqué sur le sac, trouve-en un que c'est écris "1Kg" dessus et met ce sac de farine sur une balance et voilà, t'as un kilo! :ok:

_viper_ _viper_
MP
Niveau 10
29 décembre 2011 à 19:31:55

Sauf qu'il y a imprécision sur la mesure.
La question était, je te le rappelle "comment est défini le kilogramme", pas "comment obtenir un objet qui pèse 1 kg". Et je pense que tu vois l'intérêt de ne pas définir le kilogramme à l'aide du sac de farine de ton boulanger :(

-MrDionne- -MrDionne-
MP
Niveau 10
07 janvier 2012 à 10:06:43

_viper_ :d) Pffff.... :hum:

Bon ok on va faire encore + simple! Tu prend une balance, et t'appuie dessus jusqu'à ce que l'aiguille pointe le 1 Kg (ou 1000 grammes)! Et voilà!

Après ça, si tu sais toujours pas ce qu'est le poid de 1 Kg, bin là je peux plus rien faire pour toi...

_viper_ _viper_
MP
Niveau 10
08 janvier 2012 à 02:39:49

Bon, ok, tu es con, tout simplement.

Je te répète une dernière fois la question : "comment est défini le kilogramme" et pas "comment obtenir un objet qui pèse 1 kg".

Kientz Kientz
MP
Niveau 10
08 janvier 2012 à 13:08:20

Ne risque pas un bannissement pour une cause pareille _viper_ :)

Aldebran Aldebran
MP
Niveau 10
08 janvier 2012 à 14:55:30

"Bon ok on va faire encore + simple! Tu prend une balance, et t'appuie dessus jusqu'à ce que l'aiguille pointe le 1 Kg (ou 1000 grammes)! Et voilà! "

Bon on va faire encore plus simple pour toi : comment étalonnes-tu ta balance ? Comment t'arranges-tu pour qu'elle affiche 1kg quand tu pèses un objet d'un kg ? Et si on prend un objet d'un kg pour étalonner la balance, comment être sûr que l'objet dont on se sert pour étalonner la balance pèse bien 1kg si on ne dispose pas déjà d'une balance étalonnée pour peser l'objet ?

Aldebran Aldebran
MP
Niveau 10
08 janvier 2012 à 14:57:48

"Comment t'arranges-tu pour qu'elle affiche 1kg quand tu pèses un objet d'un kg ?"

NB : Ici c'est sous-entendu "lorsque tu es un fabriquant de balances".

-MrDionne- -MrDionne-
MP
Niveau 10
09 janvier 2012 à 04:10:48

Aldebran :d) Très simple! Tu prend une autre balance et tu pèse ton objet pour être sûr que celui-ci pèse bien 1Kg!

Ensuite, un coup que tu es sûr que ton objet pèse bien 1Kg (car tu l'as testé et pesé sur plusieurs autres balances pour être sûr) bah tu t'en sert pour étaloner les nouvelles balances que tu veux construire! Voilà! :ok:

Là tu va me répondre "oué mais comment est-tu certains si l'autre balance était pas défectueuse aussi hein??" :sarcastic:
Bah t'en prend plusieurs! Après avoir pesé ton objet sur au moins 20 balances, et qu'elles affichent tous 1Kg, bah tu peux être sûr que ton objet pèse bien 1Kg! Car 20 balances tous défectueuse en même temps, j'ai jamais vu ça!

-MrDionne- -MrDionne-
MP
Niveau 10
09 janvier 2012 à 04:18:35

_viper_
"Je te répète une dernière fois la question : "comment est défini le kilogramme""
==================================

Ah ouais je comprend ta question! Mais là c'est une bonne question! Là faudrait demander au mec qui a inventé la mesure du kilogramme qu'est-ce qu'il a utilisé comme objet pour dire que le poid de ces objets serait 1Kg! :rire2:

Mais bon je crois que ce mec doit être mort depuis un moment puisque le Kg existe depuis un bon moment là!

Puis si on pars dans ce sens, alors n'importe qui peux inventer n'importe quel mesure de pois hein! Moi par exemple, je décide d'inventer le "Dionne"! Le poid du Dionne c'est 1 PC portable! Et un KiloDionne c'est 1000 PC portable! Voilà! à l'avenir, on utilise plus le kilogramme, mais le kilodionne! :oui:

-MrDionne- -MrDionne-
MP
Niveau 10
09 janvier 2012 à 04:21:37

P.S. Un Dionne = 2Kg environt soit à peu près 4.4 livres!

Voilà pour la conversion! :ok:

Demain je lance ma chaîne de balances qui messurera le poid en Dionne! :fou:

_viper_ _viper_
MP
Niveau 10
09 janvier 2012 à 07:53:46

:rire:
Mais justement c'était la question dès le début.
Et la définition du kilogramme est parfaitement connue et a déjà été donnée sur le forum :rire:

Kientz Kientz
MP
Niveau 10
09 janvier 2012 à 12:49:19

Je croyais que tu étais un troll ^^ désolé.

Si le dionne est défini comme la masse d'un PC portable en particulier et bien sache que le kilogramme est défini par la masse d'un gros morceau de platine conservé sous un bocal.

Le problème dont on parlait c'est que la masse de ce bout de platine peut changer si il se dégrade un peu.

Aldebran Aldebran
MP
Niveau 10
09 janvier 2012 à 14:11:52

"Bah t'en prend plusieurs! Après avoir pesé ton objet sur au moins 20 balances, et qu'elles affichent tous 1Kg, bah tu peux être sûr que ton objet pèse bien 1Kg! Car 20 balances tous défectueuse en même temps, j'ai jamais vu ça!"

Dans mon énoncé je n'admettais pas qu'il existait d'autres balances. Imagine que tu es le premier fabriquant de balance de la Terre, personne d'autre n'a eu l'idée d'inventer la balance avant toi, comment étalonnes-tu ta balance ?
Cette question a bien un intérêt car les balances dont tu te sers pour vérifier le poids de ton objet ont elles aussi du être étalonnée, et comment l'ont-elle été ?

Mais a priori d'après ton dernier post tu as l'air d'avoir enfin compris tout l'intérêt de la question de la définition du kg.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : foundernoob
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment