CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : vaccin grippe dangereux?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
expert]hydra expert]hydra
MP
Niveau 10
30 octobre 2014 à 20:27:25

Bonjour, voila, est ce vrai que le vaccin contre la grippe est dangereux ? Je pensais c'était une blague, puis je regarde vite fait sur internet et ça n'a pas l'air très sûr de le prendre... Vous en pensez quoi? Vu qu'il y en ici qui sont dans le domaine de la santé...
Par exemple j'avais lu ça ici :
http://www.initiativecitoyenne.be/categorie-11926793.html
ou encore
http://www.francetvinfo.fr/sante/vaccination-contre-la-grippe-les-francais-toujours-aussi-mefiants_434642.html

Bref, perturbant. :/

JeanJean-Astuce JeanJean-Astuce
MP
Niveau 8
30 octobre 2014 à 21:44:41

Je trouve que le point de vue des infirmières est déplacé dans la mesure où elles sont au contact de patients affaiblis (service de médecine interne, chirurgie etc.) et peuvent donc véhiculer le virus dans un service où les conséquences d'une "épidémie" serait beaucoup plus grave que hors de l'hôpital.

De plus, il y a toujours eu des témoignages allant contre les vaccins (lien entre vaccin anti-VHB ou anti-papillomavirus avec les SEP et autres maladies neuro-dégénératives).
Mais comme tout n'est jamais ni blanc ni noir, on doit regarder les bénéfices et risques, qui sont différents selon chacun. Même si le risque 0 n'existe pas (vaccin qui peut faire contracter la grippe à un malade affaibli), le bénéfice est supérieur au risque (sinon le vaccin n'aurait pas été gardé).

Après, on évitera de faire se vacciner une personne très agée peut-être, de peur qu'elle contracte la maladie.

Je rebondis sur ce dernier exemple pour poser une question à mon tour :
Le vaccin étant un virus inactivé, c'est à dire incapable de se répliquer dans une cellule et donc de proliférer car n'ayant par le matériel génétique pour, il va "seulement" être reconnu dans les ganglions lymphatiques par des lymphocytes. Comment se fait-il, dans ce cas, qu'il y ait un risque de contracter la grippe par vaccination, puisque le virus a été privé de son matériel de réplication ?

Panphile Panphile
MP
Niveau 5
30 octobre 2014 à 21:59:25

JeanJean-Astuce, des biologistes répondront peut être mieux que moi à ta question, mais il me semble qu'il y a de nombreux moyens d'élaborer un vaccin, et dans la mesure où il est difficile de synthétiser les protéines "enveloppes" d'un virus, elles sont le plus souvent tirées du virus lui même. La méthode consiste donc à prendre un virus actif et à le "désactiver" (par exemple en enlevant l'ARN dans le cas des retrovirus, ou en le désactivant).
Il en résulte donc qu'un vaccin mal préparé peu contenir une part de virus actif.

Mais attention toutefois, je pense que dans l'article présenté, les effets secondaires du vaccins ne sont pas d'attraper le virus, mais de se retrouver avec des maladies qui n'ont rien à voir, dû aux additifs placés dans le vaccin.

Toujours est-il que je pense qu'il ne faut quand même pas s'alarmer, dans la majorité des cas le vaccin remplit bien son rôle!

godrik godrik
MP
Niveau 23
30 octobre 2014 à 23:11:41

Je ne suis pas medicin. Mais la ou je travaille, la vacination est (quasiment) obligatoire. En general, je suis un peu fatigue les quelques jours apres avoir recu le vaccin. Mais c'est a peu pres tout. Je n'ai jamais entendu AUCUN de mes collegues avoir un effet secondaire pire que "un peu de fatigue" autour de moi. Donc j'ai du mal a croire que le risque du vaccin est significatif.

Apres au niveau du benefice qu'apporte le vaccin, je suis assez convaincu de l'utilite. Quasiment personne ici n'attrape la grippe. Ce qu'il faut voir c'est que peut etre uqe le vaccin n'est efficace que dans 60% des cas et seulement contre la variante saisoniere de la grippe. Mais c'est la grippe la plus courrante. Quand une large portion de la communaute est vaccine, c'est une immunisation de groupe qui est apporte a la communaute. Cela evite les epidemies. En particulier ca apporte de l'immunisation (de masse) aux populations qui sont plus vulnerable et pas vaccinnable.

Apres tout ce que tu fais dans la vie comporte un risque. Quand tu te fais vaccinner il y a une probabilite pouillemesque (genre 1/10000000000000000) qu'il y ait eu un probleme dans la chaine de production et qu'en fait, c'est pas un vaccin, mais quelquechose d'autre qu'on t'injecte. C'est probablement une probabilite similaire a ce qu'un asteroid te tombe sur la tete. Et franchement je ne m'inquiete pas beaucoup de l'asteroid.

Filosofem Filosofem
MP
Niveau 10
31 octobre 2014 à 08:36:15

Je me suis vacciné dimanche et je suis toujours en vie. Allez à part un petit syndrome pseudo grippal dans la soirée tu risques pas grand chose.
Ceci dit avant 65 ans y'a pas d'indication à le faire sauf si tu as un problème immunitaire ou aux poumons, si t'es en contact avec une personne fragile ou si tu es professionnel de santé.

Filosofem Filosofem
MP
Niveau 10
31 octobre 2014 à 08:38:25

Faut pas oublier que la grippe c'est 1500 décès par an en France. La vaccination antigrippale n'a encore jamais été référencée comme cause de décès dans le monde. Après je dis ça, je dis rien.

Filosofem Filosofem
MP
Niveau 10
31 octobre 2014 à 08:52:50

Sinon Jean Jean au contraire on à tendance à vacciner plus volontiers les enfants et les personnes âgées qui sont moins immunocompetentes. De toute façon tant qu'il n'y a pas plus de 2 vaccins vivants (les seuls recommandes en France étant le BCG et le ROR) et que le patient ne présente pas d'état infectieux particulier tu peux faire autant de vaccins que tu veux tant que ça rentre dans les différents schémas.

vincentgallo vincentgallo
MP
Niveau 10
31 octobre 2014 à 10:58:25

il y a des cas de personnes ayant eu la grippe alors qu'ils ont été vaccinés ? :(

vincentgallo vincentgallo
MP
Niveau 10
31 octobre 2014 à 11:17:44

apparemment oui en fait

et filosofem, dans l'article il est pourtant dit qu'il y a eu des cas de décès dont la cause vient du vaccin antigrippal :(

On y voit aussi une manière pour l'Etat et les sociétés qui mettent au point ces vaccins d'en vendre un maximum, de faire de l'argent… c'est cette extension à la population entière que je trouve malhonnête (mais donne moi ton avis, c'est la vision que j'ai de la situation)

après comme tu dis dans certains cas, comme toi qui travaille dans le domaine du médical, c'est peut-être plus sûr mais combien de personnes se font vacciner alors qu'elles n'en ont pas réellement besoin ? Et puis je trouve que ça donne l'impression à la personne de ne plus faire de prévention après le vaccin, alors que d'après ce que je lis il est presque aussi effectif que l'inverse

godrik godrik
MP
Niveau 23
31 octobre 2014 à 17:08:13

vincentgallo, ma comprehension du vaccin contre la grippe est que "la grippe" ca n'existe pas. Il y a "des grippes. Le vaccin ne te protege que contre la souche la plus commune de grippe. Pas contre les autres formes moins commune de grippe, ou les evolutions de la grippe pendant l'annee (j'imagine que ca doit arriver aussi) ne sont pas contre par le vaccin.

Il faut aussi prendre en compte l'impact sur la sante moyenne de la population. Je me rappelle que quand j'etais petit et qu'on ne vaccinait pas trop contre la grippe (a ma connaissance), c'etait des classes entieres qui fermaient pendant deux semaines. De petites ecoles fermaient entierement. Les gamins passaient certainement la grippe a leur parents, qui en vont certainement pas bosser si ils ont la grippe. Ou pire qui vont bosser et la refourguent a leur collegue. C'est enormement de temps et d'argent perdu a cause de l'epidemie.

Au niveau du bilan, c'est sur que les societes de pharmaceutique font de l'argent sur la vente des vaccins. Mais la question qu'il faut se poser est celle du bilan global. Peut etre que ca ne sauve que 1500 vies en France (ce qui deja beaucoup a mon avis). Mais ca a beaucoup d'autre consequence.

Le vaccin contre la grippe au US, ca coute $25. Si tu vaccine un tiers de la population, ca coute $8 par personne. C'est en dessous du SMIC horaire. A mon avis, ca rentabilise vite.

Filosofem Filosofem
MP
Niveau 10
31 octobre 2014 à 21:30:25

"dans l'article il est pourtant dit qu'il y a eu des cas de décès dont la cause vient du vaccin antigrippal"

L'article est bidon et orienté, lance nous plutôt une source valable comme l'ARS, L'ANSM ou l'INPES par exemple.

"après comme tu dis dans certains cas, comme toi qui travaille dans le domaine du médical, c'est peut-être plus sûr mais combien de personnes se font vacciner alors qu'elles n'en ont pas réellement besoin ?"

Que je sache, tu n'as pas fait le vaccin contre l'hépatite A, la varicelle, le choléra, la rage, la fièvre jaune, la typhoïde ou l'encéphalite à tiques japonaise? Pourtant tous ces vaccins existent bel et bien, pourquoi les méchants labos ne font-ils pas de la vaccination de masse en occident?

Les vaccins sont adaptés et recommandés à la population (1 seul est obligatoire, le DTP) quand son bénéfice est supérieur au risque que la pathologie.
C'est une mesure de santé publique, si tu vaccines toute la population, tu diminues le risque de propagation de la maladie.

C'est comme ça que la rage à été éradiquée de France en 1998 grace à la vaccination massive des renards dans les années 1970 ou encore que les méningites à haemophilus influenzae des nourrissons ont diminué leur prévalence de 99% en... 5 ansaprès la mise en place de la recommandation massive.

Bref perso moi je trouverai ça très con de mourir d'une maladie pour lequel il existe un vaccin.
Pour exemple, l'oncle de ma copine est mort d'une varicelle à l'age adulte (où la vaccination est recommandée) et une de ses tantes à un retard mental sévère suite à une encéphalopathie rougeoleuse (là aussi il existe un vaccin le ROR) et enfin un pote à moi est mort à 28 ans il y a 1 mois d'une méningite à méningocoque C pour laquelle la vaccination est recommandée épidémiologiquement jusqu'à 24 ans révolus donc ici le vaccin, qui n'était pas recommandé à son âge, aurait pu le sauver.

kzekox kzekox
MP
Niveau 15
31 octobre 2014 à 22:44:21

Je te rejoins sur l'utilité de certains vaccins, mais la grippe ?

Peut elle tuer les gens en bonne santé et dans la force de l'age ?
N'est ce pas une sur-précaution dans la majorité des cas ?

godrik godrik
MP
Niveau 23
31 octobre 2014 à 22:55:51

kzekox, relis mon message. Ce n'est pas uniquement un probleme de vie ou de mort pour la personne vaccinee. C'est aussi:
-reduire la possibilite d'epidemie
-immuniser les personne faible grace a l'immunite de groupe
-une augmentation de l'efficacite de la population (vacciner une personne coute moins de 3 heure au taux SMIC)

Filosofem Filosofem
MP
Niveau 10
31 octobre 2014 à 23:15:42

"Peut elle tuer les gens en bonne santé et dans la force de l'age ?"
C'est très rare mais ça arrive.

"N'est ce pas une sur-précaution dans la majorité des cas ?"
C'est pour celà qu'elle n'est recommandée qu'à partir de 65 ans.

Filosofem Filosofem
MP
Niveau 10
31 octobre 2014 à 23:17:25

"Comment se fait-il, dans ce cas, qu'il y ait un risque de contracter la grippe par vaccination, puisque le virus a été privé de son matériel de réplication ?"

Tu ne contracte pas la grippe après un vaccin, simplement parfois un syndrome pseudo-grippal qui dure moins de 24h.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : foundernoob
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment