CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Même génotype/cellule différente

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Pseudo supprimé
Niveau 5
22 octobre 2014 à 20:25:30

Bonsoir.
Je me demandais qu'est ce qui fait que par exemple une cellule de mon oeil est différente d'une cellule de mon foie.

Parce que techniquement la cellule de mon oeil possède les gènes de mon foie et mon foie possède les gène de mon oeil(puisque toute les cellues ont le même ADN) donc qu'est ce qui va faire que dans la cellule de mon oeil il n'y a que certains gène spéciifique qui vont être codé et pareil pour le fois.
c'est genre l'organisme qui se dit "non là je vais faire une cellule d'oeil donc on va coder que les gènes pour l'oeil ?" ^^

Merci d'avance :)

Alexio-6 Alexio-6
MP
Niveau 10
22 octobre 2014 à 20:37:26

L'ADN est fait de séquences codantes (les gènes) et de séquences non-codantes, ce sont ces dernières qui ont un rôle régulateur dans l'expression des gènes. Mais du peu que j'en sais, on a encore du mal à expliquer comment. Peut-être que quelqu'un aura une réponse plus pointue.

Pseudo supprimé
Niveau 5
22 octobre 2014 à 22:34:21

merci pour ta réponse :)

Pseudo supprimé
Niveau 5
22 octobre 2014 à 22:41:35

ah et aussi j'ai une autre question que j'ai un peu de mal à poser excuser moi ^^

Est ce que l'ADN est actif toute la vie ou seulement lors de la création de l'être vivant.
Par exemple je sais qu'il est actif pour "crer" les protéines
mais la partie de l'adn concernant la couleur de nos yeux, notre sexe... cette partie n'est active que lors de la création non ?
Parce que je veux dire une fois qu'on à notre sexe ou nos couleur d'yeux c'est définitif donc est ce que ces parties de l'adn sont en "sommeil"

Filosofem Filosofem
MP
Niveau 10
23 octobre 2014 à 01:49:46

C'est les facteurs de croissance qui font évoluer les cellules totipotentes ou pluripotentes dans leurs formes définitives pour former les tissus et organes spécifiques ayant chacun leur fonctions et caractéristiques.

Filosofem Filosofem
MP
Niveau 10
23 octobre 2014 à 01:51:23

"Est ce que l'ADN est actif toute la vie ou seulement lors de la création de l'être vivant.
Par exemple je sais qu'il est actif pour "crer" les protéines
mais la partie de l'adn concernant la couleur de nos yeux, notre sexe... cette partie n'est active que lors de la création non ?
Parce que je veux dire une fois qu'on à notre sexe ou nos couleur d'yeux c'est définitif donc est ce que ces parties de l'adn sont en "sommeil""

Non, tout tes tissus se renouvellent continuellement selon ton code génétique.

JeanJean-Astuce JeanJean-Astuce
MP
Niveau 8
23 octobre 2014 à 11:25:05

Toutes les cellules du corps humain ont le même génome, mais n'expriment pas toutes les parties codantes (les exons) : certains exons sont réprimés (c'est la méthylation des histones : on empêche la transcription ADN --> ARN en enroulant l'ADN très serré autour de "boules", les histones, donc pas d'ARN, pas de protéine correspondant à l'exon) en fonction de la localisation.

Par exemple, le pancréas embryonnaire va être submerger de facteurs de transcription permettant la formation de cellules de Langerhans, pas les cellules rétiniennes.

Bon après on est loin de tout connaître mais grosso modo ça ressemble à ça. :noel:

Pseudo supprimé
Niveau 5
23 octobre 2014 à 16:46:45

Merci pour vos réponses ça m'a aidé :)

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : foundernoob
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment