CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Greffe d'oeil, c'est possible?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Etorki Etorki
MP
Niveau 9
18 octobre 2014 à 18:03:15

Bonjour.
J'ai eu étant petit (cela remonte à loin maintenant) j'ai eu un rétinoblastome et j'ai été énuclée, j'ai donc encore tous les nerfs et compagnie. Je voulais savoir, si seulement un jour je pourrais me faire greffer un oeil :-( ?

jeffoot jeffoot
MP
Niveau 9
18 octobre 2014 à 19:04:22

oui c 'est probable

kzekox kzekox
MP
Niveau 15
18 octobre 2014 à 19:16:45

L’œil bionique est en cours d’amélioration, d'ici quelques années tu pourras certainement retrouver un œil encore plus performant que celui que tu aurais du avoir.

http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20141013.OBS1912/video-un-aveugle-recouvre-la-vue-grace-a-un-oeil-bionique.html

neokobaya neokobaya
MP
Niveau 18
19 octobre 2014 à 11:33:40

le "certainement" est de trop

Jean-Electron Jean-Electron
MP
Niveau 10
19 octobre 2014 à 12:02:56

T'as un oeil de verre ? :(

Etorki Etorki
MP
Niveau 9
19 octobre 2014 à 12:36:04

Jean-Electron Voir le profil de Jean-Electron
Posté via mobile le 19 octobre 2014 à 12:02:56 Avertir un administrateur
T'as un oeil de verre ? :(

Tout de suite le cliché :pf:
Non, en résine.

Etorki Etorki
MP
Niveau 9
19 octobre 2014 à 12:41:20

kzekox Voir le profil de kzekox
Posté le 18 octobre 2014 à 19:16:45 Avertir un administrateur
L’œil bionique est en cours d’amélioration, d'ici quelques années tu pourras certainement retrouver un œil encore plus performant que celui que tu aurais du avoir.

http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20141013.OBS1912/video-un-aveugle-recouvre-la-vue-grace-a-un-oeil-bionique.html

L'actuel est déjà disponible?

Filosofem Filosofem
MP
Niveau 10
19 octobre 2014 à 13:44:08

Sur des pathologies telles que la rétinopathie diabétique, la DMLA, la rétinite pigmentaire... je pense que ça pourra marcher sans trop de problème.

Après énucléation d'un rétinoblastome ça risque à mon avis d'être beaucoup plus compliqué, sans vouloir briser tes espoirs.

Filosofem Filosofem
MP
Niveau 10
19 octobre 2014 à 13:47:12

Ce type de bionique pourrait être utile pour les cécités dues à des glaucomes chroniques ou encore des cécités vasculaires par exemple.

Daft-Punk Daft-Punk
MP
Niveau 10
19 octobre 2014 à 14:49:11

C'est vrai qu'avec un seul œil on a du mal à voir les distances ? :(

Kientz Kientz
MP
Niveau 10
19 octobre 2014 à 14:55:21

Mais en admettant que ce soit possible de lui implanter une telle prothèse, sachant qu'il a un œil qui fonctionne, est-ce qu'il lui serait quand même possible d'apprendre à décrypter les signaux envoyés par la prothèse et construire des images mentales ? N'y aurait-il pas comme un conflit qui empêcherait de se faire au signal de la prothèse ?

Filosofem Filosofem
MP
Niveau 10
19 octobre 2014 à 15:15:07

Le gros souci est que pour le rétinoblastome la tumeur est sur la rétine, donc au moment de l'ablation, elle est sectionnée du nerf optique et je ne pense pas qu'il soit encore possible avec les techniques actuelles de greffer un matériel bionique directement sur le nerf pour envoyer des signaux fonctionnels interprétables par les aires corticales compétentes.

Pour que la prothèse soit fonctionnelle, il me semble qu'actuellement la rétine doit être intacte sur un plan morphologique et en continuité avec le nerf optique, afin d'y implanter des photorécepteurs bioniques capables de transduire les photons en un signal électrique interprétable par les aires corticales compétentes (V1, V2, V3, V4 etc etc).

Filosofem Filosofem
MP
Niveau 10
19 octobre 2014 à 15:19:25

"C'est vrai qu'avec un seul œil on a du mal à voir les distances ?"

Tu ne peux pas voir en 3 dimensions avec une vision monoculaire, c'est comme si tu voyais constamment une photo en 2D donc tu as énormément de mal à apprécier les reliefs.
Avec la plasticité cérébrale cependant tu t'y habitues et tu peux inconsciemment t'aider d'indices (avec les ombres surtout) pour te faire une pseudo-idée de perspective mais tu te fais quand même souvent avoir.

Trent2 Trent2
MP
Niveau 10
19 octobre 2014 à 15:22:10

Daft-Punk, c'est vrai. On a besoin de nos deux yeux pour se faire une représentation de l'espace. On peut évaluer les distances de cette manière. Avec un seul oeil, on ne peut pas évaluer correctement les distances car on perd la représentation de l'espace. En fait, on voit en 2D.

Après, bien sûr, le cerveau compense en partie. On parvient toujours à voir les objets du quotidien en 3D car on connait leurs formes (comme le cube dessiné sur une feuille de papier. Pourtant il est sur 2 dimensions (la feuille), mais le cerveau corrige car il reconnait la forme que ça représente). Mais ce qu'on ne connait pas, on ne peut pas le corriger pour que ça nous donne une représentation 3D. Alors on le vois en 2D (toujours avec la feuille de papier, une géométrie complexe sera vu en 2D tant qu'on n'aura pas compris de quel objet 3D il s'agit ... On le verra donc en 2D, il n'y a pas de correction du cerveau).

kzekox kzekox
MP
Niveau 15
19 octobre 2014 à 16:39:02

Filosofem :d) Je veux pas dire de bêtise mais il me semble que c'est justement sur le nerf de la rétine qu'est branché l'oeil bionique Argus II, et le prochain stade (pour Argus III) est de connecter directement l’œil au cerveau.

Dans ce dernier cas, ce sera peut être possible pour lui non ?

kzekox kzekox
MP
Niveau 15
19 octobre 2014 à 16:46:41

Edit : Je viens de tomber sur la vidéo de l'opération, c'est très impressionnant.

http://www.youtube.com/watch?v=f6G2c816w2I#t=273

Filosofem Filosofem
MP
Niveau 10
19 octobre 2014 à 19:51:32

Non, c'est une prothèse épirétinienne implantée à l'intérieur et autour de l’œil par voie chirurgicale.

http://www.2-sight.eu/fr/comment-l-argus-ii-permet-t-il-la-vision

Et si c'étais le cas, je ne pense pas qu'il en voudrait, avoir un œil fonctionnel et un œil qui ne permet que de voir des ombres et des formes floues, ça doit être vachement perturbant.

Faut pas croire qu'avec une prothèse pareille on voit normalement, on ne perçoit que de vagues formes incolores.

Etorki Etorki
MP
Niveau 9
20 octobre 2014 à 09:23:41

Trent2 Voir le profil de Trent2
Posté le 19 octobre 2014 à 15:22:10 Avertir un administrateur
Daft-Punk, c'est vrai. On a besoin de nos deux yeux pour se faire une représentation de l'espace. On peut évaluer les distances de cette manière. Avec un seul oeil, on ne peut pas évaluer correctement les distances car on perd la représentation de l'espace. En fait, on voit en 2D.

Après, bien sûr, le cerveau compense en partie. On parvient toujours à voir les objets du quotidien en 3D car on connait leurs formes (comme le cube dessiné sur une feuille de papier. Pourtant il est sur 2 dimensions (la feuille), mais le cerveau corrige car il reconnait la forme que ça représente). Mais ce qu'on ne connait pas, on ne peut pas le corriger pour que ça nous donne une représentation 3D. Alors on le vois en 2D (toujours avec la feuille de papier, une géométrie complexe sera vu en 2D tant qu'on n'aura pas compris de quel objet 3D il s'agit ... On le verra donc en 2D, il n'y a pas de correction du cerveau).

Vous dites n'importe quoi, je ne vois pas en 2D dans la vie de tous les jours, je vois quand même la forme des objets leur dimensions et tout, j'arrive à reconnaître les géométries complexes en math, et je peux très bien apprécier les distances, la preuve, je conduis et passe bientôt le permis...

Trent2 Trent2
MP
Niveau 10
20 octobre 2014 à 17:09:45

Je sais ce que je dit, avec un œil, on ne peut pas voir en 3D, je ne le suppose pas, je l'affirme clairement (et je ne suis pas le seul à le dire, je ne sors pas ça d'une vague intuition). Si tu veut un exemple concret, les films 3D sont réalisés avec deux caméras. Avec une seul, on fait forcément du 2D.

Après, bien sûr, on peut toujours voir en 3D dans nos tête, un film projeté en 2D, mais ça reste de la 2D, et notre cerveau interprète, pour qu'on voit l'image en 3D, comme si on y était. Et c'est très probablement ce qu'il se passe dans votre tête pour que vous soyez tellement convaincu que vous voyez en 3D. Croyez moi, j'ai fait l'expérience plus d'une fois avec un seul œil : effectivement, je crois voir en 3D, mais j'évalue très mal les distances. Probablement par manque d'habitude. Après on s'y fait, vous bougez la tête (un peu, ça suffit), ça se fait naturellement, et vous arrivez, de fait, à évaluer les distances. C'est devenu automatique, et vous ne vous en rendez pas compte (là, c'est de l'interprétation, je l'avoue, je ne sais pas comment ça se passe concrètement, mais je ne vois qu'une possibilité de ce type pour que vous vous débrouillez à évaluer des distances).

Et pour les formes complexes, ça dépend. Je parle de forme complexe qu'on n'a jamais vu auparavant. évidemment, si vous avez déjà vu une selle de cheval, vous reconnaitrez la forme sur un papier. Mais la personne qui ne sais pas ce que c'est, en voyant une figure qui y ressemble, elle ne saura pas comment la voir pour l'interpréter correctement. Avec la formule mathématique qui va bien, on a déjà un indice sur la façon de la comprendre, mais sans cette aide, qu'est-ce que c'est ? à quoi ça peut ressembler en 3D ? On ne sait pas. Et je pari que c'est ce qu'il se passe quand une personne comme vous êtes confronté à voir un objet de forme inconnu. Vous tournez autour et finissez par la voir en 3D, mais ce n'est pas aussi directe qu'avec deux yeux.

Bref, le cerveau est responsable de la vision dans une très large mesure. Les yeux ne sont que des capteurs. Si bien qu'il arrive à interpréter un environnement sans qu'on s'en rende compte. Dans votre cas, typiquement, il vous donne une impression de vue 3D, alors que votre œil vous fourni des images réel en 2D. C'est véridique, et je ne sort pas cette vérité de mon chapeau, allez vous informer sur internet (ailleurs qu'ici, j'entends) si vous n’êtes pas convaincu. interrogez google.

Armin_Arlert Armin_Arlert
MP
Niveau 10
20 octobre 2014 à 21:30:45

"Et je pari que c'est ce qu'il se passe quand une personne comme vous êtes confronté à voir un objet de forme inconnu. Vous tournez autour et finissez par la voir en 3D, mais ce n'est pas aussi directe qu'avec deux yeux. "

http://meanwhile.fr/wp-content/uploads/2013/05/escalier.jpg

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : foundernoob
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment