CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Des conseils pour révise les sciences

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Pwote Pwote
MP
Niveau 7
17 octobre 2014 à 14:01:40

Bonjour à tous,
Voilà je suis en Terminal S spé math et j'ai vraiment un gros problème en général. Dans les matières scientifiques j'ai baissé d'au moins 3 points, je suis passé de 13-14 de moyenne général à 10-11 et encore je viens de me taper un 6,75 / 20 en spé math. Je suis vraiment désespéré parce que je révise plus que la plus part de mes potes et je me tape de vraiment sale notes. De plus j'ai vraiment vraiment envie de réussir et je suis prêt à y mettre tout les moyens que j'ai en ma possession mais voilà , j'ai beau tout donner j'ai du mal à avoir des bonnes notes alors j'aimerais savoir vos conseils pour bien réviser, bien suivre en cours, enfin réussir son année (dans les matières scientifiques) quoi.

Merci beaucoup d'avance.

Pwote Pwote
MP
Niveau 7
17 octobre 2014 à 14:04:12

En plus de tout ça , les matières m’intéresse vraiment donc je ne comprends pas pourquoi mes notes ne suivent pas.

jeffoot jeffoot
MP
Niveau 9
17 octobre 2014 à 14:47:35

tu fais tous les exos de ton livre, t'es sur d'avoir 20 /20 car tu auras fais tous les exercices possibles.Aucune surprise le jour J.

Kientz Kientz
MP
Niveau 10
17 octobre 2014 à 18:52:14

Oui mais des surprises dans le supérieur. Il vaut mieux un 12-13 avec un travail de fond derrière qu'un 18-20 en mode annabac j'ai appris les exercices à force de les faire.

Il est évident que tu travailles mal. Beaucoup travailler ne sert absolument à rien, surtout en terminale (avec un e), et ta bonne volonté c'est mignon mais ça sert à rien.

Déjà bon point ça t'intéresse. Mais c'est condition nécessaire, pas suffisante.

Pas de conseil particulier à donner à part borner son temps de travail et remplacer "apprendre" par "comprendre".

jeffoot jeffoot
MP
Niveau 9
17 octobre 2014 à 19:07:31

En effet, pour bien comprendre, il faut un travail de fond.
Je pense qu'il faut aborder le cours par le maximum de manières différentes .
C'est faire le tour " du sujet, il faut maîtriser son cours en cherchant le plus de détails possibles puis en le testant avec des problèmes différents: internet, livre, ... mais inutile de faire 2 fois le même exercice.

Panphile Panphile
MP
Niveau 5
17 octobre 2014 à 19:21:57

Essaie peut être de comprendre quel type de mémoire tu possèdes: La plupart des gens ont soit une mémoire visuelle: ils retiennent mieux les choses en les voyant, soit une mémoire auditive (il leur faut entendre).
Parfois, d'une année sur l'autre si le prof n'est pas le même, sa façon d'enseigner peut varier au point que certains élèves n'ayant pas le type de mémoire adapté à l'enseignement se retrouvent en partie déstabilisés.
Du coup, n'hésites pas à lire tes cours à voix haute le soir, pour voir si tu arrives mieux à les assimiler.

En tout cas, pour ce qui est des maths en terminale S, c'est vrai que tu arrives à un point critique où selon moi apprendre par coeur sans comprendre ne sert plus à rien, il faut avant tout assimiler la méthodologie. Et là c'est pareil, en fonction des cas il y a différentes méthodes pour y arriver. Pour moi par exemple, je sais que c'est au travers de l'application directe et les différents exemples vus au cours des exercices que j'arrivais le mieux à assimiler les concepts. Pour d'autres, la lecture approfondie du cours suffit à bien assimiler, ou parfois, un même concept mais énoncé differement peut suffire à avoir une révélation, et subitement trouver simple ce qu'on n'arrivait pas à comprendre même en relisant 20 fois le cours, donc essaie peut être de demander à tes collègues de classe de te réexpliquer ou d'avoir leur point de vue sur certaines parties du cours qui te semblent flou. Voilà, bon courage!

Pwote Pwote
MP
Niveau 7
17 octobre 2014 à 20:03:45

Ok merci beaucoup pour vos conseils. Mais j'ai tout de même un autre probléme quand il s'agit de réviser en faisant des exercices du livre. Si je réussit ou rate mon exo j'ai pas toujours des moyens pour vérifier ma réponse, donc je ne sais pas vraiment quand je me suis complètement planté ou pas.

Pwote Pwote
MP
Niveau 7
17 octobre 2014 à 20:04:58

Sinon merci beaucoup pour votre aide j'avais vraiment besoin de gens qui s'y connaissent :hap: . (Désolé du double post mon tab qui a ripé)

Kientz Kientz
MP
Niveau 10
17 octobre 2014 à 20:09:56

Si tu comprends ce que tu fais devant un exercice soit tu réponds correctement soit tu n'arrive pas à répondre. Mais se tromper c'est signe que tu as répondu un truc sans comprendre. Comprendre ce n'est pas "savoir faire".

Tommy_Killer Tommy_Killer
MP
Niveau 10
17 octobre 2014 à 20:24:51

Pour réussir ton année, une bonne astuce est de potasser un peu les bouquins des annales du bac (trouvables au CDI).
Comme on n'est qu'en octobre, concentre toi sur les sujets de bacs contenant les chapitres que tu as déjà vu ; tu feras les autres au fur et à mesure.

Et la bonne nouvelle ? En Terminale, les profs composent souvent leur DS en faisant une compilation d'exercices tirés des bouquins annabac justement, ça peut donc arriver que tu retrouves dans un DS exactement un exercice que tu as déjà travaillé !

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : foundernoob
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment