CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : les réserves de pétroles ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Jean-RSA Jean-RSA
MP
Niveau 10
18 septembre 2014 à 15:10:25

Bonjour si on ne change pas notre consommation de pétrole, dans combien d'années nos réserves seront épuisées ?

Premièrement les réserves qu'on exploite actuellement, et aussi les réserves qu'on exploite pas encore comme dans la toundra ou l'arctique.

Aldebran Aldebran
MP
Niveau 10
18 septembre 2014 à 21:01:20

Il y a de la marge avant que la consommation ne soit réellement épuisée. D'après certaines estimations il y en a encore pour 50 ans, mais selon d'autres il y en a encore pour 100 ans.

Cependant, bien avant que le pétrole soit épuisé, il arrivera un point où son coût sera prohibitif : la demande augmente fortement, mais la production n'augmente plus, les prix vont donc bientôt grimper en flèche.
L'arrêt de l'exploitation du pétrole surviendra bien avant l'épuisement des ressources.

waldorg waldorg
MP
Niveau 10
18 septembre 2014 à 21:12:51

L'estimation des réserves dépend des conditions économiques offres/demandes, et des gisements connues, et s'ils sont exploitables ou non suivant s'il est assez important pour permettre des bénéfices mais aussi si l'extraction techniques est faisables facilement ou non. De plus une partie des huiles ne sont pas extraites des réservoirs pour causes de lacunes technologique ( environ 10% si je me souviens bien). les resserves sont constamment remisent a jour par les compagnies pétrolières et dépendent de leurs moyens financiers. Je pourrait pas expliquer mieux que ca je suis encore étudiant en ressources pétrolières et l'éco s'est pas mon truc :hap:

Sinon regarde ca, c'est une conférence d'un ancien ingénieur pétrolier qui explique vraiment bien https://www.youtube.com/watch?v=urHPXq5fIfo

Tommy_Killer Tommy_Killer
MP
Niveau 10
18 septembre 2014 à 23:12:50

"une partie des huiles ne sont pas extraites des réservoirs pour causes de lacunes technologique ( environ 10% si je me souviens bien)"

Non, en fait la majorité du pétrole n'est pas extraite d'un gisement. Le taux de récupération actuel est d'environ 35%, ce qui veut dire qu'on extrait seulement un tiers du pétrole avant de considérer un puits comme épuisé !
Cela est dû à une raison simple : extraire du pétrole, c'est pas simplement creuser un trou jusqu'à une poche qu'on va vider comme un vulgaire ballon de baudruche.

Imaginez que vous avez un bidon d'huile de vidange ; vous le videz complètement dans le bac à sable de votre petit frère. Vous allez vous retrouver avec un mélange sableux et huileux bien gluant. Et bien, le défi des compagnies pétrolières, c'est de récupérer le précieux liquide noir, à partir de ce sable gluant, et ce à plusieurs milliers de mètres de profondeur. D'où la difficulté.

Mais cela est intéressant à savoir, notamment dans un monde où les alarmistes nous sonnent les cloches à longueur de temps sur la pénurie pétrole ; en effet, si à l'avenir la technologie nous permet de passer d'un taux de récupération de 35% à 50% par exemple, cette augmentation de 15 points représente une augmentation des réserves de 40% !

Les défis de l'avenir pour l'industrie pétrolière ne sont donc pas seulement la recherche des nouveaux gisements, mais aussi la meilleure exploitation des gisements existants, car la majorité du pétrole s'y trouve encore.
C'est le boulot des entreprises d’ingénierie pétrolière comme la française Technip, bien moins connue et riche que Total, mais dont les compétences et le savoir-faire sont cruciaux pour les compagnies pétroliers.

waldorg waldorg
MP
Niveau 10
18 septembre 2014 à 23:43:00

je sais comment ça marche merci, j'étais juste pas sûre des chiffres exactes. En revisionnant la vidéo, le facteur de récupération varie enter 10% et 50% en effet.

juanitocanardo juanitocanardo
MP
Niveau 10
19 septembre 2014 à 14:19:33

Le pic d'extraction a déjà été franchi. On rentre dans la phase descendante maintenant.
Celle où l'offre ne fait que baisser tandis que la demande continue de monter vertigineusement. La Chine veut des voitures, des transporteurs terrestre, aériens, maritimes.
L'Inde est la suivante.

Cette propension qu'ont certains à faire de la science le nouveau messie est perturbante je trouve. Il s'agit de croire qu'un sauveur va arriver, et tout arranger. On ne sait pas quand, on ne sait pas comment, mais on y croit.
-> La science inventera bien un truc pour nous tirer d'affaire, donc ne stress bro'.

Tommy_Killer Tommy_Killer
MP
Niveau 10
19 septembre 2014 à 19:48:44

"Le pic d'extraction a déjà été franchi"

Voilà typiquement le genre d'affirmation alarmistes dont je parlais.
Non, le pic d'extraction n'a pas été franchi, la production mondiale continue de croître.
Conso mondiale détaillée depuis 1980 :
http://www.eia.gov/cfapps/ipdbproject/iedindex3.cfm?tid=5&pid=5&aid=2&cid=regions&syid=1980&eyid=2013&unit=TBPD

Production mondiale détaillée depuis 1980 :
http://www.eia.gov/cfapps/ipdbproject/iedindex3.cfm?tid=5&pid=53&aid=1&cid=regions&syid=1980&eyid=2014&unit=TBPD

Et pour ceux qui veulent un graphique tout prêt, en voici un fait par mes soins avec les statistiques données ci-dessus :
https://image.noelshack.com/fichiers/2014/38/1411148906-sans-titre.jpg

Marvel_nexusV2 Marvel_nexusV2
MP
Niveau 10
19 septembre 2014 à 20:19:17

Le problème, ce n'est pas lorsqu'il n'y aura plus de pétrole, mais plutôt lorsqu'un baril coûtera 300$.

Pseudo supprimé
Niveau 10
20 septembre 2014 à 12:56:50

Marvel_nexusV2 Voir le profil de Marvel_nexusV2
Posté le 19 septembre 2014 à 20:19:17 Avertir un administrateur
Le problème, ce n'est pas lorsqu'il n'y aura plus de pétrole, mais plutôt lorsqu'un baril coûtera 300$.

Exactement :ok:

malouda93 malouda93
MP
Niveau 9
20 septembre 2014 à 20:30:40

Et c'est quoi les alternatives crédibles??

Echec-Critique Echec-Critique
MP
Niveau 11
21 septembre 2014 à 14:38:21

Pour quelle application en particulier ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : foundernoob
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment