CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Physicien,c'est quoi ?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
charles-gustavo charles-gustavo
MP
Niveau 6
21 août 2014 à 02:23:13

Bonjour,depuis tout petit,j'adore les maths,et la Physiques(chimie aussi,mais ça m'interesse moins.)
Je suis en 2nd et j'avais 17,5 en physique et 17,2 en Maths.
Et j'aimerais donc bosser dans ce domaine.
Hors,j'ai cru comprendre que c'etait vaste et qu'on ne demandais pas les memes competences.

Un ami ma aussi dit que pour etre physicien,il fallait deja etre un "genie",sinon ce n'etais pas la peine.C'est vrai ?

Merci.

Jean-Electron Jean-Electron
MP
Niveau 10
21 août 2014 à 03:22:47

Un génie ? Pas forcément. Faut travailler, aimer ça et poursuivre dans la branche qu'on aime.

Euclidien Euclidien
MP
Niveau 10
21 août 2014 à 10:34:14

T'as largement le temps de te poser la question crois-moi. Pour l'instant concentre-toi sur ta réussite au lycée et ton Bac.

jeffoot jeffoot
MP
Niveau 9
21 août 2014 à 10:36:03

si tu es un vrai passionné, le métier de chercheur dans le privé est l'idéal.
si tu es passionné mais que tu veux du temps libre et de l'autonomie, tu peux être fonctionnaire et devenir enseignant-chercheur .Tu as 6-8 d'enseignement à la fac et tu dois publier un article au moins tous les 4 ans sur tes recherches dans une revue connue. Faut savoir qu'un chercheur sur 2 ne publie pas et ça ne gêne personne... mais le salaire est plus bas que dans le privé.

charles-gustavo charles-gustavo
MP
Niveau 6
21 août 2014 à 10:39:57

Et c'est ultra hard le privé,non ?

Nario Nario
MP
Niveau 10
21 août 2014 à 12:32:36

Si y avait que les génies qui pouvaient se lancer dans la physique on s'rait pas dans la merde.

Dr_Anagallis Dr_Anagallis
MP
Niveau 4
21 août 2014 à 13:53:35

"si tu es un vrai passionné, le métier de chercheur dans le privé est l'idéal."

Donc si on travaille dans le privé on est passionné mais pas trop ? Un faux passionné ?

polna polna
MP
Niveau 10
21 août 2014 à 14:00:56

""si tu es un vrai passionné, le métier de chercheur dans le privé est l'idéal."

Donc si on travaille dans le privé on est passionné mais pas trop ? Un faux passionné ? "

:d) Il vient d'affirmer l'exact inverse mais bon... :(

Dr_Anagallis Dr_Anagallis
MP
Niveau 4
21 août 2014 à 14:37:57

Il parle d'abord de vrais passionnés dans le privé puis de simples passionnés dans le public. La formulation étonne.
Je m'amuse surtout de sa maladresse.

Dr_Anagallis Dr_Anagallis
MP
Niveau 4
21 août 2014 à 14:38:28

Ah.

J'ai écrit : "Donc si on travaille dans le privé on est passionné mais pas trop ? Un faux passionné ?"

Je voulais dire : "Donc si on travaille dans le public on est passionné mais pas trop ? Un faux passionné ?"

Au temps pour moi.

charles-gustavo charles-gustavo
MP
Niveau 6
21 août 2014 à 22:49:51

Bon,mettez vous d'accord.

Sasotzu Sasotzu
MP
Niveau 10
22 août 2014 à 11:33:00

J'espère que jeffoot est un troll. :ouch2:

jeffoot jeffoot
MP
Niveau 9
22 août 2014 à 16:44:48

le vrai passionné pour moi ,c'est celui qui pense à son truc 24h/24 même pendant la douche.
Si tu es dans le privé, ca risque de t'arriver car tu travailleras généralement sur un unique projet.
Par contre enseignant-chercheur, comme son nom l'indique tu as des heures d'enseignements qui te feront "oublier" un peu tes recherches en cours. Ca ne veut pas dire que tu ne seras pas passionné autant mais au moins tu feras aussi autre chose que de la recherche.

Pour les gamins de 21 ans qui me traitent de troll,j'ai cotoyé des enseignants-chercheurs et leur ai posé des questions quand j'étais à la fac, alors bon si vous voulez des preuves issu de google pour les publications ou autres affirmations, aller vérifier sur google et vous verrez.

APPRP APPRP
MP
Niveau 7
22 août 2014 à 17:07:20

Si tu bosses dans le privé, il faut vraiment bien choisir la boite.

Il y a certaines boites qui sous-payent leurs chercheurs (ce qui est une honte) et d'autres où ils sont parmi les mieux rémunérés (je pense notamment à la R&D d'EDF dont les chercheurs disposent d'une grille de salaire bien spécifique et qui paye plus que les ingés normaux d'EDF).

Il y a également pas mal de labos en partenariat avec l'Etat et les facs/écoles d'ingé qui ont de gros moyens et qui payent pas mal.

Demence666 Demence666
MP
Niveau 34
22 août 2014 à 18:09:26

"Pour les gamins de 21 ans qui me traitent de troll,j'ai cotoyé des enseignants-chercheurs et leur ai posé des questions quand j'étais à la fac"

à 21 ans t'es censé être en M1 donc t'en as vu un paquet d'enseignants chercheurs :hap:

charles-gustavo charles-gustavo
MP
Niveau 6
22 août 2014 à 18:29:08

Je m'en fout(dans la limite du raisonnable) de la paie.je veux juste savoir a quoi ca consiste,(un homme te dit:trouve ceci et toi tu doit le trouver ?)

Ca recrute ?du genre,c'est pas trop bouché ?
Un pote de mon frere est ingenieur en astronautique,il trouve meme pas un stage.

Niveaux etude,c'est Doctorat obligatoire ?
J'ai un QI dans la moyenne,je vais pas me faire humilier par les 75 surdoué devant moi ?

Euclidien Euclidien
MP
Niveau 10
22 août 2014 à 18:43:52

La recherche publique ça dépend du domaine, la plupart du temps c'est comme tu te doutes extremmement bouché, il te faut un doctorat mais cela ne suffit jamais, étant donné que le but des recrutements est de trouver un candidat qui soit potentiellement bon et qui rapporte subventions et autre au labo on le juge entre autre sur la qualité des articles qu'il a déjà publié. Pour cela les candidats vont en post-doc, c'est des CDD pas très bien payés en général à l'étranger pendant lesquels bah ils publient et font leur travail de recherche intensivement. C'est très dur de décrocher un poste permanent dans la recherche publique, il y a une énorme concurrence de gens tous très talentueux et très peu de places (surtout dans les domaines les plus théoriques de la physique, i.e la physique des hautes énergies, la physique mathématique, cosmologie, astrophysique, etc. où on voit énormément de réorientation dans l'informatique ou l'analyse de données en banque/assurance/finance..)

En physique appliquée, selon ton domaine, une entreprise qui fait de la R&D a souvent besoin d'ingénieur de recherche, ou de physiciens et mathématiciens pour travailler sur des problèmes dont elle a besoin (par exemple la propagation d'une onde électromagnétique à la surface d'un objet qui a une forme complexe, la dynamique d'un écoulement dans une canalisation...).
Tu peux intégrer ce genre de recherche après seulement un Master 2 et/ou un diplôme d'ingénieur, et/ou après une thèse, ou même faire une thèse en contrat avec l'entreprise après le master (dans l'espoir d'être embauché sans problème après dans la même entreprise ou ailleurs).

Bref de toute manière toutes ces considérations tu n'y sera pas confronté avant de longues années de travail, donc concentre-toi sur là où tu en es pour le moment.

Demence666 Demence666
MP
Niveau 34
22 août 2014 à 18:47:18

"Je m'en fout(dans la limite du raisonnable) de la paie.je veux juste savoir a quoi ca consiste,(un homme te dit:trouve ceci et toi tu doit le trouver ?)"
:d) en fac t'es libre.
En industrie on te dis quoi chercher.

"Ca recrute ?du genre,c'est pas trop bouché ?
Un pote de mon frere est ingenieur en astronautique,il trouve meme pas un stage."
:d) ça dépends des domaines, mais beaucoup de piston comme partout ( fait toi bien voir de tes profs) le monde de la recherche est très petit.

"Niveaux etude,c'est Doctorat obligatoire ?
J'ai un QI dans la moyenne,je vais pas me faire humilier par les 75 surdoué devant moi ? "

:d) Fac oui
Industrie ça dépends des boites.

Je dirais non car pour avoir 75 surdoué devant toi faudra etre au MIT et cie et si t'y est c'est que t'es pas nul :hap:

waldorg waldorg
MP
Niveau 10
22 août 2014 à 23:24:47

Je suis pas en physique personnellement mais j'ai déjà rencontré des enseignant-chercheurs (ceux de ma fac mais aussi d'autres fac par le biais de colloques et congrès), je voulais juste reprendre le point sur les publications, je ne sais pas comment ça se passe en physique, mais dans mon domaine, les enseignants-chercheurs doivent impérativement publier un article (je ne sais plus si c'est sur 4 ans comme évoquer plus tot mais peu importe), ils ont des "évaluations" sur leurs recherches régulièrement (notamment par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche). s'ils ne remplissent pas les critères ils peuvent être sanctionné, donc si, les publis sont importantes !

Sampata Sampata
MP
Niveau 10
24 août 2014 à 00:08:05

Perso,je suis plus dans la finance,et ouai,pour etre trader,il faut etre un genie des nombre.
Sinon tu commence en bas de l'echelle.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : foundernoob
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment