CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Questions sur les montagnes

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Kardashev Kardashev
MP
Niveau 10
15 août 2014 à 12:39:34

Salut.

Les montagnes servent t-elle a la stabilisation de l'écorce terrestre ?
Si il n'y avait pas de montagnes , il y'aura des tremblement de Terre non ?

Et les montagnes servent de brise-vent ?

Merci.

Pseudo supprimé
Niveau 10
15 août 2014 à 13:10:06

Salut :hap:

Bah, je suis pas un pro de la géologie, mais il me semble que les montagnes sont loin de stabiliser l'écorce terrestre, étant donné que les tremblements de terre les plus puissants ont lieu dans les chaînes des montagnes : Himalaya, les Andes...etc

http://s3.e-monsite.com/2011/01/11/10/vv_m12_alea_monde.jpg

On voit bien que ce sont les régions montagneuses qui sont les plus fréquemment touchées par les séismes.

Maintenant, il se peut que je me trompe, si quelqu'un de plus calé en géologie pourrait répondre...

Nario Nario
MP
Niveau 10
15 août 2014 à 15:11:33

Il me semble vraiment que sur tous points les montagnes ne sont pas causes mais seulement effets.

Après "les montagnes servent de brise-vent"... wut ?
J'ai pas compris en fait. Le vent les traverse pas quoi :(

jeffoot jeffoot
MP
Niveau 9
15 août 2014 à 17:48:46

les plaques qui bougent créent les montagnes par collision. Certaines continuent à grandir malgré l'érosion comme les Alpes.
les collisions créent les montagnes sur plusieurs millions d'années et créent aussi les séismes.

Kardashev Kardashev
MP
Niveau 10
15 août 2014 à 18:26:57

Merci pour vos réponse. :)

Je pensais que quand les plaques se "frotte" L'une glisse sur l'autre , ce qui créer une montagne , mais la montagne sert de "cloue" Etant donner que les montagnes sont ancré dans le sol trés profondément , l'écorce terrestre se stabilise , c'est pas sa ?

Pour le truc du brise vent , j'ai lu que les montagnes stoppe le vent , le brise quoi , sinon sans les montagnes le vent irait a 1000 kmh a la surface de la Terre , c'est vrais ? :( :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
15 août 2014 à 18:50:45

Honnêtement, là je sais pas, mais il me semble pas que les montagnes servent de stabilisatrices de l'écorce terrestre.

Si quelqu'un de calé en géologie pouvait nous éclairer. :hap:

jeffoot jeffoot
MP
Niveau 9
15 août 2014 à 19:26:20

les montagnes se forment au dessus des plaques qui glissent l'une sous l'autre, pas de "clous" :

https://www.youtube.com/watch?v=4471591RqPo

waldorg waldorg
MP
Niveau 10
15 août 2014 à 21:23:12

Salut, je pense pouvoir vous éclairer :)

les montagnes ne servent pas à stabiliser "l'ecorce". elles se forment en réponse à des contraintes, deux plaques qui se percutent (avec subduction ou non vont) vont créer des reliefs, de même pour des plaques qui s'éloignent ou coulissent, des reliefs vont aussi se former mais seront de nature différentes. les séismes se trouvent souvent là où les reliefs sont présents puisqu'ils sont constitués de nombreuses failles. Pour le cas des collisions entre deux plaques (le cas le plus connus disons) la formations des reliefs mais aussi les séismes qui sont témoins d'un déplacement de deux blocs, correspondent à des façons dont la croute va accommoder cette collisions.

Pour ce qui est des vents, 1000 km/h me parait un peu élever :hap: on sais très bien par contre que les reliefs sont l’une des principales causent des intempéries, les vents chargés d'humidité qui rencontrent des montagnes sont obliger de monter, la modification de pression avec l'altitude va provoquer les intempéries ( pluie neiges ...)

voila j'espère que j'ai répondu à tes questions :)

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : foundernoob
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment