CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Fluorescence et Phosphorescence!

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Likes Likes
MP
Niveau 14
09 août 2014 à 01:23:59

Salut!

J'en appelle à votre aide je ne trouve pas réponse à une question d'un de mes anciens cours de PACES, en physique. :-(

Le cours dit que le spectre de phosphorescence correspond à des longueurs d’onde plus grandes que celles du spectre de fluorescence parce que le plus bas niveau vibrationnel de l’état T1 est au-dessous de celui de l’état S1 dans un diagramme de Perrin-Jablonski.
C'est en accord avec un des QCM du prof qui demande les triplets possibles physiquement pour un atome concernant l'absorption d'un photon, l'émission d'un photon de fluorescence, et l'émission d'un photon de phosphorescence.
Les seuls triplets qui marchent sont ceux pour lequel longueur d'onde absorption < longueur onde du photon de fluorescence < longueur onde du photon de phosphorescence.

Or, ce qui me gêne, c'est que les sous-niveaux vibrationnels des molécules tels qu'on peut les voir dans les diagrammes de Perrin-Jablonski autorise parfois d'avoir un photon de fluorescence moins énergétique que celui de phosphorescence, si ce premier s'arrête très haut dans un sous-niveau de l'état fondamental (en partant de S1) et si ce dernier va au plus bas sous-niveau de l'état (en partant de T1), contredisant ainsi mon cours. D'ailleurs, un contre exemple réel, est le cristal de calcite, qui émet des photons de fluorescence dans le bleu et le rose sous une lumière UV mais qui émet dans le violet par phosphorescence à l'arrêt de l'éclairement.

Ma question est, est-il possible pour vous d'avoir un photon de fluorescence moins énergétique qu'un photon de phosphorescence pour une molécule donnée? Merci d'avance. :fier:

Carbocation Carbocation
MP
Niveau 21
16 août 2014 à 21:20:57

Je Up, ce topic que je surveille depuis plusieurs jours, une réponse m'intéresse également par curiosité :noel:

Likes Likes
MP
Niveau 14
10 septembre 2014 à 02:40:30

Salut, finalement j'ai parlé au prof de physique et présenté mes argus, il m'a dit que c'était possible sans entrer dans les détails et a finalement corrigé son qcm par "les longueurs d'ondes les plus probables" car généralement c'est bien la longueur onde du photon de fluorescence qui est inférieur longueur onde du photon de phosphorescence. Le spectre des probabilités d'émission de photons de fluorescence et de phosphorescence pour une molécule donné se chevauchent donc même le pic de fluorescence est bien avant celui de phopshorescence, voilà. :o))

Likes Likes
MP
Niveau 14
10 septembre 2014 à 02:42:29

Oups j'ai écrit n'imp là.

Salut, finalement j'ai parlé au prof de physique et présenté mes argus, il m'a dit que c'était possible sans entrer dans les détails et a finalement corrigé son qcm par "les longueurs d'ondes les plus probables" car généralement c'est bien la longueur onde du photon de fluorescence qui est inférieur à la longueur d'onde du photon de phosphorescence.
Mais généralement ne signifie pas tout le temps et le spectre des probabilités d'émission de photons de fluorescence et de phosphorescence pour une molécule donné se chevauchent, même si le pic de fluorescence se trouve bien avant celui de phopshorescence car le niveau S1 est au dessus de T1, voilà. :o))

Décidément il se fait tard. :hap:

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : foundernoob
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment