CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Siwak > Dentifrice + Brosse à dents ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
BernoulliM4 BernoulliM4
MP
Niveau 9
01 août 2014 à 15:35:14

Tout est dans le titre :ok:

Je précise cependant que c'est exclusivement pour des raisons sanitaires (ainsi qu'esthétiques, puisque ça concerne en grande partie la denture :noel: ) que je pose cette question, parce que certains ont réussi à se servir de cette affirmation pour appuyer leur prosélytisme, ou défendre la culture de leur pays/ensemble géographique :honte:

Le siwak possèderait des avantages que le dentifrice et la brosse à dents ne possèdent pas, en plus d'avoir des inconvénients en moins.
Je ne vais bien sûr pas me perdre dans des minuties que je ne maîtrise aucunement, et laisser ce soin de le faire et de conclure à qui en sera capable :)

On parle aussi des branches d'arbustes de margousier comme agent prometteur de maintien ou d'amélioration de la santé bucco-dentaire, si quelqu'un a des connaissances à apporter là-dessus, il est le bienvenu ;)

BernoulliM4 BernoulliM4
MP
Niveau 9
02 août 2014 à 18:45:52

:up:
C'est quand même important, et la première fois que le sujet est traité sur un forum de JVC :(

nabil547 nabil547
MP
Niveau 10
29 août 2014 à 22:52:03

Ce topic est intéressant je vais le suivre de près

generalamazon generalamazon
MP
Niveau 10
30 août 2014 à 13:12:43

Je confirme, je l’utilise 1 minutte j'ai les dents plus blanche que si j'avais utilisé du dentifrice pendants 10 minute.

Kientz Kientz
MP
Niveau 10
30 août 2014 à 17:56:33

Oui enfin le but du brossage de dents c'est pas le blanchiment et des dents blanches sont pas forcément des dents propres ou bien entretenues. Par exemple pour beaucoup de gens se brosser les dents c'est frotter comme un malade la face avant des incisives histoire que ça soit blanc et sans bout de nourriture et négliger totalement le reste. En réalité il est important de ne pas négliger de nettoyer la face arrière des dents, la face interne des molaires ou s'accumule de la nourriture et entre les dents ainsi que le reste de la bouche. Le but c'est, qu'on me corrige, d'éliminer nourriture résiduelle et bactéries naturellement présentes qui en consommant les sucres produisent des substances acides qui attaquent l'émail. Le fluor contenu dans les dentifrice à également pour but de réagir avec une petite surface de l'émail qu'on attaque légèrement à la brosse et qui par une réaction chimique donne un truc un peu plus costaud (un peu comme l'oxydation naturelle à la surface de métaux comme l'aluminium ou le zinc les protègent d'une oxydation en profondeur).

Certains dentifrices qui se veulent blanchissants fonctionnent en étant très abrasifs et il est recommandé pour cette raison de ne pas en abuser (tout comme l'espèce de remède de grand mère à base de bicarbonate de soude ou de jus de citron) car ça abîme l'émail. Si le principe est ici le même, des effets immédiats en apparence sont pas forcément le signe de la stratégie la plus efficace. Si le dentifrice te blanchit pas les dents c'est bon signe, c'est qu'il est pas agressif.

Enfin selon nos habitudes alimentaires nos dents sont pas soumises aux mêmes agressions. Donc les gens qui utilisent du siwak sont peut être aussi les gens qui ne consomme pas une nourriture très sucrée par exemple et qui attaque les dents. Au mieux on peut établir une corrélation mais pas une causalité.

Le sujet est intéressant et je ne dis pas que siwak=arnaque ou siwak=inutile mais il faut faire attention et ne pas s'arrêter bêtement à des "on dit", des expérience personnelles isolées, ou en profiter pour tomber sans réfléchir dans une attaque contre le dentifrice traditionnel car c'est à la mode d'attaquer les vilains produits chimiques.

Il y a eu des études sérieuses sur le sujet ?

olvinii33 olvinii33
MP
Niveau 10
01 septembre 2014 à 17:06:56

Merci VDD, tu m'as un peu instruis sur le sujet :oui:

yrichi yrichi
MP
Niveau 1
24 février 2017 à 18:15:45

Je suis tombé sur une these portant sur le siwak pour ce que ça interresse
http://docnum.univ-lorraine.fr/public/BUPHA_TD_2013_JANOT_CLEMENT.pdf

LeFanDeSinges LeFanDeSinges
MP
Niveau 10
13 mars 2017 à 18:32:57

Le 24 février 2017 à 18:15:45 yrichi a écrit :
Je suis tombé sur une these portant sur le siwak pour ce que ça interresse
http://docnum.univ-lorraine.fr/public/BUPHA_TD_2013_JANOT_CLEMENT.pdf

Merci ! T'es le meilleur :oui:

Pseudo supprimé
Niveau 9
16 février 2019 à 20:00:58

Top la thèse.

jeff0ot jeff0ot
MP
Niveau 32
17 février 2019 à 09:39:03

le fluor permet en effet de "boucher" les petits trous dans les dents causés par l'acidité .

Rien que pour cette propriété, c'est indispensable d'en mettre.

Pour blanchir les dents; j'ai demandé à plusieurs dentistes, et tous m'ont dit qu'il n'y a que 2 facons de blanchir les dents: soit en décapant ( ce qui amincit les dents) , soit en les colorant : ce qui nécessite des produits uniquement accessibles par des dentistes (les autres sont des arnaques ou décapent plus qu'ils ne colorent)
donc attention à vos dents! Eviter de les décaper jusqu'à les casser !

AMD66 AMD66
MP
Niveau 10
18 février 2019 à 15:32:22

2 bonnes études sur la question:

https://www.ncbi.nlm.nih.h.gov/pmc/articles/PMC3545237/

https://www.ncbi.nlm.nih.h.gov/pmc/articles/PMC4436748/

C'est assez évident, au vue des études, que le siwak possède des vertus bénéfiques. Néanmoins, on a pas assez de preuves sur son efficacité comparée à celle de brosse à dent + dentifrice (peu d'études en population étudiée trop faible). Pour des raisons culturelles, les études principales effectuées au Moyen-Orient se base sur des comparaisons siwak vs. brosse à dent mais sans dentifrice.

Ce qui ressort aussi, ce que l'utilisation de siwak + brosse à dent et dentifrice semble aussi avoir des effets bénéfiques.

HommeDeMode HommeDeMode
MP
Niveau 10
09 mars 2019 à 11:20:45

J'utilise le siwak depuis quelques semaines le midi et soir et le matin brosse à dent. Je ferai un bilan dans six mois. :hap:

Jooord Jooord
MP
Niveau 10
09 mars 2019 à 14:26:57

Une bonne idée serait, comme souvent, d'alterner entre un brossage chimique et un brossage naturel.

Personnellement, j'alterne déjà entre un dentifrice au fluor et une pâte naturelle sans fluor. Mais la pâte naturelle sans fluor coûte le double du dentifrice classique et ne s'achète qu'en pharmacie... La santé bucco-dentaire ce n'est pas une priorité chez nous...

Message édité le 09 mars 2019 à 14:27:14 par Jooord
SangoMuscu SangoMuscu
MP
Niveau 10
15 mars 2019 à 23:05:54

Le 18 février 2019 à 15:32:22 AMD66 a écrit :
2 bonnes études sur la question:

https://www.ncbi.nlm.nih.h.gov/pmc/articles/PMC3545237/

https://www.ncbi.nlm.nih.h.gov/pmc/articles/PMC4436748/

C'est assez évident, au vue des études, que le siwak possède des vertus bénéfiques. Néanmoins, on a pas assez de preuves sur son efficacité comparée à celle de brosse à dent + dentifrice (peu d'études en population étudiée trop faible). Pour des raisons culturelles, les études principales effectuées au Moyen-Orient se base sur des comparaisons siwak vs. brosse à dent mais sans dentifrice.

Ce qui ressort aussi, ce que l'utilisation de siwak + brosse à dent et dentifrice semble aussi avoir des effets bénéfiques.

http://docnum.univ-lorraine.fr/public/BUPHA_TD_2013_JANOT_CLEMENT.pdf

Cette thèse est très complète, et dans mes souvenirs, tout y est étudié, dont brossage de dent AVEC dentifrice.
Le Siwak est globalement plus efficace, mais le meilleur reste le combo Siwak + Brosse à dent avec dentifrice.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : foundernoob
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment