CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Qu'est ce que le "quantum" de force?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
TheWillToPower TheWillToPower
MP
Niveau 6
20 juillet 2014 à 13:13:23

Bonjours,
j'ai un petit problème avec le mot qu'est Quantum. Voilà j'étais en train de lire un article sur l'histoire de la cause depuis Nietzsche et sur la science et Nietzsche. Seulement j'ai tout compris hors mis ce qu'est le mot Quantum, j'ai regardé différente definitions mais certaines n'étaient peut être pas en rapport avec le "quantum de force" dont il est question:

Je demande donc si vous pouvez m'éclaircir au sujet de ce fameux quantum et des quanta. Merci de votre attention.

Sasotzu Sasotzu
MP
Niveau 10
20 juillet 2014 à 14:40:32

Imagine un objet comme une lampe qui rayonne de l'énergie. L'idée quantique est de dire que ce dégagement d'énergie se fait par des paquets infinitésimaux d'énergie qu'on appelle quanta, et qui sont transportés par les particules de lumière, les photons. Un quantum d'énergie, c'est l'unité la plus petite d'énergie qui puisse exister.

Legreau Legreau
MP
Niveau 10
20 juillet 2014 à 15:03:33

du verbe "quantifier"

TheWillToPower TheWillToPower
MP
Niveau 6
20 juillet 2014 à 15:53:04

C'est l'infiniment petit pour ce qui est de l'énergie, concrètement ?

Sasotzu Sasotzu
MP
Niveau 10
20 juillet 2014 à 16:03:06

Oui les quantas d'énergie sont transportés par des particules fondamentales. Dans le modèle actuel de nos connaissances, c'est bizarre mais les particules fondamentales n'ont pas de taille.

Pseudo supprimé
Niveau 10
20 juillet 2014 à 17:05:27

Comment la densité d'énergie d'une particule n'est-elle pas infinie avec ce modèle de points ?

Sasotzu Sasotzu
MP
Niveau 10
20 juillet 2014 à 18:19:57

Ben simplement parce que la densité de particules n'est pas infinie :o))

Pseudo supprimé
Niveau 10
20 juillet 2014 à 18:21:18

Si on a une énergie finie non-nulle et qu'on la met dans un point de volume 0 ça pose aucun problème :question:

Sasotzu Sasotzu
MP
Niveau 10
20 juillet 2014 à 19:07:09

En principe oui, mais expérimentalement comment tu prépares un contenant de volume 0 ? c'est pas possible, la densité de particules ne peut pas être infinie

Pseudo supprimé
Niveau 10
20 juillet 2014 à 19:14:54

Bah justement, comment la théorie fait pour tenir debout et comment on calcule des valeurs finies avec des énergies de particules assimilées à des points ?

TheWillToPower TheWillToPower
MP
Niveau 6
20 juillet 2014 à 20:47:57

En parlant de théorie, justement j'ai l'impression que le domaine quantique reste idéaliste :( et parfois spéculatif.

Sasotzu Sasotzu
MP
Niveau 10
20 juillet 2014 à 22:30:07

Arcanum :d)

Le problème n'est pas dû à leur taille, peu importe la taille de la particule si elles ne sont pas une infinité l'énergie totale ne divergera pas. En théorie quantique des champs, une particule n'est rien d'autre qu'un quantum d'excitation du vide, donc ça peut se comprendre qu'elle n'ait pas de taille.

Will :d)

Euh le formalisme est très puissant et sans les théories quantiques toute la physique du XXème siècle s'écroule, fini les ordinateurs, internet, et j'en passe... Et puis c'est très vaste comme domaine.

On distingue par exemple l'information quantique qui est un domaine en bonne voie de développement, et les phénomènes mis en jeu comme l'intrication, la décohérence, etc sont bien avérés et ont fait l'objet d'un prix Nobel.

On a aussi la physique des particules basées sur le Modèle Standard, alors d'accord peut-être que ça ne décrit pas vraiment la réalité mais en physique on cherche à faire des prédictions, et les prédictions du Modèle Standard sont incroyablement bien vérifiées, parfois au millième de milliardième près.

Sasotzu Sasotzu
MP
Niveau 10
20 juillet 2014 à 22:33:57

Et j'oublie bien sûr la matière condensée, qui a de loin le plus de d'applications dans le monde.

Sans la matière condensée (et donc la théorie quantique), on ne sait pas expliquer les supraconducteurs, les hyperfluides, des effets célèbres comme l'effet Hall quantique, l'effet Meissner, les condensations de Bose-Einstein, et j'en passe des tonnes d'autres... Et ça a des grosses implications sur les matériaux nouveaux comme le graphène par exemple.

Sasotzu Sasotzu
MP
Niveau 10
20 juillet 2014 à 22:35:04

Bon pis aussi y'a la cosmologie, l'astrophysique stellaire, comment t'expliques le fonctionnement du Soleil, etc... J'pourrais continuer des heures, sorry pour le triple post mais la mécanique quantique ce n'est pas de la branlette intellectuelle !

TheWillToPower TheWillToPower
MP
Niveau 6
20 juillet 2014 à 22:58:39

Merci pour tes précisions Sasotzu.
Je devine donc que c'est incompréhensible sans un minimum de connaisances dans le domaine des mathématiques et de la physique bien pure et dure. Je n'ai pas fait le bac S cependant la science m'interesse énormément en étant en rapport avec la philsosphie (le sujet que j'ai crée sur le quantum étant partie d'une étude sur la causalité et la volonté de puissance cher Nietzsche). Tout ça pour dire que je suis un peu dépasser par les notions scientifiques que tu as cités et que je n'ai donc pas étudié.

Sasotzu Sasotzu
MP
Niveau 10
21 juillet 2014 à 00:28:57

Les détails techniques seront incompréhensibles oui, mais malgré tout même sans bagage scientifique, tu peux te bâtir une bonne culture sur la chose. Souvent des concepts important viennent d'idées purement conceptuelles, comme la relativité générale d'Einstein. Concernant la mécanique quantique, c'est difficile à appréhender parce que ça va totalement à l'encontre de notre conception du monde.

TheWillToPower TheWillToPower
MP
Niveau 6
21 juillet 2014 à 11:01:30

D'accord, merci pour ce conseil :) .

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : foundernoob
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment