CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Coup de froid

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Pseudo supprimé
Niveau 10
20 juillet 2014 à 11:49:06

Quand je veux aller dehors en t-shirt, alors qu'il fait froid, on me dit toujours "T'as pas peur d'avoir froid ?" ou "tu risques d'attraper froid".

Es que c'est parce qu'on va dehors dans le froid pas couvert qu'on attrape des maladies ? :(

Si y'a un microbe ou virus, c'est pas par les bras qu'il va passer, le mec en écharpe a autant de chances d'attraper un truc non ? Genre un rhume ou la grippe ?

augustusemanuel augustusemanuel
MP
Niveau 6
20 juillet 2014 à 12:07:09

le froid nique ton systéme imunitaire a se qui parait

EttoreMajorana EttoreMajorana
MP
Niveau 8
20 juillet 2014 à 12:14:02

ça doit favoriser le développement de maladies (infectueuses ?) :(

MarshallBM3 MarshallBM3
MP
Niveau 12
20 juillet 2014 à 12:58:35

En hiver je suis le seul en T-shirt au lycée, malade seulement en été. Donc je ne pense pas que le froid en lui-même favorise le développement des maladies/bactéries/etc. D'ailleurs il me semble que les micro-organismes se développent entre des températures précises et quand il fait trop froid ils stoppent carrément leur multiplication. :o))

HayIeyWilIiams HayIeyWilIiams
MP
Niveau 10
20 juillet 2014 à 13:09:16

MarshallBM3 :d) il y a aussi des bactéries / maladies qui résiste au froid mais pas a la chaleur :(

MarshallBM3 MarshallBM3
MP
Niveau 12
20 juillet 2014 à 13:11:23

Je ne sais pas l'ami, en 1ere ES on s'est juste contentés de développer une petite culture scientifique :noel:

Legreau Legreau
MP
Niveau 10
20 juillet 2014 à 15:02:29

Je pense que le froid doit "occuper" ton corps à produire de la chaleur donc le systeme immunitaire doit être fragilisé. A confirmer par des pros.

EttoreMajorana EttoreMajorana
MP
Niveau 8
20 juillet 2014 à 19:29:34

ah oui vdd c'est très probable :(

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 juillet 2014 à 01:49:11

Je pense que ça affaiblis le système immunitaire perso :(

Archive Archive
MP
Niveau 12
21 juillet 2014 à 11:15:23

Quand ta froid tes défenses immunitaires sont affaiblies et donc les bactéries et virus peuvent pénétrer ton corps et agir plus facilement.

Donc tu "attrapes froid".

C'est aussi simple que ça.

neokobaya neokobaya
MP
Niveau 18
21 juillet 2014 à 11:40:41

non, ce n'est pas aussi simple que ça

le facteur prépondérant dans les pathologies hivernales, c'est la promiscuité : plus de gens concentrés dans des espaces confinés mal aérés, ça facilite la contagion

Aldebran Aldebran
MP
Niveau 10
21 juillet 2014 à 18:27:00

+1 à mon VDD, en hiver ce n'est pas le froid qui rend malade. D'ailleurs si c'était le cas il suffirait de ne pas s'exposer au froid pour se protéger du rhume.

Parmi les causes de l'épidémie de rhume en hiver, il y a la promiscuité comme dit plus haut, mais aussi la faible intensité des rayons solaires : en été les UV vont vite détruire les virus dans les particules en suspension dans l'air, mais en hiver le rayonnement UV est plus faible et les virus peuvent survivre et se transmettre plus facilement.

Pour prévenir le rhume, éviter le contact avec les gens malades et se laver les mains régulièrement est infiniment plus efficace que porter un pull.

EttoreMajorana EttoreMajorana
MP
Niveau 8
21 juillet 2014 à 19:03:58

ah ok vdd :(

Legreau Legreau
MP
Niveau 10
21 juillet 2014 à 19:12:52

on s'éloigne du sujet, qui peut répondre à la question? car là vous dites que la promiscuité aide à la propagation mais quand on est dehors seul dans le froid? qu'est ce qui fait qu'on "prend froid" si ce n'est le froid ?

Archive Archive
MP
Niveau 12
22 juillet 2014 à 18:13:52

Quand ta froid tes défenses immunitaires sont affaiblies et donc les bactéries et virus peuvent pénétrer ton corps et agir plus facilement.

Aldebran Aldebran
MP
Niveau 10
22 juillet 2014 à 21:01:39

"mais quand on est dehors seul dans le froid? qu'est ce qui fait qu'on "prend froid" si ce n'est le froid ? "

Si tu es dehors dans le froid, seul et qu'il n'y a aucun virus du rhume à proximité, alors tu peux bien être complètement à poil, tu ne tomberas pas enrhumé. Tu pourras éventuellement souffrir d'hypothermie, mais les symptômes ne sont pas du tout ceux du "coup de froid".

L'idée que le froid provoque le rhume est une idée fausse, mais tenace. Les défenses immunitaires sont bien affaiblies par le froid, mais d'une part cela ne provoque pas directement le rhume, d'autre part la promiscuité de la période hivernale a bien plus d'impact.

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 juillet 2014 à 23:04:55

Si tes défenses immunitaires sont terriblement affaiblies par le froid, mùais qu'il n'y a pas de virus / bactérie autour de toi, tu ne tombera pas malade, CQFD.

Mais la deuxième condition étant assez rarement remplie ...

Apachoid Apachoid
MP
Niveau 10
25 juillet 2014 à 09:48:52

" en hiver ce n'est pas le froid qui rend malade."

Euh, lève-toi en hiver à 3 heures du matin, mouille toi le torse, et reste à la fenêtre pendant une heure. :hap:

Archive Archive
MP
Niveau 12
25 juillet 2014 à 09:50:39

Apachoid : Ce qu'il veut dire c'est que ce n'est pas directement le froid qui rend malade ^^

Apachoid Apachoid
MP
Niveau 10
25 juillet 2014 à 10:14:16

Oui. M'enfin la promiscuité, ça ne fait largement pas tout. Si tu fais ce que j'ai dis, tu eux être quasiment certain de chopper un virus ou une bactérie. J'ai un pote qui avait fait ça pour pas aller à l'école. C'est assez radical. :hap:

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : foundernoob
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment