CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Aller plus vite que la lumière

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Skarbus Skarbus
MP
Niveau 10
21 avril 2014 à 12:44:49

J'ai vu un épisode de Futurama il a longtemps de cela où ils expliquaient que leur vaisseau contractait l'espace devant soi et le dilatait derrière afin de parcourir plus de distance.

Récemment, j'ai vu à peu près la même théorie dans un numéro de Science & Vie J.

Mais est-ce réellement possible de contracter tout l'univers devant soi ? Si, en tant que terrien je vois passer un vaisseau qui utilise cette technique, alors théoriquement, je devrais le voir... allongé sur des année-lumières non ?

Enfin, pour cette théorie, je vois ça comme un tunnel en accordéon. Dans le cas où on est à l'entrée, on cherche à atteindre la sortie qui est de l'autre côté. La théorie dit donc qu'on rapproche la sortie de telle manière que 10 pas aurait suffit au lieu de quelques milliers, en "pliant" la le corps du tunnel.

Trent2 Trent2
MP
Niveau 10
21 avril 2014 à 12:55:34

D'après la relativité, plus tu vas vite, plus l'espace est distordu autour de toi (due à la lumière qui se déplace toujours à la même vitesse quelque soit ton référentiel, et donc quelque soit ta propre vitesse). En particulier les distances sont plus courte devant toi (plus longue derrière, je ne suis pas sûr). Par contre, quelqu'un à l'extérieur ne verra strictement aucune différence.

C'est peut être de ça dont parlait l'article ?

Skarbus Skarbus
MP
Niveau 10
21 avril 2014 à 14:11:52

Mmmmmh non pas exactement, désolé, c'était vraiment centré sur le fait de dépasser la vitesse de la lumière par la distorsion de l'espace, un truc du genre.

Cependant, quelque chose que tu dis m'intrigue, en effet quand tu dis que la lumière va toujours à la même vitesse peu importe notre vitesse... j'avais vu un documentaire comme quoi...

Un train va à 200km/h
Je marche dessus à 6km/h
Quelqu'un immobile au sol me verra à 206km/h

Un train va à 200km/h
Je suis le train avec une voiture à 100km/h
je vois donc le train aller à 100km/h

Mais maintenant, un homme immobile au sol, quand la lumière passe, admettons, il la voit passer à 300 000 km/s.

L'homme marche à 6km/h à présent.
La lumière passe mais la verra passer à 300 000km/s toujours

Pareil pour la voiture, à 100km/h, la lumière passera à 300 000km/s

Enfin, c'est ce que j'avais vu.

Prauron Prauron
MP
Niveau 13
21 avril 2014 à 15:41:41

Oui c'est ça, la vitesse de la lumière est la même dans tous les référentiels.

Skarbus Skarbus
MP
Niveau 10
21 avril 2014 à 18:25:42

Dans ce cas... la lumière serait, à un stade, plus rapide que lui même ? :(

Prauron Prauron
MP
Niveau 13
21 avril 2014 à 18:32:43

Pourquoi ?

Trent2 Trent2
MP
Niveau 10
22 avril 2014 à 00:31:43

non, ce "paradoxe" s'explique très bien par la distorsion temporel lorsqu'on se déplace.

Tu as sans doute entendu parlé de la théorie des deux jumeaux, avec l'un qui reste sur Terre, et l'autre qui voyage à une vitesse non négligeable devant celle de la lumière et qui revient. 60 ans plus tard (je ne sais plus exactement comment c'est dit à l'origine, mais l'idée est là) le premier jumeau a vieillie de 60 ans pendant que l'autre, qui a voyagé très vite n'a pratiquement pas vieillie.

La lumière, c'est pareil. En fait, si tu préfère, elle ne se déplace que dans l'espace, et pas dans le temps (c'est l'explication d'Einstein), si bien que quelque soit ta vitesse, il a la même vitesse, car toi, tu te déplace toujours dans le temps. Un peu moins vite quand tu te rapproche de la vitesse de la lumière, mais toujours un peu .... je ne sais pas si c'est claire.

En tout cas, l'explication de "la lumière qui se dépasse elle même" est dans le déplacement temporelle, inexistant chez le photon. Si tu étais à la place d'un photon, tu parcourrais une distance infini instantanément (par la même occasion, tout, autour de toi, "vieillirais" instantanément d'un temps infini) ... enfin, ce n'est qu'un photon, il ne s'en rend pas compte lui même, après tout il n'est qu'un transfère d'énergie en quelque sorte (il est même une forme d'énergie. Le fameux h.mu). Mais sans lui, on ne serait rien. ... aaah, philosophie du soir, bonsoir XD.

xXxSLAYERxXx xXxSLAYERxXx
MP
Niveau 7
22 avril 2014 à 00:52:28

http://www.nasa.gov/centers/glenn/technology/warp/warpstat_prt.htm

work-hunter work-hunter
MP
Niveau 6
22 avril 2014 à 13:33:53

La dilatation ou la compression de l'espace temps ne permet pas de se déplacer plus vite mais d'aller d'un point A à un point B par un chemin plus court que la ligne droite dans l'espace temps normal, ce qui permet au final d'y arriver plus vite que ne le ferait la lumière, sans pour autant avoir une très grande vitesse, ni même dépasser celle de la lumière.

Le problème de ce genre de choses c'est qu'elles nécessitent de faire intervenir des masses énormes, donc difficile d'adapter ça à un vaisseau...

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : foundernoob
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment