CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : La perte d'un proche chez les animaux ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Gluandouille Gluandouille
MP
Niveau 10
20 avril 2014 à 15:30:18

Bonjour, j'aurais pu poster ce sujet ailleurs, mais j'ai préféré ici pour la rigueur et l'objectivité.

Comment la perte d'un proche est-elle vécue, sur le plan affectif, par les animaux ? Un parent, un frère/sœur, un enfant ? Un membre du "clan", du troupeau et assimilés ?

Déjà, je suppose que tous les animaux ne sont pas égaux dans ce domaine, et que les éléphants et les singes par exemple souffrent effectivement lorsqu'ils perdent un être cher.

Mais si on tue la mère d'un insecte ? Sera-t-il triste ?
Et Bambi, c'est des conneries ?

Puisque, si les animaux sont atteints émotionnellement lors de la mort d'un proche, ça voudra dire plusieurs choses :

"Il y a une chose que je ne comprends pas, c'est pourquoi Dieu a fait le monde. Moi, si j'avais été Dieu et si j'avais vu que l'existence du monde avait pour conséquence l'existence d'un seul damné, c'est à dire l'existence d'un seul personnage condamné à la mort éternelle, jamais je n'aurais rien fait. Je me serais contenté de dormir toute une éternité."
Ça voudra dire que la nature est horrible ; chaque repas que le lion prend se solde non seulement par la souffrance physique d'un animal, mais aussi par la souffrance psychologique des proches de cet animal. Et s'il cesse de manger, c'est lui et ses proches qui souffrent de la faim.

Et que nous sommes plus horribles encore, et qu'il faudrait limiter les sévices infligés aux animaux.

Gluandouille Gluandouille
MP
Niveau 10
20 avril 2014 à 16:29:02

C'était une analogie ; Bergson évoque la mort elle-même, moi je parle de la souffrance qui en découle.

Buster_baxter22 Buster_baxter22
MP
Niveau 9
20 avril 2014 à 16:33:35

Et les meres sont très protectrices envers leurs enfants. :hap:
Leur disparition doit les affecter forcément
Les loups sont très loyals entre eux et ils affectionnent enormement leur petit : ils passent des heures a jouer avec eux et lorsqu'il y a un malade c'est tout le monde qui est au petit soin. :cute:

megamewtoo2 megamewtoo2
MP
Niveau 7
21 avril 2014 à 08:14:01

:rire2:

MagneticMat MagneticMat
MP
Niveau 6
21 avril 2014 à 15:14:45

Mais si les animaux souffrent de la perte d'un être proche, ça doit vouloir dire que les animaux sont conscients non ?

Prauron Prauron
MP
Niveau 13
21 avril 2014 à 15:42:48

Oui, enfin une partie d'entre eux en tout cas.

MarshallBM3 MarshallBM3
MP
Niveau 12
21 avril 2014 à 18:17:31

MagneticMat :d) Tu trolles j'espère ? :hap:
Les animaux souffrent de la perte d'un proche, comme nous. C'est leur manière de le vivre ou de le montrer qui diffère selon l'espèce et l'intelligence.
A partir du moment où une espèce est sociale, il y a donc lien affectif, et donc souffrance lors de la perte d'un proche. J'ai peut-être tort, cela dit ça semble logique.
Regardez, les autistes sont pas forcément débiles (cf Asperger) mais leurs difficultés sociales s'accompagnent d'une sorte d'indifférence affective...

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 avril 2014 à 23:10:57

J'avais vu une vidéo où une lionne qui avait vu son lionceau écraser par des gazelles est restée des jours devant son petit à le lécher pour tenter de le réveiller. Ou encore les vaches qui meuglent pendant des jours lorsqu'on leur arrache leurs petits.

Il y a de forts liens entre les enfants et les parents chez les mammifères, contrairement aux reptiles qui abandonnent leurs enfants avant même la naissance.

[tedaille1980] [tedaille1980]
MP
Niveau 23
23 avril 2014 à 19:47:01

bah les éléphants vont comme au cimetiere en alant voir les os de leur defuns de temps en temps.

Cardiographe Cardiographe
MP
Niveau 36
23 avril 2014 à 21:24:23

Dieu et sciences ne vont pas ensembles :noel:

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : foundernoob
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment