CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le mystère de l'antimatière

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
FlagsAndFlares FlagsAndFlares
MP
Niveau 10
16 avril 2014 à 16:22:55

Est-ce que quelqu'un en sait un peu plus que ce qu'on nous en dit sur la transition de phase qui a permis à la matière d'être infimement plus abondante que l'antimatière dans l'univers primordial ? :(

Sasotzu Sasotzu
MP
Niveau 10
16 avril 2014 à 19:45:23

On sait que la violation CP dans les interactions faible est responsable d'une asymétrie matière/antimatière dans l'univers, mais elle ne permet pas d'expliquer cette si grande différence au début.

Depuis 1967 Sakharov a posé des conditions pour qu'il puisse y avoir une asymétrie suffisante : http://fr.wikipedia.org/wrg/wiki/Conditions_de_Sakharov

[absent] [absent]
MP
Niveau 10
17 avril 2014 à 10:29:07

On peut aussi se trouver dans une zone de l'univers ou la matière domine. Et beaucoup beaucoup plus loin il y aurait des zones ou l'antimatière domine (Galaxy...)

quadroctet quadroctet
MP
Niveau 8
17 avril 2014 à 10:55:37

Bonjour je m’intéresse aux brisures de symétrie (en amateur). Il y a quelques chose que je ne comprends pas : Je conçois +- ce qu'est une transition de phase (passage liquide vers solide par exemple) mais je ne comprends pas l'association qui est faite avec les brisure de symétrie.

Par exemple FlagsAndFlares parle de transition de phase et Sasotzu parle d'asymétrie. Les deux sont pareil ??

Merci de m'éclairer.

Sasotzu Sasotzu
MP
Niveau 10
17 avril 2014 à 20:57:27

Absent :d) A très grande échelle, l'univers est homogène et isotrope donc non, et on n'a jamais observé d'amas d'antimatière.

Quadroctet :d) A l'échelle de Planck, on pense que les lois de l'univers étaient gouvernées par des tas de symétries. Après le Big Bang, la température a diminué progressivement ce qui a entraîné une transition de phase électrofaible : tout ce terme pour dire que la diminution de la densité d'énergie a entraîné une brisure de symétrie électrofaible, ie un découplage entre les interactions faibles et électromagnétiques. Cette "transition de phase" (à prendre avec des pincettes) pourrait jouer un rôle dans l'asymétrie matière/antimatière. Mais ça n'a rien à voir avec le fait de parler de phase liquide ou solide.

[absent] [absent]
MP
Niveau 10
18 avril 2014 à 10:25:19

Pas d'amas d'antimatière ?

http://www.science.gouv.fr/fr/actualites/bdd/res/2753/une-fabrique-d-antimatiere-detectee-au-sein-de-la-voie-lactee/

Sasotzu Sasotzu
MP
Niveau 10
18 avril 2014 à 13:49:35

Oui mais tu parlais de galaxies, quand je disais "amas", c'etait pour des énormes structures comme celles-là, par exemple une galaxie d'antimatière ça veut dire des étoiles d'antimatière, et ça on n'a jamais observé

makura makura
MP
Niveau 10
18 avril 2014 à 16:12:38

Je suis totalement d'accord avec toi.

Mais est ce inenvisageable de découvrir un jour des galaxies constitué d'antimatière ? :(

Sasotzu Sasotzu
MP
Niveau 10
18 avril 2014 à 19:41:45

Il y a de bonnes raisons de penser que non, après on ne sait jamais

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : foundernoob
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment