CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Idée-Concept] Super Mario Millenium

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Pocketstarman Pocketstarman
MP
Niveau 9
10 septembre 2006 à 00:43:49

Bonjour/Bonsoir à tous !

Ce qui suit est une proposition de concept pour encore repenser un peu le jeu de plates-formes quant à la structure du jeu elle-même, pas concernant le gameplay :

J´ai pris un nouveau ´Super Mario´ en illustration étant donné le rôle novateur de cette saga dans les jeux de plates-formes, mais on pourrait articuler cette idée autour d´un autre héros que Mario.

Comme si la série des ´Mario Party´ n´était pas là pour assurer assez d´aléas dans la partie, je me permets d´imaginer un ´Super Mario´ moins déterministe dans le choix des destinations.

Ce qui suit serait un projet très ambitieux car cela impliquerait de devoir programmer un grand nombre de décors différents pour le jeu.

Si le jeu veut être révolutionnaire en bien ou en mal, il doit savoir imposer des concepts forts et éventuellement simples.

Mon idée va sembler brutale de prime abord car j´ai l´audace de proposer un univers ne se résumant qu´à ´un seul´ vrai monde pour le plus gros du jeu.

Pourquoi ?

Déjà parce que ce monde serait gigantesque et disposerait de plusieurs entrées.

Ce monde serait vivant et il apporterait une interaction très poussée.

Néanmoins, ce que je n´ai pas encore dis, c´est que ce monde changerait d´aspect à chaque fois que l´on y retourne, et ce de 1000 (par exemple) déclinaisons possibles. Il existerait donc en quelques sortes mille ´épisodes´ (pour reprendre le terme de ´Super Mario Sunshine´) différents pour le même monde. Toutefois, d´un chapitre à l´autre, le monde pourrait avoir beaucoup de similitudes ou très peu, de sorte que l´on croirait se trouver dans un monde différent.

Le choix de la sous-variété du monde dans laquelle on va pénétrer serait déterminé à chaque fois par...le hasard matérialisé par, par exemple, trois dés pouvant chacun aller de ´0´ à ´9´. La juxtaposition de ces trois chiffres donerait un nombre entre ´000´ et ´999´ donc mille combinaisons possibles.

Le premier chiffre, le plus important déterminerait le paysage du monde. Inventons : ´0´ pour la plaine, ´1´ pour la forêt, ´2´ pour le désert...´5´ pour un monde enneigé...´9´ pour un monde volcanique.

Le deuxième chiffre permettrait de donner des aspects complètement différents au monde dans sa structure.

Le troisième chiffre, quant à lui, influerait sur l´apparition ou non de certains éléments, de certains personnages, sur la météo, sur le critère jour/nuit...

Il est possible d´imaginer un principe de quêtes à un type d´objet convoité (étoiles, soleils,...) qu´il ne sera possible d´aller chercher qu´avec telle ou telle combinaison de chiffres pour arriver dans les bons ´contextes´ du monde favorables à leur récolte. Il serait alors primordial de rendre ces trésors différenciables.

Concrètement, pour aller chercher par exemple ´La Lune Bleue´, il faut se trouver dans un des contextes suivants : ´611´,´612´,´613´,´832´,´834´ ou ´836´. Ce genre de renseignements nous serait efficacement donné tout au long du jeu.

De plus, plus on récoltera d´objets d´un certain type, plus il sera possible d´interférer sur le hasard pour ne pas que cela devienne pénible vers la fin. Ainsi au départ, chaque contexte contiendra au moins un objet particulier à trouver ou obtenu en remplissant (un) certain(s) objectif(s) et la plupart des items importants seront disponibles dans plusieurs contextes.

Je ne livre ici qu´une idée grossière d´un concept que je souhaiterais moi-même tenter d´enrichir ou d´améliorer. :)

      • **********************************************

J´évoque ça ici car je pense qu´un tel jeu a plus de chance de débarquer sur Wii que sur une autre console pour diverses raisons.

Je veux croire qu´à l´instar de ´Super Mario Galaxy´, de bonnes idées de gameplay seraient trouvées pour rendre le jeu très agréable à jouer sur Wii.
Par exemple, lancer les dés pourrait s´effectuer en secouant la Wii-mote...comme pour un probable futur ´Mario Party´.

      • **********************************************

J´essaye de poster un sujet qui s´éloigne quelque peu des préoccupations graphiques des joueurs quant à la Wii.

Si vous avez des remarques, des propositions ou des critiques constructives afin de lancer la discussion, n´hésitez pas. :-)))

lerealiste lerealiste
MP
Niveau 10
10 septembre 2006 à 00:52:06

je prend sa je l´étoffe je protege l´idée et je l´envoie a ubisoft merci de ta coopération ;)

XD
nan plus sérieusement l´idée est bonne mais c´est a etoffer

djidane535 djidane535
MP
Niveau 10
10 septembre 2006 à 01:15:19

L´idée me plait bien mais se serait vraiment énorme comme boulot. Et puis ce que tu présentes est un peu trop brouillon dans le sens ou on ne sait pas exactement comment tu imagines ton jeu. Par exemple le personnage principal : il aurait des capacités spéciales ? Comment il évolue ? Aura-t-il des objets (genre Zelda) ? Un coté rpg pour l´évolution du perso ?

Et puis je ne vois pas très bien comment on pourrait proposer une véritable aventure je veux dire, si le monde dans lequel evolue le joueur change a chaque fois, comment pourrait-on faire pour faire avancer l´aventure (dans un mario ben quand tu es arrivé au stage 2-2 ben tu sauvegarde et quand tu rejoue, tu reprends a partir de la mais si ton monde change, t´a plus de point de repère). Beaucoup de questions je sais mais c´est pour te montrer que si tu veux faire un vrai projet avec une vraie équipe et bien il faudrait que tu fasses un véritable dossier expliquant clairement comment va s´articuler ton jeu.

vladkiller vladkiller
MP
Niveau 7
10 septembre 2006 à 01:22:44

L´idée est bonne mais trop brouillon, comme le dit Djidane.

Il faudrait déjà faire une (ou plusieurs) zone principale, et changé le système de dés.On garde les 3 dés, mais si un monde doit être un volcan, il ne faut pas que ça change.Il faudrait donc "juste" changé l´architecture du monde en fonction des dés.

Pour l´instant, le perso, on prend Mario, premierement car le style de jeu qu´il évoque fait énormément penser a de la plate-forme, et que le concept pourrait très bien allé avec l´univers Mario.

Mais en tout cas, c´est une bonne idée, mais qu´il faut énormément étoffé ^^.

ptijeff ptijeff
MP
Niveau 6
10 septembre 2006 à 09:48:14

Pas mal d´imagination, c´est une bonne base mais qui effectivement reste assez floue.Mais néanmoins il y a matière a travailler.
Il pourrait aussi avoir un systême de passerelle qui permettrais d´aller dans les mondes déjà visité ce qui mettrais fin à l´idée de sauvegarde évoqué plus haut...

Duolloyd Duolloyd
MP
Niveau 10
10 septembre 2006 à 18:12:45

pour l´histoire, voici une base:

un héros est investi d´une mission par les dirigeant de son monde: "Tu doit sauver nortre monde car comme tu le sait, il est un danger." (après, le dialogue on s´en fou^^)

de là, le hèros va devoir retrouver les items (que tu parlait, par exemple la lune bleu) et petit à petit, il va pouvoir "décider" plus précisement l´apparence de son monde afin d´obtenir de nouveau objets.

donc en gros, l´histoire consisterait à dire que le monde du héros serait en perpétuel "mouvement", c´est-à-dire qu´il changerais souvent (ton concepte des trois dés,ect...) et qu´au fur et à mesure de l´optention des items, il pourra controller les changement et donc sauver son monde^^

(voilà une base, si vous la trouvez bien, vous pouvez l´amèliorer^^)

Mo_on Mo_on
MP
Niveau 10
10 septembre 2006 à 18:14:15

Pocketstarman si tu repasses par ici :salut:

masteur-angel masteur-angel
MP
Niveau 10
10 septembre 2006 à 18:34:23

Si kk a lue stephen King, la tour sombre c a peu rpes sa.
Une tour et plusieurs univers qui se regroupent et se recoupent mais dans un des univers , c bientot la fin, plus de notion de temps ett des etres difformes.
On peut imaginer oui que le gars voyagerait tou comme Roland( le heros du bouquin) sur tous els unviers pour sauver le sien, lui apr contre regroupe des personnes, on peut imagienr que cees items , tous reunis ouvriront le denrier niveau: la tour sombre.

Pocketstarman Pocketstarman
MP
Niveau 9
10 septembre 2006 à 22:09:08

Mo_on :d) :salut: , ça fait plaisir de te revoir par ici. :-d
J´ai peu fréquenté les forums cet été, alors je ne sais pas si tu t´y es rendu souvent...

      • **********************************************

Sinon pour l´idée, effectivement c´est une ébauche, j´ai juste parlé d´une "proposition de concept", pas de tous les aspects du jeu : chaque chose en son temps. :)
Je suis bien conscient que ce serait grandement à améliorer et à compléter (je le signale d´ailleurs dans mon message précédent d´ailleurs). Je me rends aussi bien compte que le travail serait énorme et très complexe (un peu comme un palais dans un ´Zelda´ dans lequel on ne doit jamais se retrouver coincer quel que soit l´ordre dans lequel on effectue les actions et récupère les clés, mais en beaucoup plus grand...).
Je ne suis pas rentré dans les détails histoire de fournir un concept de base, faire l´effort d´innover un peu et de ne pas se contenter de remanier une recette connue. :p)

Je n´ai aucune compétence en matière de création de jeux et je ne compte pas en faire un ; j´imagine un tel projet simplement pour le loisir. :-)
Toutefois, si un jour quelqu´un reprenait l´idée pour l´accomoder à sa façon, cela me ferait plaisir. :hap:

En tout cas, :merci: pour vos réponses.

Si vous avez d´autres idées, que ce soit concernant le concept ou tous les autres aspects plus concrets, elles seront les bienvenues. :-)))

AIexis AIexis
MP
Niveau 10
10 septembre 2006 à 22:21:15

Arf, donner une torp grande part à l´aléatoire dans les jeux vidéo, j´ai jamais trouvé ça bon :snif:

Nazedu51 Nazedu51
MP
Niveau 4
28 août 2007 à 14:39:22

up :ok:

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Celuiquiestfor
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment