Menu
EtoileAbonnementRSS
jeuxvideo.com  /  Tous les forums  /  Forum principal Informatique  /  Forum Matériel Informatique  / 

Topic Carte mère : quel chipset audio ?

Sujet : Carte mère : quel chipset audio ?

1
Fly_out
Fly_out
MP
15 mars 2014 à 10:45:59

Bonjour à tous ! :-d

Je suis en train de me monter un PC de gamer, et j'essai actuellement de choisir ma carte mère, ce qui est une galère pas possible parce qu'il y en a de très nombreuses similaires qui varient sur des points légers, comme notamment le chipset audio intégré (ne me parlez pas de cartes dédiées, je verrais plus tard)

En tant que gamer possédant un casque qui envoie du bois (QPAD-1339) que je suis désireux de rentabiliser, la qualité audio dans les jeux est pour moi importante. Du coup je fais attention au choix du chipset de ma carte mère. Sauf que voilà, y'a pas vraiment de comparatifs sur le net, donc je viens quérir des retours d'expérience !

Entre les séries :
- Realtek ALC 1150 / 892 / 898 (en supposant qu'ils se valent)
- ROG Suprem FX
- Creative Sound Blaster

Lequel est selon vous le meilleur pour les jeux ?

J'ai lu que plus que le chipset lui même, c'est la qualité de son intégration qui influencera la qualité audio. Cette considération étant trop technique, je propose d'en faire fi !

Merci de vos futures réponses !

Fox2kill
Fox2kill
MP
15 mars 2014 à 10:47:51

Tu seras bridé par les trois... Même une carte son à 25€ fait mieux...

bangratuit
bangratuit
MP
15 mars 2014 à 10:50:33

Je peut assurer que realtek = merde.

go petite carte à 25€ carrément!

Fly_out
Fly_out
MP
15 mars 2014 à 11:25:32

D'après ce que deux personnes qui s'y connaissent un peu (un peu juste) m'en ont dit, une carte dédiée changera pas grand chose sur une bonne carte mère (disons autour de 160-200e).
Pour vérifier j'ai regardé une comparaison sur youtube (https://www.youtube.com/watch?v=HJtJpD2beKA) entre de l'intégré realteak, du xonar (genre la dgx à 45e) et une X-FI (90e), et bien la Xonar est franchement dégueulasse et entre les deux autres je préfère le rendu du realtek !

Fiftyromdu91
Fiftyromdu91
MP
15 mars 2014 à 11:42:05

Le SupremeFX qu'on trouve "boosté" sur la Maxi VI Formula n'est que du marketing, je peux te l'assurer, j'ai fait un comparatif avec ma phoebus ( avec en casque un MMX ) putain il n'y a pas photo, les chipsets des CM même HDG sont vraiment merdiques comparé à une carte son dédiée.

Il y a même un "ampli" pour casque de 600 ohms sur la SupremeFX de la M6F et je peux te garantir qu'il ne vaut rien face à celui de la phoebus qui est lui même merdique comparé à un vrai ampli, car il faut le dire, la phoebus est une carte pour jouer, même si en écoute elle ne se débrouille pas trop mal ^^

romain2740
romain2740
MP
15 mars 2014 à 11:47:15

Go carte son, crois moi. J'ai un senheiser pc 350 et j'étais sur un chipset jusqu’à hier. Maintenant je me suis acheté une carte son (xonar phoebus), et c'est juste :bave:

Le problème des chipset, c'est que dès que tu as du bon matos tu es très vite bridé :ok:

Fly_out
Fly_out
MP
15 mars 2014 à 11:51:20

Oki je vois...Je vais donc me prendre une CM qui me permette de brancher une carte son (en fait je compte plus tard faire du SLI et suivant la disposition des ports et la taille de la CG, des fois ça cache les ports PCIe 1x donc faut faire gaffe)

Merci pour vos avis ! Si d'autres en ont bah partagez hein, je suis preneur !

Fiftyromdu91
Fiftyromdu91
MP
15 mars 2014 à 12:05:07

:d) Fly_out

Si tu comptes faire un SLI, attention à l'espacement, surtout en Aircooling, il vaut mieux mettre la carte son le plus loin possible des CG et surtout vérifier que si tu doit la mettre dans un slot 16x, que les lignes de la CM ne feront pas tomber les lignes en 8x/4x/4x comme c'est le cas sur ma M6F.

Du coup obligé de mettre la carte son sur le slot 1x du haut, les autres prises étant soit bloquées ou entre les deux cartes graphiques mais comme dans quelques mois je vais tout watercooler la carte sera un peu plus au frais même si à l'heure actuelle, un gros ventilo de 20cm souffle sur les cg et la carte son ce qui suffit mais je le laisse à fond quand même ^^

Fiftyromdu91
Fiftyromdu91
MP
15 mars 2014 à 12:06:23

PS : je précise que le SLI n'est plus possible en 8x/4x/4x car il faut impérativement au moins deux lignes en 8x/8x pour que le SLI fonctionne. ^^

Fly_out
Fly_out
MP
15 mars 2014 à 20:13:02

Rolala oui cette histoire de 8x 4x pour du PCIe 16x c'est incompréhensible. Genre y'a des ports PCIe 16x qui fonctionne en x8, d'autre en x4, mais concrètement ça veut dire quoi ? Parce que du coup si j'ai bien compris on peut carrément faire un sli comme suit :
- Une CG sur un 16x
- Une CG sur un 16x fonctionnant en 8x (voire même en 4x ?)

Vraiment obscure cette histoire.

Fiftyromdu91
Fiftyromdu91
MP
16 mars 2014 à 11:27:45

Pour qu'un SLI fonctionne, il faut absolument que deux ports PCI-Express sur ta carte mère soit au minimum en 8x / 8x.

Si tu mets une carte dans un 3ème slot qui n'est même pas une carte graphique par exemple une carte son ou carte USB, il se peut que tes ports PCI-e basculent en 8x/4x/4x.

Hors les cartes graphiques NVIDIA ne marche pas sur les ports 16x qui fonctionne en 4x ce qui provoquera donc l'impossibilité de faire un SLI.

Exemple sur la Asus maximus VI formula ( M6F ) qui est compatible SLI :

il y a trois ports pci-e 16x sur la M6F :

Le port 1 un qui fonctionne en 16x si une seule carte est branchée et qui bascule en 8x quand on branche une autre carte sur le port 2

Le port 2 qui fonctionne en 8x maximum vu qu'on a déjà une carte dans le port 1, mais qui fonctionne en 4x si on branche une carte dans le port 3.

Le port 3 qui ne fonctionne qu'en 4x.

les ports sont donc répartis comme suit :

Avec une seule carte : 16x
Avec deux cartes : 8x / 8x
Avec trois cartes : 8x / 4x / 4x

En conclusion, si tu branches une carte dans le 3ème port 16x de la M6F, tu "perds" ton SLI car le deuxième port bascule en 4x.

C'est pour ça que je compte changer de CM pour la Maximus 6 Extreme car les lignes PCI-E sont réparties comme de la merde sur la Formula. Asus aurait dût faire en sorte qu'avec trois cartes on ait pas 8x / 4x / 4x mais 8x / 8x / 4x quitte à mettre un port pci-e 4x à la place d'un port 16x qui ne sert à rien.

NB : La M6F est compatible SLI et TRI Crossfire car contrairement aux cartes NVIDIA, les Cartes AMD fonctionne sur les ports 16x qui fonctionne en 4x mais les perfs sont désastreuses.

Fly_out
Fly_out
MP
22 mars 2014 à 00:04:47

Oki merci pour les infos !

Sinon pour ceux qui se poserait la même question que moi, le meilleur chipset audio pour jouer à l'heure actuelle va dans ce sens :

Creative Sound Blaster > Realtek 1150 = ROG suprem FX > Realtek 892

C'est la conclusion à laquelle je suis arrivé en lisant divers articles qui ne traitaient pas directement du sujet.

Reste le realtek 898, et perso je l'ai vu que sur des cartes haut de gammes donc il doit pas être dégeu.

1
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?